1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126
| //
// main.c
// test2
//
// Created by Benoit Castagnetto on 09/02/2016.
// Copyright © 2016 Benoit Castagnetto. All rights reserved.
//
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <SDL2/SDL.h>
void remplirAbscisses(double *tabAbscisses)
{
int i = 0;
double taille = 10, debut = 0, pas = 1;
for(i=0 ; i<taille ; i++)
{
tabAbscisses[i] = debut + i*pas;
// printf("%lf\n",tabAbscisses[i]);
}
}
double ph(double Ca, double Cb, double Va, double Vb)
{
double diff = 0, som = 0, diffcar = 0, somcar = 0, h = 0;
diff = Ca*Va-Cb*Vb;
som = 2*(Va+Vb);
diffcar = pow(diff,2);
somcar = pow(som,2);
h = diff/(som)+sqrt(diffcar/somcar + pow(10,-14));
return -log10(h);
}
void remplirOrdonnees(double* tabAbscisses, double* tabOrdonnees, double Ca, double Cb, double Va, int taille)
{
int i = 0;
taille = 10;
for(i=0;i<taille;i++)
{
tabOrdonnees[i] = ph(Ca, Cb, Va, tabAbscisses[i]);
// printf("%lf\n",tabOrdonnees[i]);
}
}
int main (int argc, char** argv)
{
// Création d'un tableau pour les volumes variant avec un pas de 0,5 mL
double tableauAbscisses[10] = {0};
double tableauOrdonnees[10] = {0};
double Ca = 0.01, Cb=0.1, Va=10;
int taille = 10;
printf("Dosage d'un acide fort par une base forte\n");
printf("Ceci est le tableau des valeurs du volume\n");
remplirAbscisses(tableauAbscisses);
printf("Ceci est le tableau des valeurs du pH\n");
remplirOrdonnees(tableauAbscisses, tableauOrdonnees, Ca, Cb, Va, taille);
int largeur = 640;
int hauteur = 480;
double echelleXMin = 0;
double echelleXMax = 10;
double echelleYMin = 0;
double echelleYMax = 14;
int pixelX = 0, pixelY =0;
// création des variables
int posX = 100, posY = 100;
// initialisation de la vidéo
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
// création d'une fenêtre
SDL_Window* window = NULL;
window = SDL_CreateWindow("Dosage", posX, posY, largeur, hauteur, SDL_WINDOW_SHOWN);
// création d'un renderer de fond blanc
SDL_Renderer* renderer = NULL;
renderer =SDL_CreateRenderer( window, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED);
SDL_SetRenderDrawColor( renderer, 255, 255, 255, 255 );
// Remplissage du fond en blanc
SDL_RenderClear( renderer );
for(int i=0; i<taille; i++)
{
// Petit calcul de proportionnalité !
pixelX = (tableauAbscisses[i] - echelleXMin) / (echelleXMax - echelleXMin) * largeur;
pixelY = hauteur - ((tableauOrdonnees[i] - echelleYMin) / (echelleYMax - echelleYMin) * hauteur);
printf("%d\n",pixelX);
printf("%d\n",pixelY);
// Creation d'un rectangle de 3par3 à la position 300x100
SDL_Rect rect;
rect.x = pixelX;
rect.y = pixelY;
rect.w = 3;
rect.h = 3;
// On passe en bleu pour le rectangle
SDL_SetRenderDrawColor( renderer, 0, 0, 255, 255 );
SDL_RenderFillRect( renderer, &rect );
}
// Mise à jour de l'écran avec le rectangle
SDL_RenderPresent(renderer);
// on bloque la fenêtre à l'aide d'un event
while (1) {
SDL_Event e;
if (SDL_PollEvent(&e)) {
if (e.type == SDL_QUIT) {
break;
}
}
}
// On détruit tout proprement
SDL_DestroyRenderer(renderer);
SDL_DestroyWindow(window);
SDL_Quit();
return 0;
} |
Partager