IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Casse tete ,MCD Bancaire


Sujet :

Merise

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Casse tete ,MCD Bancaire
    Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet academique, j'ai besoin d'un MCD pour gérer des comptes bancaires (création, retraits,..)

    le scenario est le suivant:

    un client doit avoir un compte bancaire créer par l'employé de banque
    un client peut etre un individu, une entreprise ou une association
    une entreprise à un contact et il en est de meme pour une association.

    quelqu'un peut m'aider pour realiser ce MCD ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour

    Vos règles de gestion sont à compléter, par exemple

    - "un client doit avoir un compte bancaire crée par l'employé de banque" ok, mais peut il en avoir plusieurs ? à préciser
    - Certains agents (employés de banque) ne gèrent peut être pas de compte, à préciser aussi
    - Vous ne parlez pas de titulaire, ni de mandataire, ni de co-titulaire, il semble donc que vous ayez omis l'entité-type "rôle" qui permet de définir le lien entre un client et un compte. Est-ce volontaire ?

    Concernant les types de clients, il me semble que 2 sous-types suffisent : personnes physiques d'une part (avec nom, prénom, numéro de sécu, date de naissance, code sexe...) et personne morale d'autre part (avec n° d'enregistrement SIRET si entreprise, n° RNA pour les associations, raison sociale, code NAF d'activité principale...)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Voici une ébauche de MCD possible à amender après complément et vérification des règles de gestion):

    Nom : MCD_BQ0.png
Affichages : 14515
Taille : 26,1 Ko

    Toutes les cardinalités sont à adapter en fonction de vos règles
    La flèche vers ROLE indique que pour un compte, un client exerce un et un seul rôle (titulaire, mandataire...), c'est bien sur une hypothèse, à vous de confirmer
    Peut être y a-t- il encore d'autre règles :
    - une personne morale peut elle être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique ?
    - une personne morale peut elle être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale ?
    - une personne (physique ou morale) peut elle être mandataire pour plusieurs comptes
    etc...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour votre aide,

    la cardinalité (0,n) ne devrait elle pas etre (0,1) puisque qu'un compte appartient à un seul client?

    comment modeliser le fait qu'un client PM peut avoir des contacts (representants) ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonsoir,

    En effet il y a une erreur, mais coté cardinalité mini, un compte est forcément lié à au moins un client, voir plusieurs s'il y a mandataire, ou co-titulaire (ou autre ?) donc il faut mentionner 1,n

    Rédigez l'ensemble de vos règles de gestion, de façon exhaustive et numérotez les, ce sera plus facile pour en discuter,
    Pensez aussi aux contraintes d'intégrité fonctionnelles éventuelles (j'avais donné quelques exemples)

    la modélisation de la relation entre PM et représentants se fera aisément une fois les règles rédigées avec précision

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci encore escartefigue

    Voici l'ensemble de mes regles de gestion:

    un client doit avoir plusieurs comptes bancaires crée par l'employé de banque

    c'est le chargé clientelle qui créer un compte

    un compte peut appartenir à un individu, un groupe d'individu ou une entreprise

    une entreprise doit avoir un representant chargé de gérer le compte

    un client titulaire de compte peut avoir un ou plusieurs mandataires

    une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes

    une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique

    une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Attention : les règles doivent être énoncées avec précision
    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    un client doit avoir plusieurs comptes bancaires crée par l'employé de banque
    Donc, stricto sensu, un client ne peut pas avoir un et un seul compte êtes vous certains de cette règle ?


    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    c'est le chargé clientelle qui créer un compte
    Voici un nouveau personnage dont vous n'aviez pas encore parlé, il est important de bien identifier tous les acteurs et leur rôle dans cette affaire
    - le chargé de clientèle
    - l'employé de banque dont vous avez parlé lors de la présentation du sujet
    - les contacts/représentants dont vous avez parlé hier soir
    Il faut également préciser si certaines populations sont des sous-ensemble d'autres populations (ex : on peut supposer que les chargés de clientèle font partie des employés de banque)
    Les contacts/représentants sont ils des personnels coté banque ou coté entreprise ?
    Si coté entreprise, y a -t- il aussi des contacts quand il s'agit d'associations
    etc...
    Pensez aussi à numéroter vos règles, c'est beaucoup plus simple ensuite pour en discuter

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes
    une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique
    une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale
    Et une personne physique, peut-elle être mandataire pour le compte d'une personne morale ?

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci encore escartefigue

    Voici l'ensemble de mes regles de gestion:

    1- un client doit avoir un compte bancaire crée par l'employé de banque,il peut en avoir plusieurs (compte courant, compte d'epargne)

    2 c'est le chargé clientelle qui créer un compte

    3 un compte peut appartenir à un individu, un groupe d'individu ou une entreprise

    4 une entreprise doit avoir un representant chargé de gérer le compte, le representant est du coté de du client

    5 un client titulaire de compte peut avoir un ou plusieurs mandataires

    6 une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes

    7 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique

    8 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale

    9 une personne physique, peut être mandataire pour le compte d'une personne morale

    10 une association est composé d'un emsemble d'individu

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut encore quelques remarques avant le WE
    Désolé d'être pointilleux, mais là on est en train de construire les fondations, il est donc important de ne pas laisser de zone d'ombre

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    1- un client doit avoir un compte bancaire crée par l'employé de banque,il peut en avoir plusieurs (compte courant, compte d'epargne)
    2 c'est le chargé clientelle qui créer un compte
    Soit il y a contradiction, soit il y a synonymie
    Dans tous les cas, il faut expliquer : définition du chargé de clientèle, est-ce aussi un employé de banque, est-ce la même chose, sinon quelles sont les différences

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    3 un compte peut appartenir à un individu, un groupe d'individu ou une entreprise
    Qu'est ce qu'un groupe d'individus, comment est il identifié, Est-ce un synonyme d'association...

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    4 une entreprise doit avoir un representant chargé de gérer le compte, le representant est du coté de du client
    Parfait, c'est beaucoup plus clair ainsi

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    5 un client titulaire de compte peut avoir un ou plusieurs mandataires
    6 une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes
    7 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique
    8 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale
    9 une personne physique, peut être mandataire pour le compte d'une personne morale
    Il manque la règle : une personne physique peut ou non être mandataire pour une ou plusieurs personnes physiques, si elle le peut, alors on peut simplifier ainsi
    A priori, on doit pouvoir simplifier vos règles 5 à 9 ainsi :
    R05 : un compte peut avoir zéro à plusieurs mandataires
    R06 : une personne physique ou morale, peut être mandataire pour zéro à plusieurs comptes de personnes physiques ou morales
    Il manque une autre règle essentielle : une personne mandataire est elle obligatoirement un client de la banque ?


    Il manque la ou les règles concernant les co-titulaires (existe, combien au max, n'existe pas, n'existe que pour les personnes physiques...), par exemple :
    R07 : un compte d'une personne physique peut avoir zéro à un co-titulaire
    R08 : un compte d'une personne morale ne peut pas avoir de co-titulaire
    etc...

    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    10 une association est composé d'un emsemble d'individu
    Désolé, mais cette règle ne nous aide nullement, car vous n'avez pas défini ce qu'est un individu
    Soit l'individu est un objet qui entre en jeux dans notre histoire, auquel cas il faut en définir le contour (définition, identification, attributs) et avec quoi il interagit (relation, cardinalités, contraintes)
    soit ce n'est pas le cas, alors oublions l'individu (qui en plus est un terme merisien qui peut porter à confusion dans ce contexte)

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 147
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Proposition d'idée sur le MCD
    Bonsoir!
    Je ne connais pas la gestion des banques mais selon les explications que je viens de voir, j'aurais voulu posées certaines questions et ajoutées mes petites idées.
    Selon le schéma de Monsieur escartefigue, je voudrais savoir si un client peut exister sans compte bancaire? sinon la cardinalité ne serait t-il pas 1,N et ensuite un compte peut exister sans client? si non la cardinalité ne serait t-il pas 1,N.
    Ici je crois que un client doit avoir au moins un ou plusieurs compte(s) et un compte doit appartenir à au moins un ou plusieurs clients (ici pourquoi plusieurs clients c'est parce que ça peu être pour une entreprise ou une association dont il y a plusieurs signataires). Je ne vois pas ou se trouve vraiment la confusion.
    NB: Selon les explications de consty10000 page 8 N° 6 une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes. Veut dire que une personne peut gérer le compte d'un client ou de plusieurs? C'est à dire que la gestion du compte peut se faire par un mandataire.
    Je crois encore ici que l'appartenance et la gestion du compte font deux car celui qui gère n'est pas le propriétaire du compte il n'est qu'un simple mandataire.
    Peut être c'est moi qui n'a pas compris mais une meilleur explication serait encore bonne.
    Merci par avance.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zizoua Voir le message
    Selon le schéma de Monsieur escartefigue, je voudrais savoir si un client peut exister sans compte bancaire? sinon la cardinalité ne serait t-il pas 1,N et ensuite un compte peut exister sans client? si non la cardinalité ne serait t-il pas 1,N.
    Ici je crois que un client doit avoir au moins un ou plusieurs compte(s) et un compte doit appartenir à au moins un ou plusieurs clients (ici pourquoi plusieurs clients c'est parce que ça peu être pour une entreprise ou une association dont il y a plusieurs signataires). Je ne vois pas ou se trouve vraiment la confusion.
    NB: Selon les explications de consty10000 page 8 N° 6 une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes. Veut dire que une personne peut gérer le compte d'un client ou de plusieurs? C'est à dire que la gestion du compte peut se faire par un mandataire.
    Bonsoir Zizaoua,

    Il est fort possible en effet que tout client d'une banque possède au moins un compte, auquel cas la cardinalité mini sera 1
    A l'inverse tout compte à forcément un client, j'ai fait mon mea culpa avec le post #5

    Cela étant
    - J'avais pris la précaution de dire "Voici une ébauche de MCD possible à amender après complément et vérification des règles de gestion"
    car en effet, ce modèle repose sur de nombreuses hypothèses et a été produit (post n°3) avant la plupart des explications qui ont suivi (et il en manque encore quelques unes )
    - peut être certaines banques proposent elles certains produits qui ne passent pas par la souscription obligatoire d'un compte bancaire
    - peut être, les environnements familiaux (enfants, conjoints) sont ils enregistrés comme clients par certaines banques, même s'ils n'ont pas de compte à titre personnel dans cette banque
    Bref, encore une fois, seules les règles de gestion précises permettent de modéliser correctement

    Citation Envoyé par Zizoua Voir le message
    Je crois encore ici que l'appartenance et la gestion du compte font deux car celui qui gère n'est pas le propriétaire du compte il n'est qu'un simple mandataire.
    Peut être c'est moi qui n'a pas compris mais une meilleur explication serait encore bonne.
    Merci par avance.
    Je l'ai compris comme vous et c'est pourquoi l'association "GERER" relie l'agent (l'employé de la banque) au compte bancaire, alors que l'association "POSSEDER" relie le client à ce même compte

    Edit : j'ajoute que la notion de rôle qui intervient dans l'association "POSSEDER" permet de distinguer le role titulaire, mandataire ou autre, sauf que, j'ai également posé la question, je ne sais pas si un mandataire est forcément un client ou non, en attente de réponse sur ce point aussi

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci encore escartefigue et Zizoua pour vos interventions

    Voici l'ensemble de mes regles de gestion apres relecture:

    1- un client doit avoir un compte bancaire crée par l'employé de banque,il peut en avoir plusieurs (compte courant, compte d'epargne)

    2 c'est le chargé clientelle qui est un employé de la banque qui créer un compte

    3 un compte peut appartenir à un individu, un groupe d'individu (une Association ayant plusieurs signataires)ou une entreprise

    4 une entreprise doit avoir un representant chargé de gérer le compte, le representant est du coté de du client

    5 un client titulaire de compte peut avoir un ou plusieurs mandataires

    6 une personne (physique ou morale) peut être mandataire pour plusieurs comptes

    7 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une personne physique

    8 une personne morale peut être mandataire pour le compte dont le titulaire est une autre personne morale

    9 une personne physique, peut être mandataire pour le compte d'une personne morale

    10 une association est composé d'un emsemble d'individu (personne)

    11 une personne physique peut être mandataire pour une ou plusieurs personnes physiques

    12 une personne mandataire n'est pas obligatoirement un client de la banque

    13 un compte d'une personne physique peut avoir zéro à un co-titulaire

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 147
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Proposition d'idée sur le MCD
    Bonsoir!
    1- un client doit avoir un compte bancaire crée par l'employé de banque,il peut en avoir plusieurs (compte courant, compte d'epargne)
    Cela veut dire que: est client celui qui a au moins un compte bancaire? si oui alors la cardinalité du client vers posséder est (1,N).
    Ensuite de compte bancaire vers posséder est aussi (1,N) car un compte a au moins un propriétaire ou plus comme je l'avait dit dans ma précédente intervention.
    Vous dites encore qu'un compte bancaire est
    crée
    par l'employé de banque. Le mot crée est très significatif car il est différent de
    gérer.
    Si cela est alors la cardinalité de compte bancaire vers agent est (1,1) sinon si c'est le mot gérer alors c'est (1,N) car le gestionnaire peut être mité ailleurs pour gérer autres comptes alors que celui qui crée, il le fait une fois pour toute. Je me réfère du schéma de Monsieur escartefigue.
    Ma question est de savoir si le gestionnaire peut être différent du client ou il est forcément un client?
    Merci pour la compréhension.
    Je vous donnerez mes petites idées quand le temps me permettra.
    Merci par avance.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Nouvelle proposition de MCD
    Bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse, je ne suis pas très dispo en ce moment

    Compte tenu de ces nouvelles règles, voici une nouvelle proposition.

    La personne remplace le client, ainsi le mandataire peut ou non être également un client (avoir ses propres comptes dans la banque en plus de ceux dont il est mandataire)
    La relation "posséder" devient "gérer" selon la personne, elle gère en tant que titulaire, co-titulaire, mandataire principal etc...
    Et la relation entre compte et agent devient "administrer", l'agent qui crée le compte sera donc en lien avec une fonction de type "chargé de clientèle"
    J'ai ajouté quelques exemples d'occurrences d'entité-type pour illustrer le modèle

    Nom : MCD_bqe1.png
Affichages : 8972
Taille : 37,8 Ko

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bien, Escartefigue ,
    1- stp peut tu préciser la cardinalité de l'association TYPER
    2- l'association GERER, est ce une association ternaire ? peut tu m'explique le sens de la fleche dirigée vers le bas? et si possible me donner le MLD correspondant.

    est ce GERER(id_personne,id_compte,id_role) ?


    @Zizoua
    oui est client celui qui a au moins un compte bancaire.
    oui le gestionnaire peut être différent du client.

    Merci une fois de plus à vous pour votre disponibilité.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    Bien, Escartefigue ,
    1- stp peut tu préciser la cardinalité de l'association TYPER
    Les cardinalités sont une conséquence des règles de gestion, ce n'est donc pas à moi de les donner
    Cela étant, pour autant que je sache, un compte ne peut être que d'un et un seul type, et ne peut pas en changer en cours de vie, je dirai donc 1,1.
    A vous de le confirmer, et d'ajouter dans votre liste de règles, la règle de gestion correspondante


    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    2- l'association GERER, est ce une association ternaire ? peut tu m'explique le sens de la fleche dirigée vers le bas? et si possible me donner le MLD correspondant.
    est ce GERER(id_personne,id_compte,id_role) ?
    C'est bien une association ternaire, les identifiants seront effectivement id_personne, id_compte, id_role (dans l'ordre que vous souhaitez)
    Pas de MLD pour l'instant, comme mentionné, je fais les dessins avec des outils pas du tout appropriés (en l'occurrence PowerPoint) qui ne me permettent pas de dériver le MLD automatiquement.
    Donc beaucoup de travail manuel. Dès que j'aurai enfin pu corriger les problèmes techniques sur mon PC perso, je serai en mesure de réinstaller un outil de modéliation ce qui me facilitera grandement la vie !
    Dans l'intervalle, si vous avez PowerAMC, WinDesign, DBMain ou quelque chose d'approchant, il vous suffit de créer le MCD que je vous ai proposé (ou de vous en inspirer) puis d'en dériver automatiquement le MLD


    Pour la flèche vers le bas, j'avais expliqué dans mon post n°3 :
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La flèche vers ROLE indique que pour un compte, un client exerce un et un seul rôle (titulaire, mandataire...), c'est bien sur une hypothèse, à vous de confirmer
    J'ai juste remplacé l'entité-type "client" par "personne" mais le principe est identique

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci une fois de plus à vous,
    Maintenant que nous avons terminer avec les acteurs et leur role, interessons nous aux
    Opérations

    c-a-d: gestion des depots, retraits et virement compte à compte en agence inter et intra-agences
    en mettant un accent sur la caisse,le guichet
    .
    Vos propositions de regles de gestion et puis MCD sont attendus.
    ouverture et fermeture de caisse...

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par consty10000 Voir le message
    Vos propositions de regles de gestion et puis MCD sont attendus.
    non, l'expert métier c'est vous ou vos correspondants dans l'organisme pour lequel vous intervenez

    C'est à vous de collecter les éléments de contexte, de les décrire avec les définitions, la sémantique, les règles de gestion et les exemples pour illustrer le propos.
    Ensuite, nous autres contributeurs pourrons vous aider à mettre en place les modèles, nous ne ferons certainement pas tout le travail à votre place, nous sommes des bénévoles ...

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci Escartefigue.

    1-un caissier authentifié par le système et travaillant dans un guichet peut effectuer zéro ou plusieurs dépôts d'argent (coupures de billet

    ou de pièce différents) et en une devise dans un compte X moyennent des frais ou non sur la demande d'un tiers (n'importe qui)

    2-un caissier authentifié par le système et travaillant dans un guichet peut effectuer zéro ou plusieurs retraits d'argent (coupures de billet

    ou de pièce différents) en une devise dans un compte A moyennent des frais ou non sur la demande du client (le compte A doit appartenir au client).


    3-un caissier authentifié par le système et travaillant dans un guichet peut effectuer zéro ou plusieurs retraits d'argent (coupures de billet

    ou de pièce différents) en une devise dans un compte A moyennent des frais ou non sur la demande d'un tiers (le tiers doit avoir un chèque

    signé du propriétaire du compte).


    4- un caissier authentifié par le système peut virer de l'argent d'un compte A à un autre B dans la même agence

    ou à une autre agence moyennent des frais ou non sur la demande du client (le compte A doit appartenir au client).

    5- Un caissier peut ouvrir une caisse et lors de l’ouverture préciser le montant d'argent (coupures de billet ou de pièce différents) disponible dans la caisse

    6 - Un caissier peut fermer une caisse et lors de la fermeture préciser le montant d'argent (coupures de billet ou de pièce différents) disponible dans

    la caisse

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas traité la partie authentification, ce n'est pas central, et ça nécessite des informations supplémentaires de votre part

    Pour ce qui est des retraits et dépôts, à priori on peut considérer qu'il s'agit de demandes dans les 2 cas, seul le sens du mouvement change, et la qualité du demandeur peut être différente selon qu'il s'agit d'un dépôt ou d'un retrait et que l'on est titulaire ou pas du compte
    Il faudra a ce titre préciser la règle 2 "le compte A doit appartenir au client" appartenir signifie en être titulaire ? quid d'un mandataire ?

    Pour réaliser le schéma joint, j'ai fait quelques suppositions, à vous de compléter les règles car il subsiste des zones d'ombre :
    -1- un caissier est un agent qui exerce la fonction de caissier
    -2- le caissier qui traite la demande de retrait ou dépôt est aussi celui qui administre le compte, c'est donc aussi un "chargé de clientèle"
    C'est cette 2ème hypothèse qui justifie la contrainte d'intégrité matérialisée par le I cerclé entre les relations "administrer" et "traiter", à supprimer si mon hypothèse est fausse.
    -3- une demande est traitée en une seule fois, par un seul agent

    Bien sur les attributs et leur type sont mis à titre d'exemple, à vous d'adapter

    Nom : MCD_bq0.png
Affichages : 10500
Taille : 44,5 Ko

Discussions similaires

  1. [Bloqué]Macro autoexec casse tete
    Par torNAdE dans le forum Access
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/07/2006, 15h09
  2. Tube nommé: un casse tête
    Par yashiro dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 09h11
  3. Requete Casse tete... Help..
    Par Jerome218 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 05h57
  4. casse tete de requete
    Par moutey dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2004, 14h00
  5. [casse-tete (pour moi)] recuperer la largeur d'un <div>
    Par Invité dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 07h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo