IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

WebUSB : une API pour connecter les appareils USB aux softwares grâce au Web


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 565
    Points : 21 631
    Points
    21 631
    Par défaut
    Ouais enfin, l'utilisateur web lambda n'en a un peu rien à cirer des difficultés d'une grande entreprise. Cette technologie ne résout rien pour lui.
    Rien n'empêche le professionnel d'imposer un navigateur sur ses machines, développer une extension qui gère l'USB et installer ça avec le navigateur. Il suffit d'embaucher trois personnes qui savent faire et c'est résolu fissa. Si c'est pas satisfaisant, c'est qu'au fond on cherchait pas vraiment à utiliser un navigateur pour ça.

    L'exemple du logiciel de configuration/diagnostic d'imprimante 3D (ou quoi que ce soit d'autre) me semblait bien assez parlant pourtant. Qui a envie d'installer tous ces bloatwares à chaque achat de device ? En plus ils ne marchent même pas sur Mac/linux/Windows 10/Windows 7. Un problème bien connu, que pour n'importe quel programme autre qu'un bloatware de device, on a résolu depuis longtemps à base de sites web de plus en plus puissants avec HTML5. Ce n'est donc qu'une évolution logique : utiliser encore une seule plate-forme, choisie pour sa nature impartiale et universelle, et pas d'installation.

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Ouais enfin, l'utilisateur web lambda n'en a un peu rien à cirer des difficultés d'une grande entreprise. Cette technologie ne résout rien pour lui.
    Rien n'empêche le professionnel d'imposer un navigateur sur ses machines, développer une extension qui gère l'USB et installer ça avec le navigateur. Il suffit d'embaucher trois personnes qui savent faire et c'est résolu fissa. Si c'est pas satisfaisant, c'est qu'au fond on cherchait pas vraiment à utiliser un navigateur pour ça.
    Je ne savais pas que les technologies Web étaient faites uniquement pour les utilisateurs lambda ...
    D'ailleurs, l'exemple que je te donne fonctionne également pour le particulier puisque avant qu'on le développe pour une entreprise, nous avions vu que "Dymo" avait fait une application similaire afin de permettre à n'importe qui de créer des étiquettes pour leurs imprimantes, depuis un éditeur sur leur site internet.

    Actuellement, nous avons des API de Géolocalisation, pour le pleine écran, pour le webstorage, pour le statut de la batterie, pour le offline, pour des notifications, pour les sockets, pour le drag and drop, pour manipuler l'historique, pour faire des services (et workers), pour verrouiller la sourie, pour de la 3G (WebGL), pour de la visio (WebRTC), pour la webcam, etc... Et tu ne trouves pas logique de faire une API pour contrôler un périphérique USB ?

  3. #23
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 565
    Points : 21 631
    Points
    21 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolem Voir le message
    Je ne savais pas que les technologies Web étaient faites uniquement pour les utilisateurs lambda ...
    Bah si, tout de même, c'est un peu fort de café de pousser ça dans les navigateurs de monsieur tout le monde, juste pour résoudre le problème personnel de Carrefour.
    En tout cas moi, si on me demandait de me réjouir que mon navigateur décide d'embarquer cette nouvelle fonction pour cette raison, je serais vraiment pas convaincu. Je préfèrerais qu'on fasse rien plutôt que ça.

    Il n'y a qu'à voir le tollé de polémiques que ça donne quand, pour lire des vidéos chiffrées de manière standardisée, il faut que les navigateurs embarquent les déchiffreurs personnels des grands fournisseurs de contenu. Là y a pas vraiment d'autre solution à part pendre les ayants-droit, donc bon, je veux bien faire avec. Mais les problèmes de Carrefour...

    Citation Envoyé par arnolem Voir le message
    D'ailleurs, l'exemple que je te donne fonctionne également pour le particulier puisque avant qu'on le développe pour une entreprise, nous avions vu que "Dymo" avait fait une application similaire afin de permettre à n'importe qui de créer des étiquettes pour leurs imprimantes, depuis un éditeur sur leur site internet.
    Oui on peut toujours modifier l'exemple d'utilisation pour que ça rentre, mais enfin, tu cherchais à être convaincant... Soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas convaincant. Personne a jamais dit qu'il est impossible pour une personne motivée de réussir à trouver un usage à ce truc une fois qu'il est là.

    Citation Envoyé par arnolem Voir le message
    Actuellement, nous avons des API de Géolocalisation, pour le pleine écran, pour le webstorage, pour le statut de la batterie, pour le offline, pour des notifications, pour les sockets, pour le drag and drop, pour manipuler l'historique, pour faire des services (et workers), pour verrouiller la sourie, pour de la 3G (WebGL), pour de la visio (WebRTC), pour la webcam, etc... Et tu ne trouves pas logique de faire une API pour contrôler un périphérique USB ?
    Si je trouve ça parfaitement logique, et je crains malheureusement qu'ici toi et moi soyons les seuls.
    Mais je pense que si l'exemple des imprimantes 3D n'a pas convaincu, le tien a encore moins de chances.

  4. #24
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Oui on peut toujours modifier l'exemple d'utilisation pour que ça rentre, mais enfin, tu cherchais à être convaincant... Soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas convaincant. Personne a jamais dit qu'il est impossible pour une personne motivée de réussir à trouver un usage à ce truc une fois qu'il est là.
    Je ne cherche pas à te convaincre que l'API WEB USB changera ta vie, je dis simplement que c'est un manque dans certains cas et que ça pourra ouvrir des utilisations futures. La grande majorité du web n'utilise aucune des API cité précédement et ça n'empêche pas qu'elles soient hyper utiles dans des cas bien particulier donc pourquoi s'en priver.

    L'exemple de l'imprimante est un cas d'utilisation concret que je peux te citer avant que l'API n'existe, mais le but de toute API HTML5 est de permettre l'innovation. Le débat n'est donc pas de savoir à quoi ça sert aujourd'hui mais à quoi cela servira demain.

    Une API WEB USB permettra de piloter un périphérique USB depuis une page web. On peut donc piloter un Arduino, un casque de VR, une manette, un périphérique spécifique à un site, à un jeu, sans être contraint par l'OS.
    Une startup pourra donc sortir un périphérique original qui permettra de piloter une interface web, ou qui sera piloté par une interface web.
    Tout comme la réalité virtuelle va bouleverser le quotidien de l'utilisateur lambda, la prise en charge de l'USB pourra contribuer à prolonger le WEB IRL.

    Comme dans toute évolution, cela va créer de nouveaux usages mais également de nouvelles dérives. Est-ce pour cela qu'il faut avoir peur de l'innovation ?

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'exemple de l'imprimante est un cas d'utilisation concret que je peux te citer avant que l'API n'existe, mais le but de toute API HTML5 est de permettre l'innovation. Le débat n'est donc pas de savoir à quoi ça sert aujourd'hui mais à quoi cela servira demain.
    Mon imprimante à un port RJ45 et une carte réseau spécifique, si elle utilisait la carte réseau de mon pc ça serait le vrai bordel de programmer sa sur mon routeur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2018, 12h48
  2. [Recrutement] Une API pour tous les développeurs de jeux Mobiles HTML5
    Par Gamorlive dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 08h33
  3. Chrome.tts : Google sort une API pour faire parler les extensions de Chrome
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 21h14
  4. Api pour lire les tags d'une musique
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 15h16
  5. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 13h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo