Tu sais, tu prêches un converti pour ça.Mais c'est une mauvaise stratégie car le gars au bout d'un moment il va monter en compétences et/ou il va se barrer, et à ce moment là c'est l'entreprise qui en sera perdante (frais de recrutement, de formation [...]
Je sais qu'à long terme satisfaire un salarié et le former est le meilleur rendement qu'on puisse avoir.
Pour une petite SSII, évidemment qu'elle est perdante, parce que le presta représente à lui-même une grosse partie du CA. Par exemple pour une SSII de 20 prestas, chacun correspond en moyenne à 5% du CA. Elle aura tendance à rattraper plus promptement, et plus justement.
Certes, mais à grande échelle (SSII de 1000 voire 10000 personnes...), faut pas chercher plus loin que le business, ça vaut pas le coup pour une SSII de déployer tant d'efforts financiers et humains si en terme de €€€€€€ ça vaut pas le coup, sinon elle l'aurait fait depuis bien longtemps. Tu prends une grosse boite, avec un turn-over de 5%, c'est effectivement 5% en moyenne du CA qu'il faut remplacer.
Quand j'ai bougé de ma première SSII, je me suis juste mis "à hauteur du marché", mon manager n'a même pas essayé de me rattraper avec de l'argent (1)... parce que s'il devait m'augmenter, il devait augmenter également les 24 autres de mon centre de compétences (on était 25 précisément), je représentais en moyenne 2% du CA du centre de compétences, et au lieu de me rattraper il aurait plus perdu à devoir se justifier devant toutes les personnes jalouses (à raison).
Désolé, je pensais que t'étais débutant quand je lis des choses comme ça...parti, qui détient la connaissance, non productivité au début et ça il va falloir l'expliquer au client, mauvaise image etc.)
J'essaie pas de te prendre de haut, hein, c'est juste que je suis surpris et que je pensais que tout le monde aurait vécu cette situation - ce n'est peut-être pas ton cas, ou alors sans le même impact.
C'est toujours le court-terme... sur mes deux missions les plus pourries, j'ai eu une formation en téléphone arabe, j'étais le presta #52 qui était passé avec autant de perte de connaissance... et quand je suis parti, que je proposais de faire un transfert de compétence, on m'a dit "pas la peine". La deuxième fois j'ai été remplacé par le gars que j'ai remplacé... j'ai quand même amélioré deux-trois trucs, mais on m'a dit que c'était pas la peine puisqu'il connaissait déjà l'environnement :-/
Je parle même pas de la première fois, où j'ai dû me retrousser les manches et apprendre un langage inutilisable par la suite, sur un logiciel qui est vendu à 3 péquins en France... y avait des gars qui étaient sur le projet avant, mais bon ils avaient trop de valeur (sous-entendu : je n'en n'avais pas...) pour qu'ils me forment. M'enfin je mangeais tous les midis avec eux le démarrage de leur projet a pris du temps, finalement ils auraient pu me former au moins sur deux semaines... Moi-même à mon départ,
j'aurais pu faire une belle documentation en 2 semaines qui aurait permis de gagner facilement 6 mois à mon sucesseur, mais non, je dois continuer à corriger des anos jusqu'à la dernière minute...
Les gens s'en foutent sérieusement si le projet il va à vau-l'eau, si en plus ça te permet d'être incompétent ça fait une joue plus grande à baffer quand ça fonctionne pas.
Là aussi je suis d'accord avec toi les boites sont tellement incompétentes qu'elles arrivent même pas à régler ce problème, et je n'ai pas de réponse à ça...Dans ce cas il y a un gros travail à faire pour que le débutant reste le plus longtemps. Si tout est fait pour lui faire péter un plomb il ne restera jamais passif et malléable, et en terme de rémunération même si rien ne l'a fait évoluer, son CV lui évoluera et donc sa rémunération avec (enfin sa valeur sur le marché).
On parle aujourd'hui de Génération Y désabusée, mais en même temps quand on la maltraite avec violence en pensant qu'on peut se le permettre, et après on s'étonne qu'on affaire à des indépendants syndicalisés qui connaissent par coeur le code du travail, faut pas trop se plaindre.
Les SSII seraient même plus gagnante en terme de business à augmenter par exemple de 500€ brut / an pendant quelques années (en supposant que sur le marché il faille de 1 à 2K de plus par an), mais elle ne le font pas, puis après s'en viennent se plaindre...
Mais bien sûr qu'elles le savent, elles sont pas bêtes, et puis les dirigeants et les commerciaux aussi.Les entreprises devraient s'imaginer que leurs salariés ont constamment leur profils sur le WEB en mode "à l'écoute d'opportunité" car finalement c'est toujours le cas indirectement. Combien de fois j'ai entendu dire "c'est de la merde mais bon, j'attends 2 ans et après ça devrait le faire". Je ne dis pas qu'il faut les chouchouter, les dorloter et ne pas oser les réprimander s'ils font une connerie, juste être correct, juste et réaliste avec les "attentes respectives".
Ma commerciale qm'a fait la leçon et m'a bloqué sur une mission alors qu'elle changeait de crèmerie.
Mon manager, justement après avoir dit que je gagnais +16%, m'a dit : "Tu sais, chez nous XXX on reste pendant 40 ans" alors qu'on était dans la SSII YYY
Mais ils jouent sur des grosses stats, si pour 2 consultants junior qui bougent au bout de deux ans pour +15% il y en a 5 qui ne bougent pas ???
Je pense que tu cherches midi à quatorze heures : leur système fonctionne à court-terme, les managers sont là aussi à court-terme, puis c'est ce qu'on leur demande de faire sinon ils se feraient virer pour générosité. Ainsi va le truc, évidemment quand une petite start-up nait dans une pépinière avec les horaires qu'on veut, des augmentations à +5% annuels on va les applaudir et vouloir se les prendre comme modèle, mais les grandes dames, faut pas les bousculer comme ça...
En résumé je suis pleinement d'accord, et je pense beaucoup de prestas, mais si les SSII restent sur ce carcan stratégique c'est que c'est celui qui lui rapporte le plus en vue du marché, des aspects sociologiques et de leur taille...
(1) : mais il l'a fait avec des promesses... ou plutôt des prévisions, du genre "tu sais ici chez nous nos missions sont intéressantes", même pas "tu passeras chef de projet" ou "tu auras une formation".
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