salut WinNew,
Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Comment motiver des stagiaires talentueux si on leur dit qu’ils doivent écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique?

Cela reviendrait à leur interdire d’utiliser les gros frameworks (comme .NET, Symfony, ZF, Ruby On Rails...). En effet, ces frameworks font lourdement usage de tous les concepts étudiés dans les cours d’ingénierie informatique*: les objets, l’héritage, les surcharges, les traits, les interfaces, les patrons de conception...
mais non c'est une grosse erreur , les frameworks mentionnés c'est inutile (enfin je m'entends ce n'est pas ce qui constitue l'essentiel ) c'est juste pour afficher des textes et des images,charger des pages web c'est tout...
ça ne permet pas de réussir un projet informatique c'est l'erreur que j'ai fréquemment rencontrée dans les projets professionnels auxquels j'ai participé.

Le plus important c'est
de conceptualiser les couches métiers et les traduire en classes objects dans un langage de programmation de son choix.
Pour cela utiliser UML et les design patterns au besoin

faire un noyau avec des couches métiers /faire son propre framework.

Les gadgets , les interfaces avec des boutons c'est accessoire cela sert surtout les éditeurs à vendre leurs solutions (et gagner de l'argent avec)

lorsqu'on développe un projet c'est comme une maison on commence toujours par les fondations ( c.a.d. les couches métiers ) et on fait le reste après.
Si on ne fait pas de bonnes fondations le projet finit par couler..et coûter énormément d'argent

Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Bonjour à tous,

Je précise un point important: le décideur n’a aucune formation ni expérience en ingénierie informatique. Il possède un très haut niveau d’étude, mais ces études ne sont pas des études d’informatique.
euhhh le projet informatique c'est pas un logiciel dont le domaine est l'immobilier ?


Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Le décideur souhaite contraindre les développeurs (les stagiaires) à écrire du code compréhensible par une personne qui n’a pas de formation ni d’expérience en informatique... et qui — par ailleurs — est chef d’entreprise et qui n’a donc pas le temps d’étudier l’informatique pour se mettre à niveau.
ça c'est idiot parce que ça ne permet pas de structurer le code source.
Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Le décideur souhaiterait mettre en place un système pour qu’un développeur n’ait accès qu’à une toute petite partie du code... Objectif: empêcher un stagiaire de « pomper » le système informatique (en faisant une copie sur une clé USB).
ça se comprend donc programmation modulaire object obligatoire


Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Contraindre des stagiaires à n’utiliser aucun des concepts « évolués*» étudiés en cours est, selon moi, le moyen le plus sûr de faire fuir les meilleurs éléments.
un bon informaticien pour moi c'est quelqu'un qui sait conceptualiser , faire preuve d'abstraction des données qu'il a à manipuler ( bref quasiment avoir l'esprit mathématiques ) c'est pas du tout un expert dans une ou des technos.
parce qu'un expert dans une techno ça ne sert pas à grand chose surtout que les technos finissent par être obsolètes.
Les technos, surtout ne feront jamais la réussite d'un projet..

Si les stagiaires ne sont bons qu'à utiliser des technos alors le projet risque de couler parce qu'il ne sera pas suffisamment pensé..


Citation Envoyé par WinNew Voir le message
Ah, et j’oubliais, il tient le discours : « ce qui compte, c’est de produire (en parlant du développement). Je veux que les fonctionnalités sortent dans les délais. Il faut produire, produire, produire... On n’a pas le temps pour faire du génie logiciel ».
Sauf que... dans ces conditions, on ne peut pas « produire ». Plus on produit dans ces conditions, plus on se met des bâtons dans les roues...
produire produire c'est ce qu'il y a de pire à faire...là c'est une personne qui a participé à de nombreux projets informatiques qui s'exprime.
Pour la bonne et simple raison c'est que le code devient ingérable et que par la suite ça coûte très cher en maintenance logicielle.
Donc le projet risque plus de couler qu'autre chose à cause des dépassements de délais comme le mentionne El_Slapper avec les liens donnés en exemple..
Cela peut se concevoir pour une société de services qui doit répondre rapidement à des clients.
Mais pour développer un projet de A à Z il est indispensable de créer les fondations de ce projet.

Maintenant si tu veux beaucoup produire alors c'est inutile autant acheter un ERP comme SAP ou Sage X3 qui génereront des pages webs..

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Oui, Ward Cunnigham et Martin Fowler ont théorisé ça sous le terme de dette technique.

Après, elle peut être volontaire. Amazon typiquement, a choisi délibérément, au début, de faire de la dette technique pour améliorer le time-to-market, et en étant parfaitement conscient des couts que ça allait induire. Ça leur a permis de rafler le marché. Simplement, eux avaient conscience des risques qu'ils prenaient. Et de la quantité de $%*§ que ça leur ferait à nettoyer derrière.
parfaitement exact ; la particularité d'Amazon c'est que cette méga entreprise est en situation de quasi monopole mondial donc ils peuvent croître avec de la dette..( euhh un peu comme Mr Drahi souhaite faire, non ? )