IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Captions non centrées dans ListView en mode Icon [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut Captions non centrées dans ListView en mode Icon
    Bonjour,

    dans un projet d'explorateur, je trouve affreux cet alignement à gauche des Captions des Items, et n'ai trouvé aucune option permettant de régler ça.
    Et gogol n'est d'aucun secours sur ce coup-là...

    Nom : centrer_caption.png
Affichages : 791
Taille : 9,6 Ko

    Nom : centrage_captions.png
Affichages : 798
Taille : 13,0 Ko

    Quelqu'un aurait une idée ?
    FPC 2.6.2 Laz 1.4.0
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    dans un projet d'explorateur, je trouve affreux cet alignement à gauche des Captions des Items, et n'ai trouvé aucune option permettant de régler ça.
    Et gogol n'est d'aucun secours sur ce coup-là...

    Quelqu'un aurait une idée ?
    FPC 2.6.2 Laz 1.4.0
    Merci,
    Bonjour,

    Pour le dessin personnalisé, tu disposes de 3 gestionnaires d'événements : OnCustomDraw, OnCustomDrawItem et OnCustomDrawSubItem. C'est sans doute par ce biais-là que tu peux obtenir un dessin des éléments à ta convenance. En effet, la propriété IconOptions ne permet pas (je crois) de régler ton problème.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Salut, Gilles,

    et merci pour ton retour.
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Pour le dessin personnalisé, tu disposes de 3 gestionnaires d'événements : OnCustomDraw, OnCustomDrawItem et OnCustomDrawSubItem. C'est sans doute par ce biais-là que tu peux obtenir un dessin des éléments à ta convenance. En effet, la propriété IconOptions ne permet pas (je crois) de régler ton problème.
    J'espérais éviter de sortir l'artillerie lourde, mais en fait, je crois que je vais surtout hisser le drapeau blanc : j'ai demandé l'aide () sur OnCustomDrawItem, et tu sais ce qui s'affiche ? ça, et c'est tout :
    TCustomListView.OnCustomDrawItem

    OnCustomDrawItem - event handler for custom drawing an item

    Declaration

    Source position: comctrls.pp line 1536

    protected property TCustomListView.OnCustomDrawItem : TLVCustomDrawItemEvent
    read FOnCustomDrawItem
    write FOnCustomDrawItem;
    Alors, indépendamment du fait que ça aura été la misère pour copier/coller ces 7 lignes (il m'a fallu faire en deux temps : d'abord copier/coller les 4 premières car impossible de sélectionner les 3 dernières, et recopier à la main les 3 autres ), tu comprends bien qu'avoir une aide comme ça ou rien, c'est à peu près pareil...

    Bon, de toute façon, je vais laisser tomber car le projet devait s'appuyer sur un TProcess pour "monter" (avec vdfuse) des fichiers de machines virtuelles (.vhd, .vdi) et ça, autant j'y arrive tip-top avec un script Bash, autant c'est totalement impossible avec un TProcess qui se bloque, bloque l'IHM, bloque aussi une console terminal lancée indépendamment du projet, obligé de décoincer le bazar à partir d'une autre session non graphique (en passant par Ctrl-Alt-Fx), jamais vu ça...
    Et pourtant, j'avais bien suivi les recommandations de http://wiki.lazarus.freepascal.org/E...ernal_Programs, j'avais testé avec des commandes simples, mais là je suis face à un mur infranchissable.
    J'abandonne tout ce projet, pour le moment.
    Je reverrai ça avec la 2.0 ou 3.0, quand l'aide sera une vraie aide...

    Bye et merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, de toute façon, je vais laisser tomber car le projet devait s'appuyer sur un TProcess pour "monter" (avec vdfuse) des fichiers de machines virtuelles (.vhd, .vdi) et ça, autant j'y arrive tip-top avec un script Bash, autant c'est totalement impossible avec un TProcess qui se bloque, bloque l'IHM, bloque aussi une console terminal lancée indépendamment du projet, obligé de décoincer le bazar à partir d'une autre session non graphique (en passant par Ctrl-Alt-Fx), jamais vu ça...
    J'ai une vague piste concernant l'utilisation de FUSE sous linux, qui pourrait être le coupable, ou tout du moins la manière dont ce système est appelé par l'applicatif de "montage", le vdfuse. J'ai trouvé des liens à étudier, j'ai des tests à réaliser, je vais faire un peu de C, tiens, ça va me changer du Pascal
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [...] mais là je suis face à un mur infranchissable.
    Il m'aura fallu 9 jours mais le mur a été enfin franchi : ce fut un combat laborieux avec de grosses gouttes de sueur, des tests à n'en plus finir avec TProcess, TAsyncProcess et des bidouillages dans des programmes en C capricieux au niveau du pilotage de leurs sorties (le fameux "printf"), et ce matin, en suivant un lien, enfin la lumière !
    Quelqu'un s'est décarcassé et a réussi à récupérer la sortie de programmes divers et variés : qu'ils envoient tout d'un coup et se terminent ou qu'ils envoient petit à petit, je peux enfin tout récupérer.



    Et du coup, retour au post d'origine, à ces histoires de centrage de caption à coups de CustomDrawItem et, ma foi, on dirait que ça le fait :

    Nom : customdrawitem.jpg
Affichages : 810
Taille : 36,9 Ko

    Le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    const
      MARGE = 17;
      AJUST = 2;
     
    procedure TForm1.lvCustomDrawItem(Sender: TCustomListView; Item: TListItem;
      State: TCustomDrawState; var DefaultDraw: Boolean);
    var // http://comments.gmane.org/gmane.comp.ide.lazarus.general/77322
       rct: TRect;
       hcap,lcap: integer;
    begin
       DefaultDraw:=False;
       {if (cdsSelected in State) then begin
         Sender.Canvas.Font.Style:=[fsBold];
         Sender.Canvas.Font.Color:=clGreen;
       end
       else} begin
         Sender.Canvas.Font.Style:=[];
         Sender.Canvas.Font.Color:=clRed; // rouge juste pour vérifier que ça fonctionne
       end;
       rct := Item.DisplayRect(drLabel); //drSelectBounds, drBounds, drIcon c'est tout pareil
       //ligne dessous : pas trouvé l'utilité...
       //Sender.Canvas.FillRect(rct); //paint background with default brush colour
       hcap := Sender.Canvas.TextHeight(Item.Caption);
       lcap := Sender.Canvas.TextWidth (Item.Caption);
       case rdg.ItemIndex of
         0,1:
           Sender.Canvas.TextOut(((rct.Right-rct.Left-lcap)div 2)+rct.Left,
           rct.Bottom-hcap+MARGE, Item.Caption);
         2:
           Sender.Canvas.TextOut(rct.Left+AJUST, rct.Top-AJUST, Item.Caption);
       end;
    end;
    Ne cherchez pas dans l'aide de Lazarus, il n'y a, comme d'habitude, rien, enfin, rien d'utilisable...

    Allez, je vais cliquer sur

    Il reste quand même un dernier problème (sinon ça ne serait pas marrant) : dès que le dossier à afficher contient quelques objets (une vingtaine de dossiers et fichiers), ça devient épouvantablement long : compter une dizaine de secondes pour passer de l'affichage "icônes" à l'affichage "petites icônes", par exemple.
    Et c'est bien ce CustomDrawItem qui met la pagaille : si je commente ce code, l'affichage est instantané.

    Donc en gros c'est fonctionnellement résolu mais totalement inutilisable en production...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et c'est bien ce CustomDrawItem qui met la pagaille : si je commente ce code, l'affichage est instantané.

    Donc en gros c'est fonctionnellement résolu mais totalement inutilisable en production...
    Le problème est dans cet appel à DisplayRect :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
       rct := Item.DisplayRect(drLabel);
    Si je commente cette ligne, l'affichage est instantané mais je n'ai pas de texte écrit sous les icônes, si je la remets en service 10 à 15 secondes sont nécessaires pour afficher une vue de 22 icônes...

    Et également 10 à 15 secondes pour fermer le programme en cliquant bêtement sur la croix...

    J'enlève , je considère que ça ne peut pas fonctionner comme ça.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai préparé un petit zip contenant juste ce qu'il faut (une form avec une ListView, un RadioGroup pour choisir le ViewStyle, et 2 ImageLists, c'est tout) pour montrer le problème, si une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) voulai(en)t bien y jeter un œil, histoire de voir si ce souci est reproductible dans d'autres environnements que le mien (Linux Debian 32 bits sous Gtk2), ça serait vraiment cool.

    J'ai mis également deux dossiers de test dans le zip :
    - un nommé "ab" (histoire qu'il soit au début de l'arborescence quand je teste avec le Treeview et tout le toutim) ne contenant que 4 fichiers (et déjà je note un peu de lag à l'affichage) ;
    - un autre nommé "content4filexplorer" qui contient 22 fichiers et dossiers et pour lequel c'est donc la grande misère : en moyenne 13 secondes pour lancer le prog., 13 secondes pour le fermer, 13 secondes pour réafficher la fenêtre si elle a été masquée, c'est infernal et invivable.

    Les testeurs auront une seule chose à paramétrer, dans le FormCreate, en fonction de leur environnement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      ShowDirectory('/ab'); // 4 fichiers
    //  ShowDirectory('/content4filexplorer'); // 22 fichiers
    Un dernier mot : ce lag épouvantable ne se manifeste chez moi que pour les affichages en mode "icônes" et "petites icônes" et pas du tout en mode "report". Allez comprendre...

    J'espère qu'il n'y aura pas de cafouillages avec les retour-chariots, les fichiers texte venant du monde Linux, j'ai converti les fins de ligne pour le mode Windows avant de zipper.

    Merci de vos retours,

    pj : test4lag.zip
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yop !

    Une autre adaptation à faire, découverte ce matin en testant dans un autre environnement, toujours sous Debian 32 bits mais sous Xfce :
    dans la proc CustomDrawItem, adaptez comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        2: begin
          rct := Item.DisplayRect(drLabel);
    //      c.TextOut(rct.Left+AJUST, rct.Top-AJUST, Item.Caption); // LXDE
          c.TextOut(rct.Left+16+AJUST*4, rct.Top+AJUST, Item.Caption); // XFCE
        end;
    Est-ce que ça vient du fait que le Lazarus de cette machine n'est plus tout jeune (1.0.10, fpc 2.6.4) ? Je ne sais pas, mais je passe l'information.
    Me demande comment ça va sortir sous Windows...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 429
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Salut JP,

    Puisque tu te demandes comment ça va sortir sous Windows...

    D'abord, sous Windows, il n'y a aucun problème d'affichage en mode icon quand on laisse le dessin par défaut : le texte est parfaitement centré.
    Ce qui m'avait immédiatement frappé dans ton post du 6/12 : dans ta procedure OnDrawItem, avec DefaultDraw:= false --> l'icône ne devrait plus être dessinée !!!

    J'ai testé ton zip sous Lazarus 1.4.4 et sous W7 :
    Le programme se lance très vite, mais le ListView est continuellement redessiné (haute cadence de clignotement) , d'où impossibilité de fermer le programme !!!
    Problème résolu en supprimant dans la procédure CustomDrawItem : lv.BeginUpdate et lv.EndUpdate.
    Confirmation que avec DefaultDraw false, l'icône n'est pas dessinée.

    Bon... je ne te suis pas d'un grand secours.

    Cordialement
    Thierry

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yop, Thierry,

    et grand merci pour ton retour et tes tests, ça va me permettre d'avancer (dans le mur, )

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    D'abord, sous Windows, il n'y a aucun problème d'affichage en mode icon quand on laisse le dessin par défaut : le texte est parfaitement centré.
    Et pourtant je n'ai pas inventé les copies d'écran postées dans le 1er post (qui s'est pris un -1, j'aimerais bien savoir pourquoi : on ne doit plus poser des questions quand on a un problème, sur ce forum ?)
    Il y a donc bien un souci avec Linux...

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Ce qui m'avait immédiatement frappé dans ton post du 6/12 : dans ta procedure OnDrawItem, avec DefaultDraw:= false --> l'icône ne devrait plus être dessinée !!!
    Euh, d'après la doc trouvée chez Embarcadero, cette option concerne le texte, je la remets :
    Set DefaultDraw to false if you don't want the control to paint the item's text after the event handler exits. If DefaultDraw remains true, the list view adds the item's text to the image on the canvas.
    Et comme j'ai bien vu, dans des rapports de bugs ici et là, que le team Lazarus s'appuie sur les docs et comportements de Delphi, je considère que la doc d'Embarcadero est plus ou moins valide, en tout cas plus valide que celle, inexistante, de Lazarus (ce qui n'a pas l'air de plaire, mais y a que la vérité qui fâche, c'est bien connu )

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Le programme se lance très vite, mais le ListView est continuellement redessiné (haute cadence de clignotement) , d'où impossibilité de fermer le programme !!!
    Problème résolu en supprimant dans la procédure CustomDrawItem : lv.BeginUpdate et lv.EndUpdate.
    J'avais rajouté ces choses dans l'espoir d'améliorer le défaut que je constate, on peut les supprimer, en effet.

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Confirmation que avec DefaultDraw false, l'icône n'est pas dessinée.
    Voir plus haut, et, mystère... Car moi je confirme que j'ai le comportement "Embarcadero".

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Bon... je ne te suis pas d'un grand secours.
    D'un grand secours pour mon affichage, non, mais au moins ça confirme que ce composant est loin d'être fini (suffit de regarder dans WSComCtrls.pp, il y a plein de procédures vides du côté des lignes 400 à 600, un exemple lignes 630-660 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    class function TWSCustomListView.GetVisibleRowCount(const ALV: TCustomListView): Integer;
    begin
      Result := 0; // oui, là il y a du code, mais dessous ????????
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetAllocBy(const ALV: TCustomListView; const AValue: Integer);
    begin
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetDefaultItemHeight(const ALV: TCustomListView; const AValue: Integer);
    begin
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetHotTrackStyles(const ALV: TCustomListView; const AValue: TListHotTrackStyles);
    begin
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetHoverTime(const ALV: TCustomListView; const AValue: Integer);
    begin
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetIconArrangement(
      const ALV: TCustomListView; const AValue: TIconArrangement);
    begin
    end;
     
    class procedure TWSCustomListView.SetImageList(const ALV: TCustomListView; const AList: TListViewImageList; const AValue: TCustomImageList);
    begin
    end;
    c'est peut-être normal ? Je ne sais pas...)

    J'envisage de m'orienter vers une TListBox ou une TStringGrid, je sais pas trop encore...

    Attendons d'autres retours...

    Ah, pendant que j'y suis : j'ai essayé de jouer avec TTextStyle (il en reste une trace dans le zip) mais je ne suis arrivé à rien là aussi, notamment l'option qui permet d'avoir un nom de fichier long réparti sur plusieurs lignes (chose qui fonctionne dans l'explorateur natif de mon système) : ça ne fonctionne pas, tout reste sur une seule ligne, résultat des zones qui s'agrandissent en fonction du nom de fichier le plus long, inutile de vous dire à quoi ça ressemble quand le texte est aligné à gauche...
    Nom : long_filename.png
Affichages : 663
Taille : 13,8 Ko

    Encore merci à toi,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonsoir,

    histoire d'essayer d'avancer un peu et voulant profiter de cette récente 1.6rc1, j'ai monté vite fait une machine virtuelle XP sp2 dans laquelle j'ai donc téléchargé puis installé cette 1.6rc1 en mode "newbie", c'est-à-dire "suivant suivant suivant" et voilà, ça roule.

    Sans aucune ligne de code (suppression complète de l'événement OnCustomDrawItem) les icônes s'affichent parfaitement bien ; j'en conclus que Linux est le parent pauvre, merci pour les pingouins...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Salut,

    C'est bien les machines virtuelles, ça permet d'avoir un seul dossier contenant le code (dans un dossier partagé commun à toutes mes machines virtuelles), dossier qui sera attaqué par une machine sous XP sp2 et par une autre machine sous Linux Debian Wheezy, ces deux machines exécutant le tout nouveau tout beau Lazarus 1.6rc1.

    L'astuce consiste à ne lancer qu'un IDE à la fois pour éviter les embrouilles et au final je me retrouve avec l'exécutable Windows prog.exe et le binaire Linux prog.

    Et comme on est dans cette histoire de captions non centrées, je précise bien que tout code gérant l'affichage dans la Listview a été supprimé ; il ne subsiste que le choix de son mode d'affichage (Icon, Report, etc.) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    procedure TForm1.rdgSelectionChanged(Sender: TObject);
    begin
      case rdg.ItemIndex of
        0: lv.ViewStyle:=vsIcon;
        1: lv.ViewStyle:=vsSmallIcon;
        2: lv.ViewStyle:=vsReport;
      end;
      // dessus = moi, dessous = vient des exemples Lazarus (listview)
      // mais fait disparaitre ColumnHeaders !? :-(
      //lv.ViewStyle := TViewStyle(rdg.ItemIndex);
    end;
    Et au final une image permettant de comparer les résultats, à gauche dans Linux et à droite dans Windows :

    Nom : lv_compar_os.jpg
Affichages : 670
Taille : 36,7 Ko

    De cette image je ne dirai qu'une chose :
    Write Once Compile Anywhere = euh, y a encore du chemin...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    De cette image je ne dirai qu'une chose :
    Write Once Compile Anywhere = euh, y a encore du chemin...
    Il y a encore du travail : c'est certain
    Je découvre bien tard cette discussion, mais je me permets de renvoyer à l'état d'avancement du compilateur et de ses bibliothèques : Listview est explicitement présenté comme en cours de développement (partially implemented) pour gtk2...

    Suivre ce lien : ici
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonsoir, Gilles, et merci pour ton retour, et pour cette information :

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Il y a encore du travail : c'est certain
    Je découvre bien tard cette discussion, mais je me permets de renvoyer à l'état d'avancement du compilateur et de ses bibliothèques : Listview est explicitement présenté comme en cours de développement (partially implemented) pour gtk2...

    Suivre ce lien : ici
    Alors je crois que les gens qui développent l'ide devraient absolument mettre un flag quelque part, genre tu double-cliques sur l'icône d'un compo ou tu le drag-n'-drop sur la form et un ShowMessage informe le user que ceci que cela, ou dans l'inspecteur de propriétés mais en gros, que ça se voie !, que l'utilisateur sache où il met les mains.
    Ou alors une icône barrée avec un code couleur indiquant le degré de disponibilité, enfin, tu vois ce que je veux dire : ça m'aurait évité de perdre un temps dément sur cette affaire.

    Ah, en plus il manque une info dans ton tableau : il n'y a rien entre "working" et "partially implemented" ; j'aurais bien aimé voir un "work in progress", parce que là, je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je fasse avec mon projet planté...
    Ou alors je bascule sur Qt ou je régresse vers gtk puisque là c'est "working".

    Bon, ben c'était la dernière mauvaise nouvelle de cette année, m3rd1que à souhait, vivement la prochaine, ça ne pourra qu'aller mieux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ou alors je bascule sur Qt ou je régresse vers gtk puisque là c'est "working".
    Surtout pas
    C'est "working", mais en voie d'abandon
    L'année 2016 sera meilleure
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    L'année 2016 sera meilleure
    Les pauvres, ils ont du boulot ! Tiens, regarde :

    Quand je lance mon programme de test (et là je suis sous Windows !) le bazar est configuré pour s'afficher en mode "Liste détaillée"

    - tant que je joue entre "Liste détaillée" et "Petites icônes" je vais avoir l'affichage du haut (pas mis le mode "Liste détaillée pour ne pas alourdir)
    - et si je passe par "Icônes" puis retour à "Petites icônes" vous constatez le changement d'affichage en bas...

    Nom : lv_win.jpg
Affichages : 739
Taille : 44,9 Ko

    La ListView est vraiment le parent pauvre...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord désolé pour ce déterrage de topic (), mais je pense avoir trouvé quelque chose d'assez intéressant.

    Tout d'abord l'implémentation réelle de la TCustomListView est TGtk2WSCustomListView, qui se trouve dans lcl/interfaces/gtk2/gtk2wscustomlistview.inc (et non dans WSComCtrls.pp qui ne contient que les implémentation de la classe parent de TGtk2WSCustomListView, TWSCustomListView). En analysant le code, on se rend compte que le dessin du texte est pris en charge par un "textrenderer", créé par la fonction LCLIntfCellRenderer_New. Cette fonction ne fait que construire un GObject dérivé de GtkCellRendererText (voir lcl/interfaces/gtk2/gtk2/gtk2cellrenderer.pas pour la construction du type), qui a un attribut intéressant xalign, qui gère visiblement le centrage du texte.

    Or GTK2 par défaut, positionne cette propriété xalign à 0 (tandis que GTK3 la positionne par défaut à 0.5, ce qui centre effectivement le texte), causant le problème d'alignement. Du coup, remplacer la fonction LCLIntfCellRenderer_Init (dans lcl/interfaces/gtk2/gtk2/gtk2cellrenderer.pas) par le code ci-dessous centre correctement le texte.
    Code delphi : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    procedure LCLIntfCellRenderer_Init(Instance:PGTypeInstance; Data:Pointer); cdecl;
    var
      CellRenderer: PGtkCellRenderer;
    begin
      CellRenderer := GTK_CELL_RENDERER(Pointer(Instance));
      CellRenderer^.xalign := 0.5;
    end;

    Le seul problème c'est que toutes les ListBox/ComboBox (qui utilisent également le CellRenderer créé par LCLIntfCellRenderer_Init) ont leur texte centré par contre avec cette modification .
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Tout d'abord désolé pour ce déterrage de topic (), mais je pense avoir trouvé quelque chose d'assez intéressant.
    Y a pas de souci, tout ce qui permet de faire avancer le schmilblik est bon à prendre.

    Le seul problème, c'est que tu ne nous as pas donné tes versions de FPC et Lazarus, car par exemple, avec mes vieux coucous tout ce que tu exposes ne mène à rien chez moi (pas de xalign) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    procedure LCLIntfCellRenderer_Init({%H-}Instance:PGTypeInstance;
      {%H-}theClass: Pointer); cdecl;
    // Instance: PLCLIntfCellRenderer;
    // theClass: PLCLIntfCellRendererClass
    begin
      //DebugLn(['LCLIntfCellRenderer_Init ']);
    end;
    J'en conclus qu' "ils" ont dû un peu bosser la Listview, dès que la 1.8 définitive (car dans une 1.8rc1 qui traîne dans un coin, dézippée mais pas installée, c'est les mêmes lignes que ci-dessus) sort, je migre -- enfin, j'attends un petit mois, histoire d'attendre la sortie de patches, on ne sait jamais...

    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Le seul problème c'est que toutes les ListBox/ComboBox (qui utilisent également le CellRenderer créé par LCLIntfCellRenderer_Init) ont leur texte centré par contre avec cette modification .
    On verra quand on y sera, un problème à la fois,

    Merci en tout cas
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Bonjour,

    Je crois que j'ai pas été compris en fait .

    Il faut remplacer la procédure dont t'as montré le code par celle que j'ai posté (écrite par mes soins suite à mes investigations). Les développeurs semblent en effet avoir abandonné ce composant.

    Sinon je tourne encore sur Lazarus 1.6.4 (et FPC 3.0.2) des dépôts Archlinux.
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Je crois que j'ai pas été compris en fait .
    Ça m'apprendra à regarder du code le soir à pas d'heure, surtout après un après-midi fatigant !

    Merci bien pour cette piste, it works !
    Plus qu'à trouver comment splitter sur plusieurs lignes les chaînes très loooooooongues (ou utiliser "..." pour les raccourcir), surtout en n'ayant pas OwnerDraw à True.
    EDIT :
    Bon ben ça m'a l'air mort, si je regarde dans lcl/interfaces/gtk2/gtk2wscustomlistview.inc version 1.8rc1 la proc class procedure TGtk2WSCustomListView.SetPropertyInternal, je trouve :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
          lvpWrapText: begin
            // TODO: implement ???
          end;
    Et y en a plein d'autres dans cette proc, des propriétés avec le même code redoutable d'efficacité : // TODO: implement ???...

    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Les développeurs semblent en effet avoir abandonné ce composant.
    Dramatique

    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Le seul problème c'est que toutes les ListBox/ComboBox (qui utilisent également le CellRenderer créé par LCLIntfCellRenderer_Init) ont leur texte centré par contre avec cette modification .
    Mais comment ça se passe avec Gtk3 alors, si la valeur de xalign est fixée par défaut à 0,5 ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [SP-2010] Mode explorateur non visible dans les bibliothèques
    Par skud07 dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 15h45
  2. comment inserer et faire un menu icone dans listview
    Par r.mehdi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 01h42
  3. Image non centrée dans un tableau
    Par Kaneda Shotaro dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 12h21
  4. sélectionner un item dans un listview en mode détail.
    Par grome dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h16
  5. Image dans listview mode détail
    Par metallica14 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo