IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

pilotage par ASP d'une appli console/winform(desktop) [Débutant]


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut pilotage par ASP d'une appli console/winform(desktop)
    Bonjour,
    Je suis très débutant sur ASP. Je me suis déjà frotté au serveur IIS et à qlq tests très simples sous ASP.
    Voila ce que j'aimerai :
    1) j'ai une appli sous winform/desktop (visual studio) qui fonctionne très bien. Elle check des fichiers toutes les 15 secondes, en extrait certaines données et génère d'autres fichiers avec ces données extraites.
    2) je souhaite pouvoir amélioré cela en créant une appli/site sous ASP afin de pouvoir piloter cette appli via un explorer web.
    Voila mon problème :
    3) Si je recode l'appli sous ASP, et qu'au travers de l'explorer web, je lance le process de fichiers... puis je ferme l'explorer web, j'ai bien peur que l'appli s'arrete aussi. Ai-je raison ?
    4) Si j'ai raison, il me faut 2 applie (1 pour le pur process de fichiers (mode console ou desktop) et l'autre en ASP pour le pilotage), ai-je raison ?
    5) Si j'ai raison en 4), va aussi me falloir un "systeme" de communication (edit config/stop/start...) entre l'appli et le pack en ASP, non ?

    Y-a-t-il une autre solution ?
    Merci de me confirmer ou non mes craintes.
    Patrick

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 1 077
    Points
    1 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrickvier Voir le message
    Bonjour,
    Je suis très débutant sur ASP. Je me suis déjà frotté au serveur IIS et à qlq tests très simples sous ASP.
    Voila ce que j'aimerai :
    1) j'ai une appli sous winform/desktop (visual studio) qui fonctionne très bien. Elle check des fichiers toutes les 15 secondes, en extrait certaines données et génère d'autres fichiers avec ces données extraites.
    2) je souhaite pouvoir amélioré cela en créant une appli/site sous ASP afin de pouvoir piloter cette appli via un explorer web.
    Voila mon problème :
    3) Si je recode l'appli sous ASP, et qu'au travers de l'explorer web, je lance le process de fichiers... puis je ferme l'explorer web, j'ai bien peur que l'appli s'arrete aussi. Ai-je raison ?
    4) Si j'ai raison, il me faut 2 applie (1 pour le pur process de fichiers (mode console ou desktop) et l'autre en ASP pour le pilotage), ai-je raison ?
    5) Si j'ai raison en 4), va aussi me falloir un "systeme" de communication (edit config/stop/start...) entre l'appli et le pack en ASP, non ?

    Y-a-t-il une autre solution ?
    Merci de me confirmer ou non mes craintes.
    Patrick
    Dès qu'un request est envoyé au serveur IIS, la partie serveur s’exécutera jusqu’au bout. Par contre la réponse sera perdue.
    Ce que tu pourrais avoir, c'est, si ton request prend plus d'un certain temps (voir config iis) c'est d'avoir un timeout pour la réponse. Dans ce cas là tu peux toujours faire ca dans un thread si le client (navigateur) n'a pas besoins d'attendre la fin du process...

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonsoir Dokho1000,
    En fait, une fois que le process de traitement de fichiers est lancé, le but est qu'il ne s’arrête pas, même si je ferme le navigateur.
    Le process est monté comme suit (dans l'applie winform/desktop) :
    - 1 BackgroundWorker lance le process toutes les 15 secondes en montrant une barre de progression.
    C'est tout.
    Donc, si en fermant l'exploreur internet (IE, firefox...), le process ne se stop pas, ça fait mon affaire.
    Est-ce bien comme ça que cela pourrait fonctionner avant de me lancer dans la conversion de l'appli vers ASP ?
    Merci
    Patrick

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    si tu as déjà l'appli winform qui fonctionne le mieux serait de la garder et de juste rajouter une couche de communication avec le site

    en asp.net quand une url est appelée, tu te retrouves dans du code vb.net exécuté sur le serveur
    son role est de construire l'html, mais rien ne t'empeche au passage de dialoguer avec ton exe pour lui dire un truc

    après sur le dialogue tout est envisageable je pense
    je ne suis pas expert en asp.net, mais base de données ou écriture de fichier ca passe, donc le reste doit passer aussi (tcp/ip, wcf, cannaux nommés ...)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonsoir Pol63,
    En effet, ne connaissant pas bien WCF et autres web services, je vais surement passer par un watchfolder et des échanges de fichiers simples qui seront des commandes (ASP->winForm) et des reponses (winform->ASP). Ceci dit, il y a moins de 10 commandes, donc assez simple.
    Je sais que la méthode n'est pas élégante, mais pour l'instant, c'est la seule que je maitrise avant de m'envoyer une palanquée de tutos sur les web services, wcf et autres.
    Merci.
    Patrick

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 1 077
    Points
    1 077
    Par défaut
    Piloté un exe ? rien de plus laid et seulement de la grosse fainéantise (pour moi ca fais vraiment développeur de seconde zone). Idéalement si tu veux conserver ton winform, tu crées une dll qui exécutera ton processus métier et que tu pourras utiliser dans les 2 projets. Ca te prendra pas tellement de temps de porter tout ce processus dans une dll. Que vas tu faire si ton exe plante ? Comment vas tu renvoyer une réponse pour dire que ca c'est mal passé, ...

    Une fois le request envoyé par le navigateur, même si la personne ferme son navigateur, le processus s'effectuera en entier coté serveur.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 166
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonjour Dokho1000

    Une fois le request envoyé par le navigateur, même si la personne ferme son navigateur, le processus s'effectuera en entier coté serveur
    voila c'est juste ça que je voulais savoir avant de me lancer dans une conversion de l'appli desktop.
    Effectivement, je prefere aussi passer un maximum de chose directement pilotable via des web services, plutôt que de "bricoler" qlq chose qui ne sera pas secure.
    Merci de l'info.
    Patrick

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. HttpWebRequest fonctionne sur une appli console, pas sur une appli Web
    Par hollywood dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 15h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 17h36
  3. Dérivation d'affichage d'une appli console
    Par genteur slayer dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 15h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 14h54
  5. Indy ou Autre composant internet avec une appli Console
    Par Oregon09 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 06h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo