IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Disque dur en dual boot (avec linux ubuntu) windows xp est devenu invisible


Sujet :

Composants

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Disque dur en dual boot (avec linux ubuntu) windows xp est devenu invisible
    Bonsoir,

    Mon disque dur sata (Seagate Barracuda 500gb, il n'a que 3 ans) Windows xp en dual boot avec Linux ubuntu 14.04 n'est plus détecté pas même dans le bios. Les 2 systèmes fonctionnaient très bien depuis quelques années. J'ai voulu passé mon poste de travail à un collaborateur, j'ai retiré le hdd de w xp pour le mettre en usb via une station d'accueil sur un autre pc w 8.1 (juste pour avoir accès à mes documents de travail). J'ai remarqué que par moments, ce hdd ne montait pas toujours. J'ai mis cela un peu trop vite sur le compte de W 8.1 que je n'apprécie pas des masses ! Et maintenant il ne veut plus monter du tout.

    J'ai remis mon hdd w xp sur son pc d'origine à côté d'ubuntu, plus moyen de le faire démarrer. J'ai regardé dans le bios, je ne vois que mon hdd ubuntu. J'ai branché ma station usb sur ubuntu avec le hdd w xp, il n’apparaît pas, rien, nada ! Pourtant il tourne et chauffe ?

    Je suis vraiment embêtée, car j'ai oublié dans mes sauvegardes le répertoire xamp qui contient le travail de plusieurs semaines pour un client avec qui j'ai rendez-vous dans 3 jours. J'en pleurerais.

    Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller quelques manipulations pour récupérer mes données ?

    Avec tous mes remerciements d'avance, bien à vous.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il faut démarrer sur un Live CD avec TestDisk pour faire une réparation du disque.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Bonsoir
    Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça sent très mauvais. Pour commencer, tant que votre disque n'est pas vu par le BIOS de votre machine, inutile de perdre du temps à monter un Live pour tenter quoi que ce soit. C'est perdu d'avance.
    Pourquoi ?
    Parce que si le disque n'est pas vu dans le BIOS, c'est qu'il ne lui répond plus du tout (défaillance de la carte électronique du disque appelée "contrôleur"), dans ce cas, votre ordinateur ne détectant rien démarre comme d'habitude, et le disque n'existe nulle part. Si le contrôleur du disque est en bon état, mais que le disque ne s'initialise plus, il s'agit alors d'une panne 'mécanique' qui empêche la séquence d'initialisation du contrôleur du disque d'aboutir, et donc de répondre à l'interrogation BIOS de la machine afin de lui fournir la géométrie du disque. Dans ce cas par contre, l'ordinateur devrait prendre beaucoup plus de temps à démarrer puisque que le contrôleur fera plusieurs tentatives avant de finir sur un Timeout. Pendant tout ce temps, le BIOS de votre machine attend alors sa réponse, c'est pourquoi le démarrage devrait prendre plus de temps.

    Donc, en résumé :

    Si votre poste démarre normalement et que le disque est inexistant, y-compris dans le BIOS de la machine, alors le contrôleur du disque est probablement H.S. Dans ce cas, si vous avez la chance d'avoir un autre disque fonctionnel de même marque et de même modèle, vous pouvez tenter de remplacer le contrôleur. Ce n'est pas simple mais faisable sans ouvrir le disque, donc à la porté du bricoleur.

    Par contre, si votre poste prend plus de temps à démarrer au niveau BIOS lorsque le disque à problème est raccordé, alors ce n'est probablement pas le contrôleur, mais la mécanique. En générale, dans ce cas, lorsque l'on démarre la machine, on entend le disque faire des petits cliquetis genre toutes les secondes sans s'arrêter. Si c'est ça, c'est MORT....

    Mais je le répète, si le disque n'est pas vu dans le BIOS, aucun système de réparation basé sur un OS quel qu'il soit ne saura le détecter et le réparer.

    Bon courage ...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça sent très mauvais. Pour commencer, tant que votre disque n'est pas vu par le BIOS de votre machine, inutile de perdre du temps à monter un Live pour tenter quoi que ce soit. C'est perdu d'avance.
    Pourquoi ?
    Parce que si le disque n'est pas vu dans le BIOS, c'est qu'il ne lui répond plus du tout (défaillance de la carte électronique du disque appelée "contrôleur"), dans ce cas, votre ordinateur ne détectant rien démarre comme d'habitude, et le disque n'existe nulle part. Si le contrôleur du disque est en bon état, mais que le disque ne s'initialise plus, il s'agit alors d'une panne 'mécanique' qui empêche la séquence d'initialisation du contrôleur du disque d'aboutir, et donc de répondre à l'interrogation BIOS de la machine afin de lui fournir la géométrie du disque. Dans ce cas par contre, l'ordinateur devrait prendre beaucoup plus de temps à démarrer puisque que le contrôleur fera plusieurs tentatives avant de finir sur un Timeout. Pendant tout ce temps, le BIOS de votre machine attend alors sa réponse, c'est pourquoi le démarrage devrait prendre plus de temps.

    Donc, en résumé :

    Si votre poste démarre normalement et que le disque est inexistant, y-compris dans le BIOS de la machine, alors le contrôleur du disque est probablement H.S. Dans ce cas, si vous avez la chance d'avoir un autre disque fonctionnel de même marque et de même modèle, vous pouvez tenter de remplacer le contrôleur. Ce n'est pas simple mais faisable sans ouvrir le disque, donc à la porté du bricoleur.

    Par contre, si votre poste prend plus de temps à démarrer au niveau BIOS lorsque le disque à problème est raccordé, alors ce n'est probablement pas le contrôleur, mais la mécanique. En générale, dans ce cas, lorsque l'on démarre la machine, on entend le disque faire des petits cliquetis genre toutes les secondes sans s'arrêter. Si c'est ça, c'est MORT....

    Mais je le répète, si le disque n'est pas vu dans le BIOS, aucun système de réparation basé sur un OS quel qu'il soit ne saura le détecter et le réparer.

    Bon courage ...
    Merci Yotta pour ta réponse, je caressais l'espoir qu'il ne s'agisse pas d'une panne mécanique. Mais oui effectivement, mon disque fait de petits cliquetis. Pourtant il n'était pas vieux à peine 3 ans. Voilà, c'est foutu ! Je me suis retapée tout le travail, pendant les vacances; grrr ! J'en tire la leçon suivante, on n'est jamais assez attentif et prudent en matière de sauvegarde et j'ai également pris le décision d'abandonner l'os windows au profit de Linux plus facile à configurer pour moi.
    Je vous souhaite à tous une excellent année 2016, pleine de créativité et d'entraide. <3

Discussions similaires

  1. Problèmes après réinstallation de linux (Debian) en dual boot avec Windows 7
    Par johan.gras dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 09h39
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2014, 07h26
  3. Installer Ubuntu 11.10 en dual-boot avec Windows 7
    Par mohsenuss91 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2012, 11h48
  4. installation de ubuntu en dual boot avec Windows
    Par étoile de mer dans le forum Ubuntu
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 13h33
  5. Dual boot avec deux disques durs
    Par chouchou941 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo