IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Problème utilisation .class et .jar


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    etudiant info
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant info

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 32
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Problème utilisation .class et .jar
    Bonjour à tous,

    Etant débutant en Java mais surtout dans l'utilisation d'Eclipse, j'aimerais pouvoir créer une classe avec des attributs de type objets. Ces objets sont définies dans des fichiers .class et .jar que j'ai placé dans un répertoire lib, placé dans mon projet.

    Voila ce que j'ai fait : - clique droit sur lib > Build path, dans l'onglet Libraries j'ai essayé d'ajouter lib par "Add class folder" et "Add external folder". Cependant rien à faire, je me retrouve toujours face au message suivant :
    MonObjet cannot be resolved to a type.
    Après de longues recherches, je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème.

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Attention "add class folder" et "add external class folder", c'est pour inclure dans le classpath des dossiers qui contiennent des .class. Pour les jars, il faut utiliser "add jar" ou "add external jar" (ou par clic sur le jar dans le Project Explorer et menu "add to build path").
    Ensuite les classes doivent être référencées par leur nom complet, soit dans l'import, soit sans import, à chaque utilisation.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    etudiant info
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant info

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 32
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    D'accord mais pourtant les classes venant d'un .class du fichier ne sont pas reconnus non plus.
    J'ai cependant remarqué que si je ne creais pas de package il n'y avait pas de problème.
    Je ne comprends pas la complexité sous eclipse alors qùen ligne de commande il suffit de specifier le jar ou le dossier des .class après le -cp .
    Merci de ton aide en tt cas

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    etudiant info
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant info

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 32
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    D'accord mais pourtant les classes venant d'un .class du dossier ne sont pas reconnus non plus.
    J'ai cependant remarqué que si je ne creais pas de package il n'y avait pas de problème.
    Je ne comprends pas la complexité sous eclipse alors qùen ligne de commande il suffit de specifier le jar ou le dossier des .class après le -cp .
    Merci de ton aide en tt cas

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par barcelonais59 Voir le message
    D'accord mais pourtant les classes venant d'un .class du fichier ne sont pas reconnus non plus.
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Quel fichier ? Il n'y a jamais qu'une classe publique par fichier .class. Eviter impérativement de mettre plusieurs classes dans un même fichier (je parle des classes non publiques qu'on peut mettre après la définition de la classe publique).

    Citation Envoyé par barcelonais59 Voir le message
    J'ai cependant remarqué que si je ne creais pas de package il n'y avait pas de problème.
    Pas de package pour quelle classe ? L'utilisée ou l'utilisatrice ?
    Si la classe utilisatrice n'est dans aucun package et la classe utilisée (le .class) non plus, alors pas besoin d'import et ça fonctionne en direct (probablement le cas que tu obtiens en supprimant les packages).
    Si la classe utilisatrice est dans un package, et la classe utilisée non, alors import impossible. A part pour de petits tests, toujours mettre ses classes dans des packages.
    Si la classe utilisatrice n'a pas de package, et la classe utilisée est dans un package, alors import obligatoire (de la classe utilisée s'entend).

    Citation Envoyé par barcelonais59 Voir le message
    Je ne comprends pas la complexité sous eclipse alors qùen ligne de commande il suffit de specifier le jar ou le dossier des .class après le -cp .
    La complexité (s'il l'on peut dire) est exactement la même :
    • toutes les classes à utiliser et/ou les jars qui en contiennent doivent être dans le classpath (appelé build path dans Eclipse)
    • on doit toujours importer une classe pour l'utiliser si elle n'est pas dans le même package que la classe utilisatrice.
    • Une classe qui n'a pas de package n'est pas importable. D'où le fait qu'il soit préférable de toujours avoir des packages.


    Eclipse permet également de faire des dépendances inter projet : ainsi si tu as des classes (.class) dans un projet, mais que tu ne veux pas en faire de jar (ce qui est préférable lorsqu'on les utilises dans un autre programme/projet), tu peux faire une dépendance du projet utilisateur sur le projet qui contient ces classes.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 00h36
  2. Utilisation classe : problème de mise en page
    Par fafabzh6 dans le forum Mise en forme
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 14h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 16h27
  4. Probléme de Classe utilisant un collection générique.
    Par hawax dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2008, 15h25
  5. [JAR]Problème utilisation manifest et jar
    Par doudine dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo