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Composants FMX Delphi Discussion :

TBitmap différence entre IOS et Windows


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
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    Par défaut TBitmap différence entre IOS et Windows
    Bonjour à tou(te)s

    Un problème m'empoisonne la vie même pendant mes vacances.

    J'ai une application FMX qui fonctionne bien sous Windows mais pas sous IOS et impossible de comprendre pourquoi.
    L'application choisit une image dans la bibliothèque d'images du téléphone sous IOS ou une image avec un chemin fixe sous Windows (Windows ne sert que de test).

    L'image est affichée dans un TListBox et est tout à fait correcte.

    L'image est convertie en TBytesArray et sauvée dans un champ blob d'une base SQLite.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             with FDCommand1.Params do
              begin
                ParamByName('IDPJ').AsInteger := IDPJ;
                ParamByName('Nom').AsString := '';
                ParamByName('Embeded').AsBoolean := False;
                ParamByName('Contenu').LoadFromStream(Bts, ftBlob);
              end;
              FDCommand1.Execute;
    Dans un second temps, le tableau d'octets est rechargé depuis la base.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Bts := QPJs.FieldByName('Contenu').AsBytes;
    Ensuite, pour vérifier si le tableau est correct, je recrée le TBitmap:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
     
          Bt := TBytesStream.Create(Bts);
          Bt.Position := 0;
          try
            Bmp := TBitmap.CreateFromStream(Bt);
    {$IFDEF MSWINDOWS}
            Bmp.SaveToFile('g:\temp\bitmap.jpg');  //  sous Windows juste pour vérifier visuellement
    {$ENDIF}
          except
            on E:Exception do ShowMessage(E.Message);
          end;
    Sous Windows, aucun problème !

    Sous IOS: Le chargement du bitmap a échoué.

    Par un jeu de sauvegarde temporaire, j'ai comparé le tableau d'octets avant sa mise en base de données et après son rechargement.
    Sous Windows ou IOS, les tableaux sont identiques.

    Le code est le même pour les 2 OS.

    Impossible de comprendre pourquoi IOS donne un résultat en échec.

    Dans un premier temps, au rechargement sous IOS, mon tableau d'octets était doublé avec un bit à 0 entre chaque octet.
    J'ai tenté de recréer un tableau en supprimant tous ces 0 mais ça n'a rien changé.

    Ensuite, j'ai changé le paramètre StringFormat de la connexion Firedac en stANSI.
    Là, plus d'octet superflu à 0 mais le chargement du bitmap échoue aussi.

    J'arrive à un stade où je ne sais plus quoi essayer.

    Et le client commence à s'impatienter ... :-(

    Si quelqu'un a une idée sur la cause du problème, ça me dépannerait grandement ...

  2. #2
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    Peut-être que cela ne va servir juste à te faire perdre du temps, mais as-tu testé la Base64?

    Mise en base: TBitmap->Canvas ou Scanline -> Encode Base64 -> Blob -> "Insert Into"
    Récupération: "SELECT" -> Blob -> Decode Base64 -> TBitmap->Canvas ou Scanline

  3. #3
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    J'avais aussi eu des problème avec le base64, c'est pour ça que j'étais passé sur des octets purs en me disant que ça éliminerait ces problèmes.
    Mais je pourrais éventuellement retenter l'expérience. Je n'en suis plus à ça près.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fonctionne très bien avec Windows. :-(
    Si encore la visualisation du bitmap ne se faisait pas sur IOS, je pourrais penser que le chargement est foireux mais ce n'est pas le cas.
    L'affichage est correct sous les 2 OS au moment de la préparation avant stockage.

  4. #4
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    tu peux faire deux tests rapides pour tenter d'identifier le problème

    1) relire le bitmap depuis le flux sans passer par la BDD (problème alors indépendant de la bdd)

    2) relire les bytes depuis la bdd sans avoir supprimé les bytes utilisés pour la sauvegarder et comparer les deux tableaux (problème alors dans la lecture/écriture bdd)
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  5. #5
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    J'aurais même pas eu le temps de tester.
    L'appli est développée sur un iphone 4s et ça ne fonctionne pas.
    On a envoyé au client en l'état et chez lui, sur un Iphone 5, ça fonctionne sans problème.
    Et j'ai perdu un temps fou la-dessus ...

    Merci quand même ... Je ne chercherai pas plus loin.

  6. #6
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    Pas une bonne idée, alors, d'avoir cliqué sur puisque ça ne l'est pas !

    Imagine quelqu'un qui fait une recherche et tombe sur ton post et donc se dit "Chouette ! Super ! Ma soluce !" et ouvre le lien tout content et paf !, la déception...
    D'autant plus que le titre est très (trop !) générique, sans aucune précision concernant les versions, et que c'est trop tard pour l'éditer, maintenant.

    Fut un temps où il y avait un bouton "Délestage" pour supprimer ce genre de discussion, mais ça fait belle lurette qu'il a disparu...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai mis résolu parce que ça m'a bien pris la tète et que si ça fonctionne pour le client, c'est bien.

    Mais, j'avoue, j'aurais préféré savoir le pourquoi du comment.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    J'ai mis résolu parce que ça m'a bien pris la tète et que si ça fonctionne pour le client, c'est bien.
    résolu <> terminé
    mais bon, on va pas épiloguer...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  9. #9
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    au cas où quelqu'un ait une idée en rentrant de vacances

  10. #10
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    au cas où quelqu'un ait une idée en rentrant de vacances
    la rentrée s'est faite la semaine dernière mais faut le temps de s'y remettre
    Citation Envoyé par documentation
    For bitmaps created in iPhone OS 3.2 and later, the drawing environment uses the premultiplied ARGB format to store the bitmap data. If the opaque parameter is YES, the bitmaps alpha channel is ignored.
    For bitmaps created in iPhone OS 3.1.x and earlier, the drawing environment uses the premultiplied RGBA format to store the bitmap data.
    extrait de cette discussion, cela te donnera peut être une piste si ton OS 3 était d'une version < à 3.2

    Historiquement, Apple a toujours eu du mal avec (ou toujours voulu ignorer? ) les formats de Microsoft
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    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
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    Quand il parle de l'OS 3.2 , tu penses qu'ils évoquent la 9.3.2 ?

    Les informations sur le tel indiquent 9.2.1 (13D15)

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    Quand il parle de l'OS 3.2 , tu penses qu'ils évoquent la 9.3.2 ?
    je ne connais pas assez le monde de la Pomme pour répondre par l'affirmative. (je pense me faire payer un logiciel en nature, et ainsi avoir un mac dont il reste à déterminer la configuration idéale pour pouvoir travailler avec Delphi dessus, ce qui fera, je pense un bon sujet de discussion dans EDI). Vais-je passer pour une Poire moi aussi ?

    Ce que je peux néanmoins dire, c'est que la version que tu cites n'est pas la dernière version pour le produit (eh oui, même Apple fait des mises à jour pour corriger des bugs et il semble même que parfois il y ait des récessions ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histor...rsions_d%27iOS

    en tout cas 9.3.2 sonne bien un peu comme OS 3.2 donc AMHA oui
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