Salut !

Bon alors moi j'ai une question qui, j'espère, une fois répondue m'aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment.

J'aimerais comprendre comment fonctionne l'interfaçage d'un programme écrit en C (ou un autre langage, mais là il est questions de C) avec d'autres logiciels et/ou périphériques.

Je m'explique, ça fait depuis quelques temps que je cherche à bricoler un petit soft qui gère le midi en envoyant des notes midi à un périphérique (synthétiseur, soft ou hard).
J'ai vite lâché l'affaire au profit de Python et de la lib python-rtmidi, ce qui a donné PyFeld : https://github.com/rokn311/PyFeld
Les devs Python hurleront car j'ai codé ce soft un peu n'importe comment, j'apprends en faisant, et là j'ai pas mal appris
Et voilà, justement, j'aimerais apprendre le C mais comme j'ai du mal avec des bouquins ("Apprenez à programmer en C" de Mathieu Zebra), je fais un peu à ma sauce, et donc j'aimerais bricoler le même petit soft et potentiellement l'améliorer après (interface (SDL ou GTK), ...).

Bref, en gros, comme j'arrive pas à trouver de lib midi hormis portmidi que je trouve assez complexe et que je bosse sous Linux je me suis dis que vu que sous Linux, tout est fichier, et que les interfaces sont dans /dev , quid du fait d'envoyer des chaines de bytes direct au périphérique ou est connecté le synthé ?

Enfin voilà, je suis un peu paumé dans la compréhension du bordel et j'aurais aimé qu'un dev qui a déjà programmé un synthé avec du midi et/ou avec de l'audio (car je compte aussi bricoler des softs qui font du bruit) m'explique quelques trucs...

Merci beaucoup par avance