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Emploi Discussion :

Recevoir Une lettre avec accusé de reception, pourquoi? Mes obligatioins?


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Recevoir Une lettre avec accusé de reception, pourquoi? Mes obligatioins?
    Bonjour tout le monde,

    Je suis un peu en froid avec mon client malgré que je fasse beaucoup plus de taff que mon prédécesseur qui était super bien aimé. Du coup, je ne suis pas trop à l'aise à ma mission mais j'essaie de tenir le coup.
    Dernièrement j'ai été convoqué par mon commercial au siège pour faire le point, essayer de trouver des axes d'améliorations. Mes collègues ont bien ris quand je leur ai dis que ma SSII allait téléphoner à mon prédécesseur pour m'aider au niveau méthodologie parce que c'était génie au niveau relationnel mais pour le taff,c'était bien vide. Les réunions d'équipes hebdo étaient soit disant bien courtes.

    Tout cela pour dire :
    - j'étais été convoqué
    - nous avons parlé des différents retour négatif du client à mon égard
    - nous avons dscuté des points d'améliorations de mon coté (faire un mail des taches en cours pour facilier son suivi, être plus itératif en démendant confirmation bcp plus souvent (il n'aime pas trop déléguer) , ... )
    - et en effet m'a informé que je recevrai un cours postale par accusé de reception

    Et en effet ce weekend, mon postier a sonné à mon digicode. Je n'ai pas voulu répondre parce que je me doutais que c'était en rapport avec mon taff.

    Ma question est :
    En quoi cela apporte de m'envoyer un courrier avec ce qui a été dit durant ma convocation?
    Okay, il y a une officialisation et je suis ainsi censé ne pas ignoré du coup ce qui a été dit.
    Mais en quoi, par la suite, suis je dans l'obligation?

    Dans tous les cas, j'avais l'intention de faire des efforts et appliquer les recommandations.
    Est ce que je peux être viré parce que je ne suis pas maintenu dans la mission?

    J'ai plus de 5 ans de boite chez eux,j'ai donc normalement une certaine protection mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de magouiller quelques choses derrière mon dos.

  2. #2
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    Citation Envoyé par weed Voir le message
    J'ai plus de 5 ans de boite chez eux,j'ai donc normalement une certaine protection mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de magouiller quelques choses derrière mon dos.
    Ca me semble correct et ca a l'air d'etre une atmosphère très toxique. Si j'étais toi j'envisagerai sérieusement de changer de boite le plus tot possible.

  3. #3
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    weed,

    La lettre recommandée dont ils parlent est très certainement une lettre d'avertissement.

    Ça ne sert à rien de ne pas vouloir la recevoir.

    Après rien ne t'empêche d'envoyer une lettre de réponse même s'ils n'en tiendront aucun compte, mais ça peut être utile dans le cas où la lettre est uniquement à charge, mais pour ça il faut que tu ais lu la lettre d'avertissement.

    Le souci de ce genre d'entretien c'est qu'il est souvent déséquilibré, certes il pointe des éventuels défauts du prestataire, mais il ne tient aucun compte des vrais soucis qu'il y a chez le client. Les commerciaux partent majoritairement du principe que le client a toujours raison, même si le client est incompétent, ou qu'y a des problèmes relationnels ou d'organisation.

    Or contrairement à un produit que l'on vend, ou une prestation forfaitaire que l'on vent, la régie c'est une obligation de moyen avec des vrais gens intégrés à l'équipe.

    Donc si tu as des efforts à faire, pourquoi pas, et que la lettre n'est qu'un avertissement relativement neutre, pas besoin de répondre sauf à risquer d'exposer tes défauts, en revanche si la lettre est un tissu de mensonge ou d'un manque d'objectivité patent dans ce cas il sera préférable de répondre.

    - une fois j'ai reçu un avertissement car j'avais protesté qu'on m’envoie à Pétaouchnok sans même me prévenir. Je n'ai jamais répondu, mais je n'ai pas été envoyé à Pétaouchnok,

    - une autre fois j'en ai reçu dans une autre société, mais c'est un manque de neutralité de la réalité des gros problèmes chez ce client, et là j'avais répondu point par point.

  4. #4
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    yento, je compte le faire, partir mais pas tout de suite, après les grandes vacances.


    phili_b, je ne sais pas si mon responsable client est compétent mais ce qui joue en faveur est que les prestas ne restent pas très longtemps avec lui.

    Mon prédécesseur est resté seulement 10 mois. Le prédécesseur de mon collègue est resté max 1 an je crois.
    Mon collègue (nous sommes 2 + mon responsable dans l'équipe) est en train de chercher du boulot et souhaite partir en septembre et cela va faire à peine 1 an.

    Donc si cela se passe bien pour moi, si j'arrive à tenir jusqu'à septembre, cela risque d'être drôle. Il aura encore 2 personnes à trouver.
    Un bon point en ma faveur dont mes collègues m'ont fait part : il serait mal vu pour lui encore de renouveler un membre de son équipe de part ses supérieurs. Il n'a donc pas tout à fait les mains libres.
    Je viens de penser à cela. Je connais le chef de mon responsable, je vais essayer de lui dire plus souvent bonjour avec un joli sourire le matin, il traine souvent à la cafèt


    Okay, cette lettre sera surement un avertissement. Je ne savais pas du tout. Tu m'as pas mal aiguiller avec ce mot clef. Apparemment, il existe 2 types de lettres, le rappel à l'ordre et l'avertissement.
    source : http://www.coindusalarie.fr/contrats...t-rappel-ordre
    On n'a pas le droit d'être averti 2 fois pour la même source. Et il semblerait que cela ne conduit pas vers un licenciement. Cependant cela peut être utilisé contre, en cas de licenciement, au prud hommes les arguments exposés dans la lettre.

    J'ai vu un peu de tout s'il fallait répondre ou pas. Je verrais mais en effet je vais suivre ton conseil d'éviter de répondre qui ne ferait que déclarer une guerre.
    Je n'ai pas accepté la lettre, c'était juste pour retarder l'échéance et j'avais pas mal d’appréhension (comprenez moi)


    C'est la première que je vais recevoir une telle lettre. En effet ce que je trouve dommageable, c'est que ma société s'est senti obligé d'aller jusqu'à ces moyens. Cela démontre un manque de confiance et le besoin d'officialiser en dépensant bêtement 7€ AR (quand je pense que l'on m'avait refuser une note de frais de 20€ y a 3 ans pfff ...)

    Philipe, tu as eu 2 avertissements mais heureusement sans conséquence. C'est plutot rassurant. Moi je suis quelqu'un d'un peu anxieux mais si dans les faits, si je me fais virer, ce n'est pas bien grave. J'habite en idf et je pense que j'arriverai à trouver un autre poste en tant que MOA BI

  5. #5
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    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je n'ai pas accepté la lettre
    Aucune importance. C'est la date de première présentation qui donne le départ du chronomètre. Donc, quel que soit le contenu de cette lettre, c'est à partir du jour où le facteur a essayé pour la première fois de te la donner que le délai commence à compter.
    Du coup, moi à ta place je me dépêcherai d'en connaître le contenu.

  6. #6
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    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Aucune importance. C'est la date de première présentation qui donne le départ du chronomètre. Donc, quel que soit le contenu de cette lettre, c'est à partir du jour où le facteur a essayé pour la première fois de te la donner que le délai commence à compter.
    Du coup, moi à ta place je me dépêcherai d'en connaître le contenu.
    Bien sur que non! Et c'est encore heureux!


    Article 669 En savoir plus sur cet article...
    La date de l'expédition d'une notification faite par la voie postale est celle qui figure sur le cachet du bureau d'émission.

    La date de la remise est celle du récépissé ou de l'émargement.

    La date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est celle qui est apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire.

    Article 670 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 59 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006

    La notification est réputée faite à personne lorsque l'avis de réception est signé par son destinataire.

    La notification est réputée faite à domicile ou à résidence lorsque l'avis de réception est signé par une personne munie d'un pouvoir à cet effet.
    Source : Code de procédure civile https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20160502


    Donc tu es réputé avoir pris connaissance du courrier le jour où tu signes l'accusé de réception.

    Cela dit, dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de ne pas aller prendre ce courrier. En plus tu vas devoir te déplacer à la Poste (qui à des horaires franchement chiant avouons le! :p).

  7. #7
    Invité
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    Citation Envoyé par nnovic
    Aucune importance. C'est la date de première présentation qui donne le départ du chronomètre.
    Si c'est un avertissement, il n'y a pas de chronomètre. Cette histoire de date de première présentation, c'est dès qu'il y a un préavis en cours, donc licenciement ou démission.

  8. #8
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    Hello,

    Je comprends ta situation, étant moi-même de nature très stressée. Dès que je reçois un courrier recommandé, je me dis "pourquoi moi ? qu'ai-je fait de mal ?" tout ça pour me rendre compte que ce n'était qu'un PV d'AG de ma copro :p

    Venant de ta SSII, je pense essentiellement c'est pour te mettre un blâme, qui n'a pas réellement de valeur. Elle veut juste te foutre la pression, et avoir un levier pour ne pas t'augmenter, ne pas te donner la formation que tu veux, et éventuellement, si elle veut te virer, dire qu'elle a des arguments sous le coude. Sachant que ça ne vaut certainement rien pour une faute lourde.

    C'est bien de réagir de vouloir t'améliorer, essaie quand même de garder du recul. Tu es quand même consultant, tu dois fournir du conseil et de la diplomatie auprès de ton client, même s'il fait les choses mal. C'est sûrement un indice s'il y a un gros turn-over côté client, et en plus, plus ça tourne, moins il y a de connaissances. Pour la blague j'ai dû reprendre la maintenance d'un produit, personne ne savait où il était installé... quand je me suis barré du client après 10 mois, il n'a même pas voulu que je fasse une doc de suivi de prod.

    Globalement tu n'as rien à te reprocher, d'autant plus si tu veux te barrer. Si tu comptes partir après les grandes vacances, c'est que tu veux poser ta dem dans pas longtemps ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
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    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
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    Je suis un peu en froid avec mon client malgré que je fasse beaucoup plus de taff que mon prédécesseur qui était super bien aimé. Du coup, je ne suis pas trop à l'aise à ma mission mais j'essaie de tenir le coup.
    Dernièrement j'ai été convoqué par mon commercial au siège pour faire le point, essayer de trouver des axes d'améliorations. Mes collègues ont bien ris quand je leur ai dis que ma SSII allait téléphoner à mon prédécesseur pour m'aider au niveau méthodologie parce que c'était génie au niveau relationnel mais pour le taff,c'était bien vide. Les réunions d'équipes hebdo étaient soit disant bien courtes.
    Tu est un peu moins expose a cela en etant dans linformatique mais ce que ton predecesseur a fait cest de la politique , et cette politique fait 50% du travail , le reste cest ce que tu produit dans lentreprise

    Ca a lair con mais jai compris cela lors de mon premier job ! Tu sauves le monde mais personne ne le remarqueras , tu restes jusqua pas dheures , pareil ! Par contre tarrives en avance et tu le fais voir a tout le monde , la tu marques des points , tu texprimes correctement et en mets plein la vue ?? Super ! Tu te mets les personnes cles dans ta poche ??? Bingo !


    Etre le meilleur ne sers pas toujours a quelque chose , ou alors il faut etre ;le meilleur et le montrer . Ou sinon tu mises comme a fait apple , tout dans lemballage et la presentation mais dans le concret/quotidien , cest pas mieux que samsung et android (jespere que tu vois lanalogie)


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    J'ai plus de 5 ans de boite chez eux,j'ai donc normalement une certaine protection mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de magouiller quelques choses derrière mon dos.
    Comme on dit les carhiboux et glutinus , ca peut etre du bluff pour te faire stresser , ou alors cela peux servir contre toi plus tard . Si tu sais que tu nauras aucun probleme a changer de job , alors nen tiens pas rigueur et casses toi quand tu trouveras mieux.

    Les conseils de ce predecesseur aux niveau methodologies peuvent etre utiles dans la prochaine boite ou tu passeras (ou non , car chaque contexte est souvent differentdu precedent)

    Arretes moi si je me trompes mais lideal aurait ete que tu soit un bras casse , qui ne se foule pas les cotes au boulot mais que tout le monde adore et aime ecouter parler pour avaler ses bobards et sen prendre plein la vue ???
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

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