IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Dix façons de monétiser votre site web


Sujet :

Webmarketing

  1. #21
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'aime bien la fin de l'article "vendez votre site à quelqu'un d'autre", ça sent l'abandon total quand on a essayé les précédentes solutions.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ca c'est exact, mais cet article ne stipule pas qu'il faut faire sur ce point, préciser publie rédactionnel ou non, donc c'est au webmaster de faire son choix, éthique ou pas. Et ca n'est qu'un point parmis tous le reste, qui est du standard.
    Il insiste tout de même beaucoup sur le fait de mettre sa notoriété au service des annonceurs.
    Même stipulé, le publi-rédactionnel pose de sérieux problèmes car comment un rédacteur peut-il ensuite critiquer en toute objectivité et indépendance le produit ou service d'une entreprise qui l'a payé pour en dire du bien ?
    Les bannières publicitaires etc c'est totalement différent, il y a un côté déshumanisé dans la relation rédacteur-annonceurs (souvent gérée par un service externe) qui mène à moins de connivences et d'auto-censure.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il insiste tout de même beaucoup sur le fait de mettre sa notoriété au service des annonceurs.
    Même stipulé, le publi-rédactionnel pose de sérieux problèmes car comment un rédacteur peut-il ensuite critiquer en toute objectivité et indépendance le produit ou service d'une entreprise qui l'a payé pour en dire du bien ?
    Les bannières publicitaires etc c'est totalement différent, il y a un côté déshumanisé dans la relation rédacteur-annonceurs (souvent gérée par un service externe) qui mène à moins de connivences et d'auto-censure.
    Je comprends très bien mais la question d'afficher ou pas la mention "publie rédactionnel" ou "article sponsorisé" n'est pas abordé, donc l'auteur ne pousse pas le lecteur à faire cette violation, pas plus qu'il explique les conséquences légales de l'absence ou de la présence de cette mention.

    Donc l'auteur ne pousse pas à la violation, il n'aborde que la question économique, ce qui est bien le titre de l'article, il n'aborde pas les questions légales, mais l'auteur n'à jamais indiqué que c'était l'objet de l'article.

    D'ailleurs c'est plus qu'un probleme "d'éthique" selon moi, tu peux appeler ça comme ça, ou encore problême de déontologie, mais c'est carément un probleme légal, sauf que la législation étant différente dans chaque pays le sujet est loin d'être trivial.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'ailleurs c'est plus qu'un probleme "d'éthique" selon moi, tu peux appeler ça comme ça, ou encore problême de déontologie, mais c'est carément un probleme légal, sauf que la législation étant différente dans chaque pays le sujet est loin d'être trivial.
    Tu ne m'as pas compris. Ne pas mentionner qu'on fait du publirédactionnel est un problème légal. Le mentionner laisse un problème éthique. Faire du publirédactionnel, mentionné ou non, met directement en cause l'indépendance et la pertinence du contenu du site. Un article (non sponsorisé) conseillant l'achat d'un produit peut-il toujours être considéré comme valable et fiable si son auteur a déjà touché de l'argent à d'autres occasions de la part de son fabricant ?

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Je dit pas que tu as tord, mais dans ce cas 99,99% de la presse écrite est pas éthique et à jeter et la presse web ne vaux généralement guerre mieux.

    Donc à part payer un abonnement à médiapart, presque tous le reste c'est poubelle
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dit pas que tu as tord, mais dans ce cas 99,99% de la presse écrite est pas éthique et à jeter et la presse web ne vaux généralement guerre mieux.
    C'est en effet le cas. Il y en a pourtant quelques-uns qui se battent pour continuer à aborder leur sujet en toute indépendance avec succès. Le magazine Canard PC par exemple, qui a connu de sérieuses difficultés pour avoir refusé de traiter avec clémence les jeux de ses annonceurs est aujourd'hui le seul exemple de presse papier sur le jeu vidéo ayant augmenté son nombre de lecteurs ces dernières années.

  7. #27
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    bon article qui résume pas mal de choses.

    question :
    Une fois que votre site commence à avoir pas mal de visiteurs mensuels, vous pouvez offrir des articles et des messages sponsorisés. Il y a beaucoup de publicitaires qui seraient intéressés par le fait de pouvoir écrire des messages sponsorisés sur votre site web.
    comment un publicitaire sait-il qu'on a pas mal de visiteurs ? est-ce que ce dernier demande à avoir un accès à votre google analytics, une capture d'écan, une preuve certifiée, pour le vérifier ou bien c'est du bluff-confiance ?

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    comment un publicitaire sait-il qu'on a pas mal de visiteurs ? est-ce que ce dernier demande à avoir un accès à votre google analytics, une capture d'écan, une preuve certifiée, pour le vérifier ou bien c'est du bluff-confiance ?
    Bonne question, ça dépend des clients. Meme hors stats un client peut avoir une idée sur la fréquentation d'un site, position sur google, nombre de messages forums, nombre de commentaires sur les actualités ou les billets blogs, etc.
    Pour la majorité des clients une capture suffit. Pour bien faire il faudrait être certifié avec un site externe, comme xiti, google analytics, comscore, et non donner les stats d'un outil maison ou installé sur le serveur du site. Mais bon si les infos que tu envoi sont en cohérence avec ce que l'annonceur peut en voir ça peu passer, c'est lui qui juge. Note quand meme que si l'annonceur paie au CPM ou au clic il ne paie que ce qui est affiché ou cliqué, donc si l'éditeur à menti sur sa fréquentaiton réelle ca coutera simplement moins cher à l'annonceur que prévu. Sur un site à faible fréquentation tu as très peu de CPM et encore moins de clics, donc ça se voie assez rapidement...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #29
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur virtualisation systèmes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur virtualisation systèmes
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 41
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Article intéressant même si je pense que l'auteur (originel) aurait pu donner plus de détails sur certains points.

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nerothos Voir le message
    Article intéressant même si je pense que l'auteur (originel) aurait pu donner plus de détails sur certains points.
    je suis d'accord.
    il aurait aussi pu faire 3 parties :
    -monétiser son site web via des technique qui nuisent à la naviguation/expérience du visiteur
    -monétiser son site web de manière transparente vis-à-vis de son visiteur
    -monétiser son site web de manière ilégale en france (illégal dans le sens non-reconnu par la loi de finance française) mais légitimée dans un autre pays (suposant qu'on héberge le site ailleurs qu'en France bien sûr)

  11. #31
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Dommage que les 23 autres moyens ne font pas partie de la belle traduction de ce bon résumé.


    Au sujet de l'article original, je me demande si son auteur a lu les sources qu'il propose. Il dit que la méthode du don est facile a mettre en place mais que ce n'est pas facile de faire de l'argent avec (un peu comme toutes les autres méthodes, en fait). Mais dans l'article qu'il cite on peut lire que les donations seront une part significative du financement

    Si on rajoute à ça le commentaire qui dit que malgré "quite a bit of" traffic, l'utilisation des méthodes AdSense et le marketing affilié ne semble pas générer de revenus, on peut se demander si Robert Mening n'essaye pas lui même d'appliquer sa 6e méthode "Acceptez des messages et des articles sponsorisés" au profit de Google AdSense et des autres pro de la pub en ligne

    http://websitesetup.org/33-ways-to-monetize-website/
    It’s easy to set up, but you have to be aware that it’s not so easy to make money with it.

    https://digital-loom.com/articles/online-donations
    It’s going to take a little work to think your online-donation decision through. When you’ve made the right choice, though, you’ll know. The solution will pay for itself quickly, and online donations will be a significant, and growing, part of your organization’s funding.
    http://websitesetup.org/33-ways-to-m...#comment-20431
    What if you’re using AdSense and Commission Junction and still not making much money? I get quite a bit of traffic, but can’t seem to make money off of it, even though my ads are pretty targeted towards my readers.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #32
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Dommage que les 23 autres moyens ne font pas partie de la belle traduction de ce bon résumé.


    Au sujet de l'article original, je me demande si son auteur a lu les sources qu'il propose. Il dit que la méthode du don est facile a mettre en place mais que ce n'est pas facile de faire de l'argent avec (un peu comme toutes les autres méthodes, en fait). Mais dans l'article qu'il cite on peut lire que les donations seront une part significative du financement

    Si on rajoute à ça le commentaire qui dit que malgré "quite a bit of" traffic, l'utilisation des méthodes AdSense et le marketing affilié ne semble pas générer de revenus, on peut se demander si Robert Mening n'essaye pas lui même d'appliquer sa 6e méthode "Acceptez des messages et des articles sponsorisés" au profit de Google AdSense et des autres pro de la pub en ligne

    http://websitesetup.org/33-ways-to-monetize-website/



    https://digital-loom.com/articles/online-donations


    http://websitesetup.org/33-ways-to-m...#comment-20431
    tu as plutôt raison et je te rejoins.
    par contre le don , c'est techniquement très simple à mettre en place dès lors où l'on a un CMS, ou un développeur sous la main (et déjà un hébergement web adéquat). Par contre, attention à la paperasse administrative que génère les donations...

    Sur le plan des articles sponsorisés et méthodes adsense et même criteo, je suis très d'accord avec toi car les comportements d'achat ont évolué (sauf peut-être au moment de Noël avec les achats désespérés et compulsifs) et les pubs sont obsolètes techniquement avec ces nouveaux comportements: certes le visiteur clique dessus, arrivent sur le site d'achat, mais il n'achète pas de suite, au mieux il ajoute le produit dans une liste de souhait, sinon il ouvre un autre onglet et va comparer le prix ailleurs. Et quand le visiteur fait cela (achat via liste de souhaits ou achat via un autre site), et bien le lien technique (les paramètres url GET par exemple) qui référencie la source de promotion est perdu, disparu, dans la nature. Ainsi le promoteur ne voit plus du tout l'acte d'achat final, il ne voit que du trafic. Après peut-être que c'est un raccourci journalistique de dire que cette méthode rapporte de l'argent. Elle rapporte de l'argent non pas par l'achat, mais pas le trafic, donc l'influence que ton site possède.
    Au final et en résumé l'argent arrive quand on est influent et non pas quand on fait acheter les produits...cherchez l'erreur...

  13. #33
    Traducteur

    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 108
    Points : 1 215
    Points
    1 215
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Dommage que les 23 autres moyens ne font pas partie de la belle traduction de ce bon résumé.


    Au sujet de l'article original, je me demande si son auteur a lu les sources qu'il propose. Il dit que la méthode du don est facile a mettre en place mais que ce n'est pas facile de faire de l'argent avec (un peu comme toutes les autres méthodes, en fait). Mais dans l'article qu'il cite on peut lire que les donations seront une part significative du financement

    Si on rajoute à ça le commentaire qui dit que malgré "quite a bit of" traffic, l'utilisation des méthodes AdSense et le marketing affilié ne semble pas générer de revenus, on peut se demander si Robert Mening n'essaye pas lui même d'appliquer sa 6e méthode "Acceptez des messages et des articles sponsorisés" au profit de Google AdSense et des autres pro de la pub en ligne

    http://websitesetup.org/33-ways-to-monetize-website/



    https://digital-loom.com/articles/online-donations


    http://websitesetup.org/33-ways-to-m...#comment-20431
    Hello goomazio, je suis le traducteur de cet article.

    Si j'ai choisi de l'adapter pour ne référencer que dix techniques c'est pour deux raisons :
    - les autres bien qu'efficaces je n'en doute pas, ne sont pas aussi pertinentes, exemple "Sell text-link ads – There’s still a slight demand for text-links ads, but you need to keep in mind that Google doesn’t tolerate it that much…", si c'est pour que Google enlève le site de son référencement il n'y a pas d'intérêt;
    - elle ne sont pas bien expliquées, mal décrite, il n'y a aucune indications sur comment les mettre en place, exemple : "Set RSS feed ads".

    J'avoue que moi-même je n'ai pas toujours lu les sources citées par Robert Mening, je vérifiais juste si la page existait en français .

    Enfin concernant les messages sponsorisés, Mr Mening l'avoue de lui même ! Sur tous ses tutoriels pour créer un site via CMS, il recommande BlueHost comme hébergeur car il a un partenariat avec ce dernier. Tous ces tutoriels sont disponible ici : http://montoya-florent.developpez.com/.

    Merci de ta participation au forum !
    Florent MONTOYA - Diplômé d'un Master Négociateur Trilingue en Commerce International (français, anglais, espagnol)
    Mon blog d'analyse des stratégies d'entreprises --> Business Modèle <--

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2013, 15h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 11h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo