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Algorithmes et structures de données Discussion :

[mécanique] distance point/surface


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut [mécanique] distance point/surface
    Bonjour à tous,

    voici le contexte:

    Je code un programme servant à optimiser le coût et l’usinage de pièces. J’ai un solide théorique qui a été dessiné avec un logiciel de CAO et importé dans le programme avec un fichier STL. J’ai des points expérimentaux mesurés sur la pièce en usine.

    mon problème:

    je dois mesurer la distance minimale entre chaque points (environs 300) et la surface composée de vertex. Est-ce que quelqu'un a un algorithme à me proposer.

    information supplémentaire:

    les points sont mesurés dans un repère fixe, mais sont disposés plus ou moins au hasard autour de la pièce théorique puisque la pièce réel n'est pas encore usinée. Il peut arrivé qu'un point soit situé sous la suface, puisqu'il est possible que la pièce réel manque de matière par endroit.

    note: je ne suis pas un programmeur expérimenté et je programme en JAVA

    merci à l'avance

  2. #2
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    Pouvez-vous preciser la nature de la surface: Plan?, Sphère?,... Y a-t-il des points où la normale est non définie ( comme sommet cône ) ?

    Le(s) point(s) A de la surface de distance min ou max avec un point P de l'espace correpondent à AP colinéaire avec la normale à la surface au point A.
    Ceci peut devenir faux si la surface est limitée où si il existe des points anguleux sur la surface ( normale non définie) .

  3. #3
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    Bonjour,
    la pièce à usiner est une aube. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une aube: imaginer une aile d'avion tronquée qui est un peu tordu.

    Donc la surface est sans angles prononcés et a priori la normale est définie partout.

  4. #4
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    Bonjour,

    si tes points autours de ta pièces sont placés de manière quasi aléatoire, j'ai peur qu'il te faille utiliser un méthode exhaustive.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    En fait, la pièce à usiner est d’abord quadrillée, puis les points sont poinçonnés, numérotés et mesurés.

    Donc, j’ai au départ une bonne idée de la localisation du point par rapport à la pièce théorique. Par exemple, pour une série de pièce ayant la même conception, le point 231 sera toujours situé dans la même région.

    Ma première idée était d’essayer de ciblé un groupe de vertex à proximité du point, puis en ciblé de moins en moins, éventuellement un seul et interpolé sur ce dernier.

    Comme c’est la première fois que je travail avec une surface composé de vertex je ne sais pas exactement comment le faire ou si c’est une bonne approche ?

    Je suis ouvert à toutes les suggestions ou si vous avez des liens où je pourrais trouver de la documentation qui pourrait m’aider.

  6. #6
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    Citation Envoyé par NailMaker
    je dois mesurer la distance minimale entre chaque points (environs 300) et la surface composée de vertex
    Un ensemble de vertex (dimension 2) ne peut pas composer une surface. Il faut donc en premier lieu reconstituer la surface à partir de ces informations.

    Par exemple, je commencerais par faire un maillage triangulaire. Ensuite, pour chaque point, déterminer la maille dans laquelle il se trouve (pas très dur, je pense), calculer l'équation du plan passant par les trois coins de la maille (résolution d'un système de trois équations), et enfin calcul de la distance du point au plan (projection orthogonale et calcul de distance).

  7. #7
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    Boujour,

    Tout d’abord, je suis d’accord pour dire que une fois que je vais avoir identifié un vertex je vais devoir calculer le plan, puis la distance. Je le conçois bien.

    Là où j’ai un problème c’est d’identifier ce vertex. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par faire un maillage triangulaire?

    Juste pour ce faire une idée, le fichier STL fournie par mon logiciel de CAO me donne environ 1,5 millions de vertex. Il est certain que je pourrais passer chaque point un après l’autre, mais je voudrais savoir s’il y a une manière plus efficace de procéder.


    ToTo13
    si tes points autours de ta pièces sont placés de manière quasi aléatoire, j'ai peur qu'il te faille utiliser un méthode exhaustive.
    est ce que vous pensez à une méthode en particuliez?

    merci

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
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    Citation Envoyé par NailMaker
    Là où j’ai un problème c’est d’identifier ce vertex. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par faire un maillage triangulaire?
    C'est à dire ajouter des liaisons (vertex) fictives entre les liaisons existantes jusqu'à ce qu'on n'ait plus que des surfaces élémentaires délimitées par trois segments (donc triangulaires). Le problème (mais pas insurmontable) est de trouver les bonnes liaisons à ajouter.

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