IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lecture rapide d'une image [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de Archimonde
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bahamas

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Par défaut Lecture rapide d'une image
    Salut tout le monde.

    J'ai besoin de manipuler des fichiers d'images. Pour ce faire, j'ai écrit ce code source simple (d'après ce que j'ai lu sur le forum et le wiki de Lazarus) :

    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    uses
     Graphics;
     
    const
     MAXIMUM_BYTE_VALUE = 255;
     
     COLOR_COMPONENTS_NUMBER = 3;
     
     FIRST_COLOR_COMPONENT = 0;
     
     SECOND_COLOR_COMPONENT = 1;
     
     THIRD_COLOR_COMPONENT = 2;
     
    type
     TRGBColor = record
                  Blue, Green, Red: Byte
                 end;
     
     PRGBColor = ^TRGBColor;
     
     TColor = array [0 .. COLOR_COMPONENTS_NUMBER - 1] of Double;
     
     TPixels = array of array of TColor;
     
     TImage = record
               Height, Width: LongInt;
               Pixels: TPixels
              end; 
     
    function Make(C1, C2, C3: Double): TColor;
    begin
     Result[FIRST_COLOR_COMPONENT] := C1;
     Result[SECOND_COLOR_COMPONENT] := C2;
     Result[THIRD_COLOR_COMPONENT] := C3
    end;
     
    procedure Load(var Image: TImage; Filename: String);
    var
     Picture: TPicture;
     Bitmap: TBitmap;
     Row, Pixel: PByte;
     BPL, Y, X: LongInt;
     Color: TRGBColor;
    begin
     Picture := TPicture.Create;
     Picture.LoadFromFile(Filename);
     Bitmap := TBitmap.Create;
     Bitmap.BeginUpdate(FALSE);
     Bitmap.Height := Picture.Height;
     Bitmap.Width := Picture.Width;
     Bitmap.PixelFormat := pf24bit;
     Bitmap.Canvas.Draw(0, 0, Picture.Graphic);
     Image.Height := Bitmap.Height;
     Image.Width := Bitmap.Width;
     SetLength(Image.Pixels, Image.Height, Image.Width);
     Row := Bitmap.RawImage.Data;
     BPL := Bitmap.RawImage.Description.BytesPerLine;
     for Y := 0 to Image.Height - 1 do
      begin
       Pixel := Row;
       for X := 0 to Image.Width - 1 do
        begin
         Color := PRGBColor(Pixel)^;
         Image.Pixels[Y, X] := Make(Color.Red / MAXIMUM_BYTE_VALUE, Color.Green / MAXIMUM_BYTE_VALUE, Color.Blue / MAXIMUM_BYTE_VALUE);
         Inc(Pixel, COLOR_COMPONENTS_NUMBER)
        end;
       Inc(Row, BPL)
      end;
     Bitmap.EndUpdate(FALSE);
     Bitmap.Free;
     Picture.Free
    end;

    De cette manière, ce code permet de :
    • lire plusieurs formats d'images à l'aide de TPicture ;
    • bénéficier d'un accès rapide à l'image lue grâce à la propriété RawImage de TBitmap;
    • convertir l'image lue en un format utilisable directement grâce à TImage (format tableau 2D).


    Le code en question marche très bien ; ma question quant à elle, concerne les possibles améliorations à faire sur ce code, notamment, pour le rendre plus rapide à exécuter et portable (multiplateforme).

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archimonde Voir le message
    Le code en question marche très bien ; ma question quant à elle, concerne les possibles améliorations à faire sur ce code, notamment, pour le rendre plus rapide à exécuter et portable (multiplateforme).
    Bonjour,

    Voici un lien qui peut aider à l'amélioration du code (en anglais) :

    http://wiki.freepascal.org/Fast_direct_pixel_access

    Cependant, je crois qu'il est préférable d'utiliser une bibliothèque comme BGRABitmap : elle est fiable et rapide. Le lien envoie vers une série de tutoriels. La bibliothèque elle-même est régulièrement mise à jour ici.

    Les techniques utilisées dans les exemples proposés ici ou là, même s'ils aident à comprendre comment fonctionne le graphisme avec Lazarus, ne sont pas vraiment exploitables dès que l'on désire réaliser des dessins sophistiqués.

    Cordialement,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Balayage rapide d'une image pour extraction de régions d'intérêt
    Par Masmeta dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 14h18
  2. lecture entête d'une image.bmp
    Par josh51 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 17h17
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 17h05
  4. Lecture d'une image bitmap
    Par Nanoucha dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 22h47
  5. Lecture d'une image bitmap
    Par Geronimo dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2002, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo