IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modélisation - tables multiples


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Souriane
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 541
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut Modélisation - tables multiples
    Bonjour!

    J'ai actuellement une belle base de données qui ressemble maintenant à une tour de Babel! Je veux la recommencer à zéro. Elle a été créée par une employée qui n'est plus là et qui s'y connaissait que très peu. Et moi je l'ai reprise en main avec les connaissances intermédiaires que j'avais et un manque de temps flagrant. Alors plutôt que de "bien" la reprendre en main je n'ai fait que du "rapiéçage". Besoin d'un nouveau champ? Allez up, en voici un vite fait! Besoin d'effectuer telle action, allez up une macro sur le vol, etc.

    Voici les problématiques :

    • Il n'y avait qu'une table au départ.
    • Quand j'ai voulu ajouter un champ "vite-vite" un jour, ça ne fonctionnait pas. Ce que j'en comprenais, c'est que j'avais déjà trop de champs dans la table. Alors, dans l'urgence, j'ai créé une deuxième table et chaque nouveau champ y a été inséré sans même les regrouper par idée.
    • C'est une BD pour une municipalité qui regroupe deux type distincts : tous les employés de la municipalité qui participent à un comité quelconque et tous les élus de cette municipalité.

    Dans la table, évidemment, j'ai les champs de base tels nom, prénom, adresse, téléphone etc. Mais voici un exemple des champs qui ont été créés seulement en ce qui a trait aux différents comités :

    • Comite1_Membre (oui/non)
    • Comite1_RecoitDocument (oui/non)
    • TitreDeLaPersonneAuComite1 (champ texte)
    • AssisteAuComite1 (oui/non) [quelqu'un peut assister sans être membre]
    • Comite1VerifierSonHoriare (oui/non)
    • Comite1TypeEnvoi (liste deroulante)

    • Comite2_Membre (oui/non)
    • Comite2_RecoitDocument (oui/non)
    • TitreDeLaPersonneAuComite2 (champ texte)
    • AssisteAuComite2 (oui/non) [quelqu'un peut assister sans être membre]
    • Comite2VerifierSonHoriare (oui/non)
    • Comite2TypeEnvoi (liste deroulante)

    • Comite3_Membre (oui/non)
    • etc.

    Au départ, la personne responsable de la bd ne gérait qu'une dizaine de comité avec une trentaine d'individus alors c'était dans les limites du possible. Mais alors voilà, maintenant, je suis responsable de l'information pour plus de 30 comités (vive la fonction publique! hihihihi!) et 200 individus. Alors selon cette méthode, je me retrouverais avec plus de 200 champs et encore je n'ai pas tout mis! Ça devient ingérable!

    Je n'ai pas besoin qu'on me monte toute une bd. J'ai juste besoin qu'on me donne une idée de la structure car je ne figure pas!

    Je sais que j'aurais une table pour l'information personnelle de l'individu. Probablement une table "Comite" avec tous les champs nécessaires pour un comité. Et une table ListeDesComités avec seulement le nom des comités. Ce que je ne figure pas, c'est comment lier les trois!

    Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée des grandes lignes? J'ai imprimé et lu tous les guides disponibles ici et je ne réussis pas à appliquer le tout à mon cas.

    Merci beaucoup!
    __________________________________
    Une question bien posée est à moitié résolue!

    Merci de ne pas oublier de mettre RÉSOLU quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Souriane bonjour


    J'imagine une table avec les comités (id, description, date), une table avec les membres/élus. Si les pouvoirs de chaque personne sonr différents d'un comité à un autre et que chaque membre peut appartenir à plusieurs comités (doute à lever), une table de jonction entre comités et personnes est alors incontournable (idcomite, idpersonne, recoitdocument....).

    La table comités peut contenir différents comités de même nature je suppose, dans ce cas une table référentielle avec un id et sa clé étrangère dans le comité. Même principe que la technique du type d'envoi (liste déroulante)

    Voilà une explication sommaire, que nous reprendrons si ma réponse te laisse perplexe.

    Jimbolion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

Discussions similaires

  1. [SQL] Pb conditions sur tables multiples
    Par guitou12 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 13h49
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 10h21
  3. [VB6] acces à DB à tables multiples
    Par waspy59 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/03/2006, 10h28
  4. requete sql pour bd access97 a tables multiples
    Par waspy59 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 00h11
  5. tables multiples au lieu de table unique
    Par rafawel dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo