IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Qu'est-ce qui se cache derrière le nom "Ingénieur d'Affaire en Informatique et Réseau" (IA-IR)?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Qu'est-ce qui se cache derrière le nom "Ingénieur d'Affaire en Informatique et Réseau" (IA-IR)?
    Bonjour,

    Je rentre à la rentrée prochaine en école d'ingénieur en alternance. Cette école est une école formant des ingénieurs généralistes mais nous avons tout de même à choisir en deuxième année une dominante pour s’orienter plus précisément vers son futur métier.

    Dans ces dominantes, j'hésite entre "Ingénierie des Services du Numérique" et "Ingénieur d'Affaire en Informatique et Réseau". Je sais exactement ce que je veux, ce que je ne sais pas c'est ce qui se cache exactement derrière ces noms (quelles missions? quelles responsabilités? quelles perspectives d'évolution? quel salaire? quelles opportunités à l'international? ...).

    J'ai encore un an pour choisir, me direz vous! Mais le problème est que je dois trouver dès la première année l'entreprise et la mission de mon alternance. Donc si j'en prend une qui m'oriente plus vers l'un ou l'autre, mon choix sera déjà très influencé. Et même si je choisi celui que je n'ai pas développé pour mon alternance, j'aurais beaucoup de mal à me réorienter comme j'aurais litéralement zéro expérience..

    Bref si vous connaissez, ou mieux si vous êtes ingénieur d'affaire, je serais plus que ravi d'en parler avec vous.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par UnderpadIntern;
    Qu'est-ce qui se cache derrière le nom ingénieur d'affaires en informatique et réseau
    a/ un connanard
    b/ un requin
    c/ ...

    Bon j'arrête

    L'ingénieur d'affaires en informatique vend des produits et/ou des prestations liées.
    La société pour laquelle travaille l'ingénieur d'affaires et éditrice d'une solution, par exemple un logiciel qui gère une bibliothèque, qui fait des calculs d'assurance-vie etc. et l'ingénieur d'affaires est là pour écouter les besoins clients, vendre le produit etc. idéalement il peut avoir un bagage technique même si ce n'est pas nécessaire, mais comme tu es dans une école technique tu peux potentiellement faire le pont.

    Exemple argument technique : grâce à la voix sur IP, on passe par internet avec une qualité de son proche de 98%
    Exemple argument commercial : on passe directement pas internet, on peut donc délocaliser les centres d'appel en Tunisie où les salaires sont moins élevés de X% et on a un ROI de tant.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    a/ un connanard
    b/ un requin
    c/ ...
    Il y a aussi l'ingénieur commercial de SSII, qui va aller vendre aux clients des prestations d'experts qui n'ont jamais entendu parler de ce que fait le client en question et qui va expliquer à ceux ainsi désignés que la mission a beau être bien pourrie, il faut positiver car il y a toujours quelque chose de bon à en tirer (surtout pour le commercial qui prend sa marge).

    Nous autres, indépendants, nous avons aussi des contacts avec ces rapaces, qui vont nous proposer des TJM les plus bas possibles et facturer le client le plus cher possible, toujours pour maximiser leur marge.

    Autant dire que beaucoup d'entre nous ne perçoivent pas ce travail comme très valorisant...

    Donc, si tu n'as aucune considération pour tes concitoyens et que ton but est de te faire de l'argent sur le dos des gens, alors c'est une voie envisageable.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    L'expression "ingénieur d'affaires" est un non-sens total car à aucun moment, un "ingénieur d'affaires" ne fait de l'ingénierie.
    Un "ingénieur d'affaires" est en fait un commercial.
    Et bien souvent, un "ingénieur d'affaires" est un ingénieur raté ...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par dix77 Voir le message
    L'expression "ingénieur d'affaires" est un non-sens total car à aucun moment, un "ingénieur d'affaires" ne fait de l'ingénierie.
    Un "ingénieur d'affaires" est en fait un commercial.
    Et bien souvent, un "ingénieur d'affaires" est un ingénieur raté ...
    Bien souvent les ingénieurs d'affaires n'ont pas de titre d'ingénieur quoique j'ai appris qu'on n'est pas obligé d'avoir un diplôme d'ingénieur pour prétendre être ingénieur.

    Vis-à-vis de l'auteur, c'est par rapport à sa formation. J'ai fait une mineure "ingénierie d'affaires" (c'est peut-être la même école d'ailleurs), et on faisait plutôt de la vraie ingénierie d'affaires : on regardait les specs d'un logiciel, on essayait de comprendre la technique et l'architecture et il fallait vulgariser ça pour un client, on essayait d'en tirer les arguments qui pourraient plaire à un client etc. on n'a jamais essayé de vendre directement du service.

    Mais comme le monde du travail est différent, il y a aussi de fortes chances que tu te réorientes vers commercial de SSII. C'est ce qu'a fait un de mes potes de promo... qui était archi-nul pas si bon que ça en dev.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Hahaha je dois avouer que je ne m'attendais pas à ces réponses ! J'imaginais plus ça comme une sorte de chef de projet/technico-commercial/relation client, mais aussi avec des capacités techniques pour bien cerner et diriger un projet. Je constate à vos réponses que dans les faits ce n'est pas si beau et c'est loin d'être un métier apprécié.

    Je me pose quand même des questions sur les débouchés, les évolutions possibles et le salaire. Je vous avoue que je suis assez attiré par le côté commercial et relation client et surtout par les possibilités à l'international. En effet, j'aime voyager, j'ai fait plusieurs stages à l'étranger et je ne me vois que difficilement rester en France plus tard. De plus, j'ai vu dans un autre topic de ce même forum sur les évolutions de salaire que en temps qu'ingénieur développeur, l'évolution deviens très lente et difficile au bout de quelques années..

    Qu'est-ce que vous en pensez? Avez vous eu des possibilités de mobilité internationale? Vous sentez vous plafonné dans votre salaire par rapport à votre travail/vos compétences?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Re,

    Oui, développeur ça plafonne, après tu peux toujours t'orienter vers l'expertise ou l'architecture.

    Pour l'international, y en a partout, que tu sois développeur, chef de projet ou commercial. Moi j'ai pas cherché, mais c'est sûr que si on provoque sa recherche à l'international tu as plus de chance...

    Pour les débouchés du commercial, bah tu peux arrêter de vendre des consultants ou des logiciels et vendre des aspirateurs, du marketing, des stylos, du vent... globalement c'est bien payé, si tant tu arrives à vendre puisque tu es la première tête face à un client. Après le truc, c'est que

    1/ c'est réellement lié à ton talent (tu as réussi à bien manipuler, heu, tourner les choses à ton avantage)
    2/ c'est lié à la conjoncture. En 2008 post-Lehmann / SG, tu avais beau être le meilleur commercial du monde, tu vendais que dalle... alors qu'en 2006/2007 tu prenais n'importe quoi et tu le posais devant une banque et ça s'achetait tout de suite (regarder The Big Short pour te donner une idée, c'est grossier mais l'idée est là)
    3/ tu dois des fois vendre ton âme. Car bon, si tu vends un produit pourri, le client va se plaindre, et tu vas te retourner derrière l'équipe technique, c'est une chose ; si tu es commercial de SSII, que tu places un consultant et qu'il est pas content, tu vas jouer d'artifice pour garder ta prime en laissant pourrir un pauvre malheureux en mission...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est assez intéressant de voir ce que les gens pensent de son potentiel futur métier

    Mais si je fait ingénieur d'affaires en dominante d'école d'ingénieur, c'est quand même différents que commercial sortant d'HEC ? Par exemple je ne pourrai pas me réorienter vers traider ou quelque chose comme ça. Vous semblez décrire le métier de directeur commercial, quelle est la différence fondamentale entre les deux ?

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne sais pas comment on recrute des traders, mais j'imagine qu'on les prend sur diplômes. Après il y a toujours des passerelles, mais pas pour tous les métiers.

    Après je ne sais pas non plus quelle est la charge de la "dominance", a priori tu es quand meme issu d'une école d'ingé, donc a priori catalogué informaticien à la base.
    Si effectivement tu as cours 3 jours sur 5 lié à l'ingénierie d'affaires, alors oui, tu seras quasiment sûr de trouver dans l'ingénierie d'affaires.

    S'ils appellant ça dominante et que, comme ma "mineure" ce n'est qu'un cours de 4h / semaine + 2 projets, ça t'ouvre des portes mais ça ne garantit rien.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par dix77 Voir le message
    Et bien souvent, un "ingénieur d'affaires" est un ingénieur raté ...
    c'est exact mais un ingénieur d'affaires qui est donc un commercial va se faire un salaire plus élevé qu'un ingénieur technique pur et dur...étant donné qu'il va vendre des prestations et placer des collaborateurs en mission

    dans le domaine technique quoi que l'on fasse on finira par plafonner à un certain niveau de salaire, ce n'est pas le cas d'un commercial notamment s'il touche une commission sur chaque collaborateur placé en mission

    Citation Envoyé par UnderpaidIntern Voir le message
    Mais si je fait ingénieur d'affaires en dominante d'école d'ingénieur, c'est quand même différents que commercial sortant d'HEC ? Par exemple je ne pourrai pas me réorienter vers traider ou quelque chose comme ça.
    comme il a été mentionné auparavant un ingénieur d'affaire c'est un titre très pompeux pour désigner en fait un technico-commercial qui procède à des recrutements le cas échéant ( dans les grandes entreprises ce rôle est dévolu à des personnes plutôt formées aux sciences humaines ) ,fait signer des propositions commerciales à des clients pour placer en mission des collaborateurs.

    Eventuellement il a des compétences techniques ; j'écris cela parce que très récemment je suis allé à des entretiens d'embauche, le recruteur ne sait même pas ce que c'est Visual Studio alors qu'il me demande sur combien je me note en compétences C#...

    Pour ce qui est d'un diplômé sortant d'HEC c'est pas tout à fait la même chose ce sont des diplômés qui sont plutôt destinés à assurer la gestion d'une entreprise, marketing ( d'un point de vue large),compta, finance bref essentiellement le management.


    Citation Envoyé par UnderpaidIntern Voir le message
    Vous semblez décrire le métier de directeur commercial, quelle est la différence fondamentale entre les deux ?
    attention de ne pas faire la confusion entre la partie commerciale et management d'une entreprise...
    la partie management d'une entreprise oui c'est ce qui est au-dessus de la partie commerciale dans l'organigramme de l'entreprise.
    Mais la partie commerciale c'est différent c'est une dimension de l'entreprise qui consiste à prospecter les clients, faire des propositions commerciales comme il a été mentionné auparavant...
    Le management c'est autre chose c'est décider des orientations stratégiques de l'entreprise et assurer la gestion au sens large du terme.
    Bref il faut bien discerner ces différents domaines

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bien souvent les ingénieurs d'affaires n'ont pas de titre d'ingénieur quoique j'ai appris qu'on n'est pas obligé d'avoir un diplôme d'ingénieur pour prétendre être ingénieur.
    remarque très pertinente je m'oppose à ce genre de pratique...soit on a le diplôme soit on ne l'a pas et dans ce cas de figure on ne se donne pas de titre.
    En Allemagne par exemple il me semble que ça ne se fait pas de se donner le titre d'ingénieur si on na pas le diplôme.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par UnderpaidIntern Voir le message
    Mais si je fait ingénieur d'affaires en dominante d'école d'ingénieur, c'est quand même différents que commercial sortant d'HEC ?
    Quand on fait HEC, c'est pas pour etre commercial ou "ingénieur d'affaires", c'est pour etre dirigeant d'entreprise au sens général (c'est-à-dire être impliqué dans la prise de décision au niveau global de l'entreprise)

    Et quand j'écris "faire HEC", j'évoque bien evidemment la vraie formation de 3 ans et pas le pseudo-diplôme vendu aux personnes qui font une année supplémentaire à HEC après leur formation principale juste pour dire "Moi, j'ai fait HEC" ...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'auteur voulait certainement parler d'une école de commerce, plus ou moins bien classée.

    Ou alors la dévalorisation des diplômes commencent à toucher les établissements les plus prestigieux...

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la clarification, c'est beaucoup moins brouillon dans ma tête. J'apprécie la rapidité et la qualité des réponses sur ce forum, un vrai plaisir !

Discussions similaires

  1. Menu déroulant qui se cache derrière le reste de la page (sur IE)
    Par bimaghra dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2015, 11h58
  2. Connaitre lien qui se cache derrière redirection
    Par Naoli dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 18h38
  3. qu'est ce qui va pas dans cette fonction???
    Par access001 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 12h40
  5. Qu'est ce que le cache ?
    Par irrou dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2002, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo