IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Sessions et onglets


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Sessions et onglets
    Bonjour,

    Je développe depuis quelques années une application web (PHP/MySQL/Javascript/HTML) qui fonctionne bien. Elle est utilisée par des techniciens et par des commerciaux.
    Les un(e)s et les autres l'utilisent en ouvrant fréquemment plusieurs onglets en même temps (= plusieurs pages ouvertes de la même application en même temps)
    Il y a donc, à l'instant t, 10 utilisateurs, ayant chacun ouvert 3 ou 4 onglets en même temps.

    Par ailleurs, j'ai rencontré souci que je ne parviens pas à résoudre: l'application envoie des mails à des clients. parfois, très rarement, mais cela arrive, le mail n'est pas envoyé au bon destinataire.
    J'ai tout revérifié, fait des tests, corrigé, patché, mais rien. Cela se produit encore.

    L'envoi de ces mail est provoqué par l'affichage d'une page (elle contient un traitement qui, sous certaines conditions, envoi un mail). C'est une page très fréquemment affichée, parmi les onglets ouverts.

    Se pourrait-il que, si un onglet est ouvert sur la fiche d'un client (dont le ID est stocké en session), l'onglet traitant l'envoi du mail envoi ce dernier (et qui traite d'un autre client) n'envoie pas le mail au bon ?
    Autrement dit: le stockage des variables de session dépend-il de l'onglet ouvert ?
    Autrement dit: $_SESSION['id_client'] peut-il avoir une valeur différente sur l'onglet 1 et sur l'onglet ?

    NB. tous l es utilisateurs sont sur Google Chrome.

    Merci pour vos pistes de réflexion.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par xdeslandes Voir le message
    Autrement dit: le stockage des variables de session dépend-il de l'onglet ouvert ?
    En aucun cas, le serveur n'est en mesure de savoir si le type utilise plusieurs onglets au sein d'un navigateur.

    Citation Envoyé par xdeslandes Voir le message
    Autrement dit: $_SESSION['id_client'] peut-il avoir une valeur différente sur l'onglet 1 et sur l'onglet ?
    Dans la continuité de la réponse précédente, non.

    Le seul problème résiderait dans la manière de stocker l'id client dans une session : je m'explique :
    Suppose que l'utilisateur ouvre une fiche client dans un onglet : ton script va sauvegarder en session l'id du client consulté.
    Maintenant, le même utilisateur consulte une autre fiche client dans un nouvel onglet, ton script va faire comme d'hab : sauvegarder en session l'id du client consulté.

    Enfin, l'utilisateur a eu ses infos et revient sur la fiche du premier client pour cliquer sur envoyer un mail, ton système va probablement aller chercher l'id du client sauvegardé en session et va envoyer le mail au mauvais client.

    Je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Discussions similaires

  1. Session et onglets
    Par Sekigawa dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 10h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 00h10
  3. Une session differente par onglet ?
    Par bulkathos dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h06
  4. Sessions différentes par onglet sous Firefox
    Par seblo_scoqi dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 15h10
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo