IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement SQL Server Discussion :

Convertir enregistrements en fichier dbf


Sujet :

Développement SQL Server

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 89
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Convertir enregistrements en fichier dbf
    salut a tous
    bon voila ; j'ai une table (sous sql 2008 R2)que j'ai nommé Tpostulant elle comprend les champs suivants : code, nom, prenom, date_naiss, prenom_pere, nom_mere, prenom_mere .

    cette table je dois la soumettre à un Control périodiquement , et c'est la mon problème, le contrôle se fait en fichier .DBF cela veut dire que je dois transformer (rendre) les enregistrements de ma table TPostulant en un fichier .dbf (je cherche un moyen ou un code source en utilisant le language delphi 7 .)

    comment dois je procéder. (débutant dsl)
    merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Sous SQL Servr, la solution consiste à s'orienter vers les packages SSIS (Sql Server Integration Services) puis investir les connexions OLE DB plus précisément "Native OLE DB\Microsoft Jet 4.0 OLE DB Provider" puis dans le paramétrage préciser le type de base de données du fichier dbf (dBASE III, dBASE IV, ou dBASE 5.0).

    Sous Delphi (par exemple Delphi 7) une solution, largement prouvée et éprouvée, pour ce genre de traitement est l'utilisation des composants TDBF
    Les composant TDBF pour Delphi (valables de la version Delphi 3 jusqu'à Delphi XE8) (Donc marche très bien sous Delphi 7) sont téléchargeables à cette adresse :
    https://sourceforge.net/projects/tdbf/

    Ici ce n'est pas le forum Delphi, je ne vais donc pas expliquer dans les détails l'utilisation des composants TDBF pour exporter le résultat d'une requête SQL émise sur une instance SQL Server pour produire un fichier au format DBF (BASE III, dBASE IV, ou dBASE 5.0). Ceci dit, schématiquement, ce n'est pas trop compliqué. Il vous faudra, sous Delphi, procéder comme suit :
    1 - Créer, en utilisant les composants TDBF, un fichier au format DBF respectant et la structure et la version (BASE III, dBASE IV, ou dBASE 5.0) du fichier DBF attendues par l'organisme de contrôle.
    2 - Ouvrir le fichier DBF (toujours en utilisant les composants TDBF) )
    3 - Ouvrir un DataSet établissant un SELECT ...FROM dbo. TPostulan (Requête émise sur SQL Server) en utilisant de manière la plus classique, soit les composants ADO fournis avec Delphi (ou bien selon votre choix les composants dbExpress fournis également avec Delphi) voir autres composants d'accès aux données de sociétés tierces
    4 - Parcourir et lire le dataSet (Exemple TADOQuery) ligne par ligne, puis injecter le résultat dans le fichier au format DBF créé à l'étape 1
    5 - Fermer le DataSet (Exemple TADOQuery)
    6 - Fermer le fichier DBF

    Et voilà le fichier DBF est prêt à être transmis à l'organisme destinataire pour le contrôle.

    PS : Notez que sous Delphi en utilisant les composants TDBF, vous effectuerez pour ce genre de manipulation, un traitement procédurale itératif et non pas un traitement ensembliste comme il est habituellement préconisé et fortement conseillé sous SQL Server. Mais auriez-vous le choix pour ce genre de traitement très particulier ? Après tout un fichier DBase n'est à ma connaissance pas un SGBD digne de ce nom !!!

    A+
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. convertir un fichier .DBF à un fichier txt TYPE sdf
    Par ilhemo dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 23h22
  2. convertir un fichier dbf en fichier paradox 'db"
    Par nour40 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 22h33
  3. Enregistrer des fichier en DBF sous Excel 2003
    Par dadymars dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 17h00
  4. Enregistrer des fichier en DBF sous Excel 2007
    Par filigane dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 10h56
  5. enregistrement des fichiers tlb
    Par bidson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo