IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

QTouchEvent non pris en compte

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 25
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut QTouchEvent non pris en compte
    Bonjour

    je travaille sur un projet utrilisant un ecran tactile multitouch
    je suis en version, qt 4.8.6 et distrib ubuntu 14.04 LTS

    afin de me familiariser avec l'event QtouchEvent et son exploitation
    j'ai récup l'exemple fournis avec qt mouse.cpp

    mon probleme est le suivant :
    si je me positionne dans le répertoire de mon projet et que je lance les commandes suivantes :
    make clean
    qmake
    make
    si je lance l'application, cela fonctionne, le tactile est pris en compte

    mais
    si je lance les commandes suivantes :
    make clean
    /usr/loal/Troltech/qt4.8.6//bin/qmake
    make
    le tactile ne fonctionne plus ! c'est le même code

    est ce qu'il y a un moyen pour que cela fonctionne tout le temps ?

    merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Tu peux faire which qmake pour vérifier quel binaire est utilisé quand tu exécutes qmake, il est possible que tu compiles avec celui par défaut installé dans ton ubuntu et que ce soit une version différente de ton Qt 4.8.6.

    Par contre pourquoi ton appli fonctionne différemment, là je ne sais pas, il faudrait voir les différences sur le QTouchEvent entre les deux versions de Qt (si c'est bien le problème).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 25
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Tu peux faire which qmake pour vérifier quel binaire est utilisé quand tu exécutes qmake, il est possible que tu compiles avec celui par défaut installé dans ton ubuntu et que ce soit une version différente de ton Qt 4.8.6.

    Par contre pourquoi ton appli fonctionne différemment, là je ne sais pas, il faudrait voir les différences sur le QTouchEvent entre les deux versions de Qt (si c'est bien le problème).
    le which qmake me retourne /usr/bin/qmake

    en faisant le qmake puis make voici le détail :

    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o main.o main.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o mouse.o mouse.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o graphicsview.o graphicsview.cpp
    /usr/lib/i386-linux-gnu/qt4/bin/moc -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. mouse.h -o moc_mouse.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o moc_mouse.o moc_mouse.cpp
    /usr/lib/i386-linux-gnu/qt4/bin/moc -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. graphicsview.h -o moc_graphicsview.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o moc_graphicsview.o moc_graphicsview.cpp
    /usr/lib/i386-linux-gnu/qt4/bin/rcc -name mice mice.qrc -o qrc_mice.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -o qrc_mice.o qrc_mice.cpp
    g++ -Wl,-O1 -o pinchzoom main.o mouse.o graphicsview.o moc_mouse.o moc_graphicsview.o qrc_mice.o -L/usr/lib/i386-linux-gnu -lQtGui -lQtCore -lpthread


    en faisant la meme operation avec celui de qt4.8.6
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o main.o main.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o mouse.o mouse.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o graphicsview.o graphicsview.cpp
    /usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/bin/moc -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. mouse.h -o moc_mouse.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o moc_mouse.o moc_mouse.cpp
    /usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/bin/moc -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. graphicsview.h -o moc_graphicsview.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o moc_graphicsview.o moc_graphicsview.cpp
    /usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/bin/rcc -name mice mice.qrc -o qrc_mice.cpp
    g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtCore -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include/QtGui -I/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/include -I. -o qrc_mice.o qrc_mice.cpp
    g++ -Wl,-O1 -Wl,-rpath,/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/lib -o pinchzoom main.o mouse.o graphicsview.o moc_mouse.o moc_graphicsview.o qrc_mice.o -L/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/lib -lQtGui -L/usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/lib -L/usr/X11R6/lib -lQtCore -lpthread

    si la lib QTouchEvent de qt n'est pas installé cela ne compilerait pas
    hors la compilation fonctionne parfaitement dans les deux cas, par contre l'execution est differente

    est ce qu'il y aurait des directives ou plutot options a mettre en place dans le .pro du projet pour que cela fonctionne tout le temps ?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    J'aurais du y penser tout de suite mais tu peux aussi faire qmake --version pour voir quelle version de QMake et de Qt va être utilisée.
    En tout cas tu as bien deux installations de Qt différentes. Si tu compiles avec Qt 4.8 mais qu'à l'exécution ton programme charge les bibliothèques de Qt5 par exemple ça va poser problème. C'est un problème de compilation/linux pas spécifique à Qt à priori. Ton .pro n'y est pour rien.

    Pourquoi veux tu compiler avec Qt 4.8 ? Si tu ne vises pas un déploiement particulier c'est inutile, si tu veux déployer uniquement en Qt 4.8 fais tes tests avec un LD_LIBRARY_PATH en priorité sur ton installation Qt 4.8 et pas celle du système.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 25
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    J'aurais du y penser tout de suite mais tu peux aussi faire qmake --version pour voir quelle version de QMake et de Qt va être utilisée.
    En tout cas tu as bien deux installations de Qt différentes. Si tu compiles avec Qt 4.8 mais qu'à l'exécution ton programme charge les bibliothèques de Qt5 par exemple ça va poser problème. C'est un problème de compilation/linux pas spécifique à Qt à priori. Ton .pro n'y est pour rien.

    Pourquoi veux tu compiler avec Qt 4.8 ? Si tu ne vises pas un déploiement particulier c'est inutile, si tu veux déployer uniquement en Qt 4.8 fais tes tests avec un LD_LIBRARY_PATH en priorité sur ton installation Qt 4.8 et pas celle du système.
    alors mes versions de qmake :
    pour le natif ubuntu
    > qmake --version
    QMake version 2.01a
    Using Qt version 4.8.6 in /usr/lib/i386-linux-gnu
    et celle de QT
    /usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/bin/qmake --version
    QMake version 2.01a
    Using Qt version 4.8.6 in /usr/local/Trolltech/Qt-4.8.6/lib
    c'est la meme aussi

    tu peux peux me dire ou je doit modifier le LD_LIBRARY_PATH ?
    merci

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Si ce sont les même versions ma piste n'est pas la bonne. Tu as peut être seulement des liens symboliques pour /usr/bin/qmake et les bibliothèques du système.
    Regarde la doc de la commande ldd, et essaye de voir s'il y a des différences entre les deux binaires (celui compilé avec qmake et celui compilé avec /usr/loal/Troltech/qt4.8.6//bin/qmake).

Discussions similaires

  1. [QR 4.05] Propriété imprimante non pris en compte
    Par portu dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 14h21
  2. CSS non pris en compte
    Par DragOr dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2006, 13h18
  3. [ASE][SQL]WHERE non pris en compte
    Par Benjamin78 dans le forum Sybase
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 12h00
  4. Accents non pris en compte dans les requêtes SELECT
    Par YanK dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 10h57
  5. [event] keyListener non pris en compte
    Par pierre.zelb dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo