IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Importation (d'un ERP) sans doublon: Quelle méthode? [Toutes versions]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    AutoEntrepreneur Photo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : AutoEntrepreneur Photo
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 141
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Importation (d'un ERP) sans doublon: Quelle méthode?
    Hello,

    J'envisage de développer une appli Access, afin de créer une interface entre l'ERP de mon entreprise, et ses dirigeants.
    Les raisons: l'ERP est brut de décoffrage, les indicateurs sont peu personnalisables, et surtout on ne peut pas créer/améliorer les formulaires existants.

    Cette appli va toucher dans un premier temps la partie stocks/articles. Mon objectif est d'automatiser les échanges entre l'ERP et l'appli pour ne pas avoir à renseigner ce qui se trouve déjà dans l'ERP de manière manuelle.

    Grossomodo, il y a 2 tables que je souhaite importer:
    *tReference
    *tMouvement


    tReference :reprend, le nom de l'article, sa Ref, designation, fournisseur etc. etc. ==> chaque référence dispose d'un N°de Référence UNIQUE
    tMouvement: reprend les mouvements de stocks Entrée/Sortie par Référence. (Entrée = commande fournisseur terminée ; Sortie = vente client terminée) ==> chaque mouvement dispose d'un N°de mouvement UNIQUE

    Ma problématique:
    Chaque jour il y a de nouveaux mouvement, chaque jour de nouvelles ref sont renseigner (dans l'ERP).
    Il faut donc que j'importe de manière journalière la table tReference de l'ERP afin d'avoir l'ensemble des ref de l'ERP mais aussi l'ensemble des mouvements pour la traçabilité et le calcul des stocks.

    Mais si je fais ça, ma table tReference (ACCESS) sera rempli de doublons, et plus grave ma table tReference sera aussi remplie de doublons (et ça faussera entièrement ma gestion du stock).


    Quelle est la bonne manière de procéder? (j’imagine qu'on peut gérer ça avec des Index mais je ne comprend pas trop le principe des Index / clés primaires.... je confond, du coup j'ai pas la bonne méthode)


    En vous remerciant par avance,

    zkunk

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce genre de manipulations, la meilleure méthode est de passer par des tables temporaires (brut de décoffrage) et rajouter les valeurs nécessaires dans les tables de ton application Access après vérification des doublons.
    Il faut vider les tables intermédiaires avant chaque manipulation et les vider "aussi" à la fin de l'opération ou à la fermeture de la base pour réduire son volume.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    AutoEntrepreneur Photo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : AutoEntrepreneur Photo
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 141
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonjour madefemere,

    Merci pour cette réponse !!

    Donc, je créer une table temporaire, identique au niveau de la structure avec le fichier d'importation (excel) ! OK

    Pour la vérification des doublons, je ne visualise pas comment faire.
    L'exemple le plus pertinent est la table tReference que je vais créer dans Access: je pensais indexer le champs N°Référence, car ce champs est unique (il n'existe pas deux références avec le même N°Référence). Si je fais ça, (et si j'ai bien compris le role de l'index) ça devrait empêcher systématiquement d'ajouter à tReference un enregistrement qui possèderait le même N°Référence que l'un de ses enregistrement? Est-ce que ça suffit comme vérification doublon ou je dois programmer une vérification VBA ou SQL par exemple?

    Autre question qui va complexifier le tout: l'ERP est en constante mise à jour.... Beaucoup d'enregistrements ont étés mal réalisés, et il est fréquent que les données changes.
    Exemple: sur une Référence de tRéférence, il est possible que le fournisseur change. Si c'est le cas, et que ma vérification de doublon bloque l'import dans ma table, je ne bénéficierai pas des modifs......

    Dans ce cas, j'aurai pu importer tout / supprimer tout avant chaque import, mise à part que mon appli access complètera des champs non existant dans l'ERP... donc je peux pas tout supprimer à chaque fois...

    Une idée?


    Mercciiiii

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Si on prend ton exemple pour la table treference avec les champs IdRef - NomRef - .....

    Tu importes la table correspondante à partir de ton ERP avec la fonction TransfertSpreadSheet vers la table temporaire : tbltemp_Ref qui aura les champs Ref - Nom - .....
    Cette commande va supprimer de toutes les façons toute version précédente de la table avec le même nom. Voir l'aide.

    Tu crées une requête SQL de "non correspondance" pour identifier les valeurs de Ref (de la table temporaire) dans les IdRef de la table treference. L'assistant te fait cela en un clin d'oeil.
    Tu la transformes en requête "AJOUT" vers la table treference "en ajoutant les autres champs nécessaires. Idem avec l'assistant.

    Si t'es débutant, fais la manipulation avec les assistants pour bien voir les étapes et tu les transformes en code après.

    Pour cela :
    Autre question qui va complexifier le tout: l'ERP est en constante mise à jour.... Beaucoup d'enregistrements ont étés mal réalisés, et il est fréquent que les données changes.
    Exemple: sur une Référence de tRéférence, il est possible que le fournisseur change. Si c'est le cas, et que ma vérification de doublon bloque l'import dans ma table, je ne bénéficierai pas des modifs......
    Tu pourras re-utiliser une table temporaire et mettre à jour les valeurs de ton application avec une requête "UPDATE". Il faut par contre voir la fréquence des modifications pour ne pas "bloquer" ton application.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    AutoEntrepreneur Photo
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : AutoEntrepreneur Photo
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 141
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Merci bcp pour ces précieux conseils, ça va me faire gagner un temps fou !!
    Je vais bosser dessus et reviendrai si besoin !!


    Bonne fin de semaine
    A+

    zunk

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2014, 11h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2014, 15h13
  3. [AC-2007] Importation Fichier Excel sans doublon
    Par Plout dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2012, 15h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 12h00
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo