Bonsoir,

je viens vers vous pour en apprendre plus sur Postfix, notamment un point particulier que je n'arrive pas à cerner.

Il y a 1 mois de cela environ, j'ai monté en rapidité un relai postfix sur un VPS perso pour mon entreprise parce que notre serveur principal s'était fait boycotter par google mail. Depuis ça fonctionne parfaitement, quelques soucis d'ordre "humain" lors d'erreurs de saisies d'adresses emails, que je retrouve lorsque j'exécute un postqueue -p.
Mais récemment, quelques mails sont restés bloqués, restant en statut "deferred" pendant plusieurs jours. Le problème est que le serveur SMTP distant refusait les connexions sur le port 25. J'ai fait plusieurs tests via l'utilisation de telnet sur différents serveurs et effectivement le port 25 est bloqué sur le serveur SMTP distant. En revanche, le port 587 était bien ouvert.

Maintenant, arrive ma question : Comment faire pour que si postfix n'arrive pas à faire passer un mail via le port 25 du serveur distant, il tente de le faire passer sur le port 587 ?
J'imagine que le soucis est localisé plus en amont, sachant que sur le serveur "blacklisté" par google, j'ai renseigné via la ligne "relayhost" de postfix, l'adresse IP de mon serveur perso, port 25. Est-il possible de faire transiter les mails sur les 2 ports (25 et 587) dans le cas où si un serveur SMTP distant ne répond pas sur le port 25, j'ai toujours "l'espoir" que le mail passe par le port 587 s'il est ouvert ?

Dans le cas où c'est possible, quelle serait la configuration postfix à mettre en place ? Un simple relayhost = IPrelai:25, IPrelai:587 suffirait-il ?

Merci d'avance !