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C Discussion :

Projet de traitements d'images


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Janvier 2016
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    Par défaut Projet de traitements d'images
    Bonjour ! Je galère actuellement sur un projet C, dû à mon manque d'expérience et de pratique. Je ne sais absolument pas d'ou partir ... :/ Quelqu'un pour éclaire ma lanterne ? Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez !


    Projet 2 : Traitement d’images

    Objectifs du projet :
    Réaliser les fonctions de traitement d’images classiques listées ci-dessous :

    Fonctions logiques :
    NON d’une image
    Addition, soustraction, ET, OU, OU Exclusif de 2 images de même taille
    Passage en niveaux de gris
    Affichage du spectre :
    De l’image en niveaux de gris
    De l’image en couleur
    Augmentation/diminution de la luminosité d’une image


    On appliquera les transformations citées précédemment à des images tests (fournies, cf. ci- après). Le programme devra charger en mémoire la ou les images concernées par le traitement, appliquer la transformation et générer un fichier BMP de sortie. Un menu ainsi qu’une interface (mode texte) devront permettre de sélectionner la transformation à appliquer ainsi que le nom du ou des fichiers à utiliser et du fichier de sortie.

    Bonus :
    Lorsque le fichier BMP de sortie a été généré, l’afficher dans une fenêtre graphique à l’aide d’une bibliothèque de fonction adaptée (SDL par exemple, cf. http://www.libsdl.org/)

    Contraintes :
    3 images sont fournies au format BMP 24 bits. Les transformations seront faites, dans un premier temps, sur ces images test. On pourra ensuite tester à loisir les algorithmes sur d’autres images. Il faudra s’informer sur la structure d’un fichier BMP, la façon de stocker une image en mémoire et les méthodes de chargement d’un fichier image issu du disque dur.
    Conseil :
    Afin de gérer les images au format BMP, il est possible d’utiliser une bibliothèque de fonctions simple, écrite en C : libbmp (http://crococode.free.fr/pages/_libbmp.php)

    Documents fournis :
    3 images BMP 24 bits (Résolution : 96ppp).

  2. #2
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Quel est le point qui te bloques ? Tu vois à peu près comment on lit un fichier ? Comment on écrit dans un fichier ? Comment on représente une image en mémoire ?

    Procèdes par étapes vérifiables :
    1. écris un programme qui crée une image noire (ou blanche) sur le disque en BMP ;
    2. modifie le programme précédent pour qu'il change la valeur de quelques pixels à des positions clefs (les coins, le centre...) ;
    3. écris un autre programme qui charge une image depuis un fichier BMP donné et l'écrive verbatim dans un autre (copie de fichier) ;
    4. combine les programmes 2 et 3 pour modifier tout ou partie d'une image passée en entrée ;
    5. etc...

  3. #3
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Penches toi aussi sur les problèmes non informatique.

    Par exemple, qu'est-ce que le ET de deux images?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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