IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Coder un style de bibliographie !


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Doctorant en droit
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant en droit

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Coder un style de bibliographie !
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens vous voir pour des questions avancées sur Word concernant la création ou l’édition d’un style bibliographique. Un problème avancé car pour modifier un style bibliographie, ça passe par le code et l’édition de fichiers.

    Pour faire simple, je suis doctorant en droit et je rédige une thèse qui utilisera énormément des références. Pour vous faire une idée, ça sera au moins 500 pages avec entre 3 et 4 notes de bas de page par page. Mon problème est que les styles existants sur Word, aussi bien ceux par défaut que ceux qu’on peut trouver sur internet, soit ne conviennent pas aux publications juridiques, soit ne me conviennent pas.

    Je me suis donc mis dans l’idée de faire ma propre liste. J’ai cherché sur internet, et à peu de choses près je n’ai trouvé qu’une page d’aide sur le site d’office, https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../jj851016.aspx , car la plus part des références ne sont plus à jour. Ce tuto a été assez éclairant sur le fonctionnement. Le problème c’est que j’ai essayé à la main, puis en copier-coller. Leurs codes ne semblent plus à jour et Word ne les reconnait même plus.

    Du coup, faute de pouvoir créer un style simple tout seul, j’ai décidé de taper dans un style existant et d’éditer le style ISO 690. Le problème c’est que c’est 7300 lignes de code, avec énormément de variables et autres crées, ce qui complique énormément. Surtout que je ne suis pas un codeur. Mais j’ai quand même réussi, j’ai tenté des trucs pour essayer les modifications que je voulais et j’ai réussi pas mal de choses, j’ai compris comment introduire des variables, etc. Malgré ça, ce n’est toujours pas assez pour avoir ce que je veux pour faciliter ma rédaction. J’ai donc pas mal de questions, souvent indépendantes les unes des autres, dont les réponses me faciliteraient énormément la vie.

    1. Est-ce que quelqu’un arriverait à me créer un fichier tout simple de style bibliographique, avec tantôt le style pour publier une citation d’un ouvrage, par exemple, et tantôt un style de référence qui figure dans la bibliographie totale. Car je pense qu’il serait plus facile pour moi de partir de l’édition d’un bloc simple mais solide pour réussir à faire ce que je veux sans encombre.

    2. J’ai remarqué que peu importe le style, la bibliographie est toujours classée par ordre alphabétique d’auteur, ce qui est problématique. Dans une bibliographie longue il faut en effet classer les documents par type : ouvrage, article, décision, autres documents, etc. Avant de les classer par ordre alphabétique. Connaissez vous les lignes de code à éditer / ajouter, surtout dans le style ISO 690 si vous n’avez pas le truc de la question, pour réussir à classer en premier lieu les références par type de document ? En soi j’arrive à détourner la chose, en grugeant et en mettant une lettre à la place du nom d’auteur selon le type de document et en éditant le code pour ne pas que le nom d’auteur apparaissent, je mets alors le nom d’auteur ailleurs. Mais ce n’est pas pratique !

    3. La troisième ne concerne pas vraiment la bibliographie en elle-même, je pense que c’est une modification de certains fichiers de langue. Je cherche en effet à changer le nom des champs figurant sur Word pour les différentes entrées du genre Auteur, Editeur, Titre, Date, etc. Pour mettre mes propres noms de champs. Il ne s’agit pas de changer le nom de la balise, juste le nom des différentes cellules de champ, voire le nom des types de références – ouvrages, articles, rapports, etc. –, ce qui doit être faisable je pense vu que le nom de ces champs varient selon la langue de Word.

    4. Mon 4e problème est un problème très spécifique de variable, et pour le coup je vous invite à regarder mon fichier tapis de bain.XSL . Je voulais mettre en place une variable qui fasse que selon le type de document, une balise de texte s’active ou non. Vous trouverez à la ligne 3887 :
    Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <xsl:variable name = "testvariable">
    <xsl:choose>
    <xsl:when test=" b:SourceType='Book' ">
    </xsl:when>
    <xsl:otherwise>
    <xsl:text>1</xsl:text>
    </xsl:otherwise>
    </xsl:choose>
    </xsl:variable>

    Puis à la ligne 4039, pour les mentions qui figureront dans les citations:
    Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <xsl:if test="$testvariable != '0'">
    <span style="font-variant: small-caps;"><xsl:value-of select="$displayAuthor" /><xsl:text> Test </xsl:text></span><!-- L'auteur en petites majuscules-->
    </xsl:if>

    Le problème, c’est que cette variable est censée faire apparaitre ou disparaitre le nom de l’auteur dans la citation selon que ça soit un « Book » - ouvrage- ou non. Mais voilà, que mes références soient ouvrages ou non, ce qui est dans la balise apparait. J’aurais donc voulu savoir pourquoi ma variable ne marchait pas.

    5. Là on va commencer à aller dans le pousser, je voudrais savoir s’il était possible d’introduire une variable qui fasse que selon que la référence a déjà été citée dans le document ou non, le forme de la citation varie. Je m’explique. En doctrine, on retrouve en général la première fois qu’une référence est citée, la référence sous une forme complète. Puis lorsqu’on recite une référence déjà citée, une forme abrégée : en général, Auteur, Titre, « op. cit. ». J’aimerais donc savoir s’il était possible de faire en sorte que Word reconnaisse si la citation a déjà été faite ou nom, pour faire varier le style de la citation selon ce facteur.

    6. Cette question poursuit la précédente. Si la question 5 marche, est-il possible d’introduire une balise ou quoi que ce soit qui permet de mettre la page à laquelle la citation a été utilisée la première fois « op. cit. page X ».

    7. Dernière question, encore plus compliqué. Ce serait la possibilité de mixer avec l’index. Est-il possible de coder le code de manière à faire figurer dans la bibliographie, les pages dans lesquelles la référence est utilisée ?

    Voilà, je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

    PS: les fichiers XSL de bibliographie sont finalement trop gros pour être envoyés. J'espère que les lignes de code décrites suffiront !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Style de la bibliographie norme iso
    Par Erlen dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 11h42
  2. style de bibliographie en latex
    Par Christinita dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2010, 19h16
  3. Modifier le style de la bibliographie
    Par étoile de mer dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  4. modifier le style de la bibliographie
    Par étoile de mer dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 20h24
  5. style bibliographie abregee m
    Par Crematgran dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 23h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo