IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Rupture Conventionnelle / 1,5 an d'anciennété


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Rupture Conventionnelle / 1,5 an d'anciennété
    Bonjour,

    Consultant BI depuis avril 2014 au sein d'une société de service, mon employeur m'a proposé une rupture conventionnelle. Je suis un peu perdu d'autant plus que c'est ma première expérience, j'ai donc besoin de votre aide. Je m'explique:
    - J'ai effectué mon stage de fin d'étude de 6 mois dans la boite, à la fin on m'a proposé un CDI que j'ai accepté en refusant d'autres propositions où j'aurais été payé plus mais avec une période d'essai pour commencer. A peine arrivée dans la boite, j'ai suivi une formation sur les outils puis sur le projet, c'est à dire que j'ai commencé mon stage en avril 2014 et en mai j'étais déjà dans l'équipe du projet comme consultant junior (stagiaire sur le papier ).
    - Au départ nous étions 4 dans l'équipe, 2 en frontOffice dont le chef de projet et un consultant chez le client à Paris et 2 autres en backOffice dont moi qui travaillons dans un centre de service en province. Quelques après la signature de mon CDI, on m'a informé que j'étais désormais seul à intervenir sur le projet en backOffice en collaboration avec le consultant qui assiste le chef de projet chez le client.
    Pour résumer je travaillais directement avec ce consultant et non le chef de projet ... 2 semaine plus tard le client a exprimé sa volonté de concrétiser un changement de techno prévu depuis quelque temps déjà mais souhaite que le reporting soit développé par notre équipe de prestataires (front et back office) en collaboration avec sa propre équipe BI. Du coup mes 3 autres collègues (chef de projet + 2 autres consultants dont celui qui était en intercontrat suite à mon arrivée) passent à temps plein à ce développement tandis que moi je reste sur l'ancienne techno assisté de temps à autre de mon collègue assistant chef du projet chez client.
    - J'avoue qu'étant débutant, j'ai eu quelques difficultés à tout gèrer sans toutefois de créer d'anomalies bloquantes. En mars 2015, j'ai fait mon entretien annuel avec le chef de projet. Pour rappel je ne travaille pas avec lui donc, l'évaluation annuelle porte sur les différents retours fait par le collègue qui l'assiste... En gros ça s'est bien passé, le seul reproche étant la rigueur à améliorer... 2 ème entretien avec le Team Leader qui me dit que le chef de projet ne m'a tout dit lors de l'évaluation et qu'apparemment son ressenti à mon sujet sont plus négatifs que ce qui est mentionné et signé la fiche, bref du grand n'importe quoi; pour être j'ai cru que le mec a balancé tout cela pour ne pas m'augmenter car il m'avait dit après l'évaluation chef de projet que c'était pas mal et qu'ensemble on travaillera sur le point d'amélioration (la rigueur) ... bon bref.
    - En mai 2015, ayant de moins en moins de choses à faire sur le projet, j'ai demandé à mon Team Leader de me changer de projet en soulignant que je pouvais parallèlement à mon projet actuel participer à un autre, ce qu'il a accepté sur le coup en demandant à un collègue de me former sur du Talend, ce qui n'a jamais été fait ...
    - En juillet, mon chef de projet m'annonce que ma mission sur le projet finissait le 31 du même mois, date à la quelle le passage sur la nouvelle techno devenait effectif et qu'au vu de mon expérience il ne veut pas que je continue sur la nouvelle techno avec son équipe.
    - Le 17 Juillet 2015 mon Team Leader, contre toute attente me convoque dans son bureau pour m'annoncer qu'il veut me proposer une rupture conventionnelle et que je devais prendre mes 3 semaines de vacances ... De retour de vacances, j'ai été le voir pour savoir ce qu'il comptait faire, là je me suis retrouvé face à un mec hésitant, sans argument valables... Je n'ai pas du tout été convaincu par ses explications car selon lui, je ne suis pas autonome, et qu'il n'a pas la possibilité de me mettre sur projet tout seul sans encadrement ... (Pour info il recrute énormément ces derniers moi; même des gens de ma promo, donc l'argument baisse d'activités ne peu être évoqué ...). Il m'a clairement dit qu'il ne sait pas basé sur mes évaluations annuelles pour prendre sa décision car il a un bon retour de mon chef de projet.
    - Mes questions:
    -- J'ai déjà fait une dizaine d'entretien (sur profil) mais aucun dans ma région actuelle, je n'ai pas envie de déménager, jusque quand pensez-vous que je peux faire trainer la procédure afin de trouver quelque chose?
    -- Qu'est ce que je risque à refuser sa rupture conventionnelle (sachant qu'il peut m'envoyer en mission à perpét'., cela ne me dérangerait pas)?
    -- Au cas où j'accepte, est ce que je peux négocier 4,5 mois de salaire sachant que je veux au minimum 3 mois de salaire d'indemnité?

    En vous remerciant d'avance et désolé si vous avez des difficultés à me suivre dans ce long post.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elajbah Voir le message
    (...)
    - Le 17 Juillet 2015 mon Team Leader, contre toute attente me convoque dans son bureau pour m'annoncer qu'il veut me proposer une rupture conventionnelle et que je devais prendre mes 3 semaines de vacances ... De retour de vacances, j'ai été le voir pour savoir ce qu'il comptait faire, là je me suis retrouvé face à un mec hésitant, sans argument valables... Je n'ai pas du tout été convaincu par ses explications car selon lui, je ne suis pas autonome, et qu'il n'a pas la possibilité de me mettre sur projet tout seul sans encadrement ... (Pour info il recrute énormément ces derniers moi; même des gens de ma promo, donc l'argument baisse d'activités ne peu être évoqué ...). Il m'a clairement dit qu'il ne sait pas basé sur mes évaluations annuelles pour prendre sa décision car il a un bon retour de mon chef de projet.
    - Mes questions:
    -- J'ai déjà fait une dizaine d'entretien (sur profil) mais aucun dans ma région actuelle, je n'ai pas envie de déménager, jusque quand pensez-vous que je peux faire trainer la procédure afin de trouver quelque chose?
    -- Qu'est ce que je risque à refuser sa rupture conventionnelle (sachant qu'il peut m'envoyer en mission à perpét'., cela ne me dérangerait pas)?
    -- Au cas où j'accepte, est ce que je peux négocier 4,5 mois de salaire sachant que je veux au minimum 3 mois de salaire d'indemnité?
    Ton "team leader" c'est ton directeur / employeur? Parceque seul lui pourra te proposer cela, ou un RH...

    Bon, bref

    1) une rupture conventionnelle c'est obligatoirement accepté par les deux parties. Peu importe les raisons invoquées qui sont certainement tout autre en réalité de toutes manières

    > Tu n'as pas à accepter.
    Voire tu n'as aucun intéret si, dans ta région, tu ne trouves pas de boulot pour l'instant. Sachant qu'en débutant tu dois pas être beaucoup payé, meme en ayant droit au chomage ca sera pas énorme
    Donc la procédure tu peux la faire durer indéfiniement, car y a PAS de procédure. Procédure il y aura s'il te licencie, ou si tu démissionnes

    Refuse donc simplement la rupture conventionnelle. De la facon dont tu le souhaites : soit cash en disant "non", soit en laissant trainer tant qu'il n'essaye pas de te faire signer les papiers. (Autant dire non directement je pense, diplomatiquement au départ)

    Tu ne risques RIEN à ne pas accepter (juridiquement, en tout cas). Le pire étant un harcelement moral de la part de ton employeur, qui peut essayer ce qui est possible pour te faire craquer et démissionner ou accepter.
    Mais alors il existe un paquet de choses à faire pour, également, faire craquer l'employeur, à voir à ce moment la


    2) des entretiens en province en plein été faut pas rêver t'auras rien. Ca redémarreras en fin septembre / Octobre : la BI c'est un secteur porteur, même en province, tu auras des offres
    Continues donc a chercher, mieux vaut ne pas rester chez un employeur qui ne te veut pas (mais ca n'oblige pas à partir à l'instant pour autant)


    3) prend note et fais toi confirmer par écrit, par mail, tout ce qui est dit, voire envoie des lettres recommandées A/R si nécessaire : car un employeur qui part comme ca est capable à la longue de tenter de te virer pour faute grave, ce qui nécessitera une procédure au prud'hommes pour te défendre... c'est toujours chiant et long


    4) techniquement la prime d'indemnité en rupture conventionnelle n'est pas capée, si tu veux demander 6 mois de salaire, demande. On verra bien ce qu'il répond. Mais normalement il ne te donnera jamasi plus que 3 mois car le principal intéret de la rupture conventionnelle c'est de lui éviter de te payer ton préavis de 3 mois, donc si tu veux plus que ca ne lui couterait de te virer, il cherchera à te virer
    (mais la aussi, il peut faire un faux pas en te virant, et tu peux, si tu le veux, contester aux prud'hommes le licenciement, à voir à ce moment la.. La plupart du temps ca ne vaut pas l'effort sauf s'il te vire pour faute grave parceque la, il te doit 3 mois de salaire... )

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Le point principal, c'est que tu n'as évidement aucune obligation d'accepter le Rupture Conventionnelle. Et ton employeur peut pas, légalement, t'y contraindre. Par contre, comme le dit garn, il peut essayer de te pourrir la vie.

    Le mieux, à mon sens, c'est de chercher au plus vite ailleurs. Et négocier avec ton employeur actuel :
    * Qu'il te laisse aller tranquillement aux entretiens (même sur tes horaires de travail) dans la limite de tant d'heures par semaine/mois (si la limite est proposée par toi, il comprendra que tu ne veux pas en abuser et ça passera mieux). Genre 2h/ semaine ca me semble pas déconnant.
    * Que tu acceptera lorsque tu auras une lettre d'intention d'embauche signée et pas avant.

    Parce que rester dans cette boite, c'est une mauvaise idée si ton manager t'as dans le nez. Donc autant profiter du fait que tu pourrais avoir peu de délais pour pouvoir changer de boite.

    Mais attentions aux délais incompressibles, j'ai plus en tête les délais exacts, mais tu as au moins un mois entre le moment ou tu signe la RC et le moment ou cela devient effectif. Déjà, il y a un premier délais ou toi et l'employeur pouvez vous rétracter, ensuite, il y a le temps de traitement par l'administration.

    Bon courage en tout cas.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Oui, le truc important, c'est bien de chercher à trouver ailleurs. Continue ta recherche jusqu'à avoir une touche qui te convienne. Le temps joue pour toi. Tu peux faire trainer très longtemps. Si il te propose une rupture conventionnelle, c'est qu'il n'est pas à l'aise pour un licenciement sec.

    Important aussi de rester en bons termes, d'expliquer pourquoi tu veux gagner du temps, de négocier du temps pour les entretiens. de ne surtout pas aller au clash. Tu est en province, et déjà à Paris, une réputation, ça te suit, alors sur un marché plus petit, si tu décides de jouer au ouistiti, tu est cuit.

    en bref, prépare une sortie propre, et gagne du temps tant qu'il t'en faut. Si ta boite veut vraiment se débarrasser de toi et que tu as une opportunité là, maintenant, il peut même être intéressant pour les deux parties que tu démissionnes et demande à être exempté de ton préavis. Ils gagnent 3 mois de salaire, toi 3 mois dans ta nouvelle boite. a adapter en fonction du besoin de ton point de chute, évidemment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Ca sent à plein nez le chef qui s'est fait souffler dans les bronches et qui essaye de faire place nette en proposant à quelqu'un de partir pour ensuite dire à ses supérieurs qu'il a "réglé le problème"...
    Sauf qu'entre temps, les circonstances font que les arguments initiaux qu'il avançait tombent à l'eau.

    Tu as en face de toi un chef qui a du coeur ou de la décence et qui se rend compte qu'il essaye de faire un truc pas net.
    Ou il est juste mauvais.


    Bref, comme ci dessus mais avec des nuances :
    Tu le prends en 4 murs (tu le CONVOQUES... Officiellement. Avec mail et invitation que tu doubles d'un passage dans son bureau pour lui dire que tu as besoin de lui parler... Bref, tu prends tout de suite la position dominante... Et quand il arrive tu l'invites à s'asseoir... )
    Tu lui dis que tu as entendu son intention de proposer une rupture conventionnelle (positionne toi en avant, les bras légèrement ouvert pour que ton corps dise que tu veux être proche de lui et ouvert à la discussion. Tête levée délicatement, sourire.), et que tu aimerais en savoir plus sur le pourquoi, mais avant d'envisager la base du pourquoi, bien préciser que toi tu es content dans la boîte et dans ton poste et que tu n'as pas de motivation réelle à partir (sous entendu : si tu veux que je parte, il va falloir passer à la caisse)
    Tu l'écoutes parler... Et à chaque fois qu'il dit quelque chose qui ne te plais pas, tu recules un peu, tu souris un peu moins, et tu baisse doucement la tête... Normalement, rapidement tu devrais te retrouver le dos complètement plaqué à ta chaise et les bras croisés. Important de le regarder par dessous à ce moment là (message : tu me prends pour un lapin de 3 semaines?)
    Tu le laisses parler, tu ne l'interromps pas... JAMAIS...
    Et quand il a fini, tu exprimes ton point de vue : "Donc en fait vous n'avez pas de réels arguments pour que j'accepte de quitter ce poste? Ou vous en avez mais vous ne voulez pas me les donner... "... Pas réellement de question mais tu attends la réponse
    --> il ne dit rien de plus, auquel cas tu lui dit que tu es bien dans ton poste, mais que cette attitude de sa part ne t'aide pas à avoir confiance en lui, ce qui est dommageable, et que tu prendras les mesures nécessaires pour éviter toute manipulation qui te pousseraient dehors
    --> il avoue qu'il a de la pression d'ailleurs, et à ce moment là, tu y vas cash "deux possibilités : 6 mois de salaire non négociable, pas de préavis et vous me payez les vacances non prises.. Ou alors vous me laissez du temps pour chercher ailleurs et vous vous engagez à réduire mon préavis lors de ma démission à 1 semaine"


    Travaille bien ta gestuelle, c'est super important !
    SURTOUT si le mec est de base mal à l'aise !


    Et ne lâche rien... Et reste professionnel ! En gardant toujours quelques règles en tête
    - jamais de menaces directes (saisir les prud'hommes, etc... Plutôt parler des "instances compétentes", et les citer si on te demande lesquelles)
    - ne jamais utiliser le mot "sinon" (qui s'apparente à une menace)
    - travailler l'attitude, la gestuelle et la mise en scène (je me répète mais c'est important)

    Bonus : si tu arrives à noter les contradictions en même temps qu'il te parle, c'est encore mieux... Sachant qu'il faudra arrêter si ton détecteur à bullshit explose
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    * Qu'il te laisse aller tranquillement aux entretiens (même sur tes horaires de travail) dans la limite de tant d'heures par semaine/mois (si la limite est proposée par toi, il comprendra que tu ne veux pas en abuser et ça passera mieux). Genre 2h/ semaine ca me semble pas déconnant.
    Attention avec ça. Il n'y aucun dispositif légal encadrant ce genre de chose. La seule façon de faire ça dans les règles, c'est si tu es en préavis de démission ou de licenciement, là tu as des heures prévues pour recherche d'emploi. Dans ton cas ça me semble très casse gueule. Si ton chef te dit d'accord oralement, tu prends le risque qu'il te sanctionne ces absences et tu n'auras pas de preuve.
    Même si tu as un accord écrit c'est chaud (assurance, tout ça).

    Par contre tu as un super coup fourré à jouer :
    - tu cherches du boulot ailleurs, mais sans le dire à ton employeur. Tant pis, tu vas aux entretiens après 18h, entre midi et deux, tu poses des RTT... C'est pas grave, les recruteurs ont l'habitude quand les gens sont en poste.
    - tu dis que tu es dispo sous trois mois, avec possibilité de réduire.
    - une fois que tu as trouvé un autre boulot, tu ne le dis pas à ton employeur et tu acceptes la rupture, en négociant 3 mois d'indemnités. Une fois la rupture validée, il y a forcément un préavis d'un mois. C'est pas négociable, c'est administratif, mais tu t'en fous.
    - tu informes ton nouvel employeur que tu as négocié ton préavis et que tu es dispo sous un mois.
    - si ton employeur actuel veut que tu poses tes trois semaines de congés pendant le préavis, t'acceptes.

    => au final tu as un nouveau job, 3 semaines de vacances peinard (payées) entre tes deux postes, 3 mois de salaire d'argent de poche et exonérés d'impôts.
    Cerise sur le gâteau : juste avant de partir tu l'informes que tu enchaînes directement sur un nouveau poste et que grâce à lui pendant trois mois tu as un double salaire.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)
    Cerise sur le gâteau : juste avant de partir tu l'informes que tu enchaînes directement sur un nouveau poste et que grâce à lui pendant trois mois tu as un double salaire.
    Non.

    Le monde est petit. Il y a des connards vengeurs qui peuvent avoir le bras long. Faire ce coup-là, pourquoi pas. Mais le balancer à la gueule en disant "nananananère", c'est un coup à se prendre un couteau dans le dos 10 ans plus tard. Je l'ai vu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Ton "team leader" c'est ton directeur / employeur? Parceque seul lui pourra te proposer cela, ou un RH...

    Bon, bref

    1) une rupture conventionnelle c'est obligatoirement accepté par les deux parties. Peu importe les raisons invoquées qui sont certainement tout autre en réalité de toutes manières

    > Tu n'as pas à accepter.
    Voire tu n'as aucun intéret si, dans ta région, tu ne trouves pas de boulot pour l'instant. Sachant qu'en débutant tu dois pas être beaucoup payé, meme en ayant droit au chomage ca sera pas énorme
    Donc la procédure tu peux la faire durer indéfiniement, car y a PAS de procédure. Procédure il y aura s'il te licencie, ou si tu démissionnes

    Refuse donc simplement la rupture conventionnelle. De la facon dont tu le souhaites : soit cash en disant "non", soit en laissant trainer tant qu'il n'essaye pas de te faire signer les papiers. (Autant dire non directement je pense, diplomatiquement au départ)

    Tu ne risques RIEN à ne pas accepter (juridiquement, en tout cas). Le pire étant un harcelement moral de la part de ton employeur, qui peut essayer ce qui est possible pour te faire craquer et démissionner ou accepter.
    Mais alors il existe un paquet de choses à faire pour, également, faire craquer l'employeur, à voir à ce moment la


    2) des entretiens en province en plein été faut pas rêver t'auras rien. Ca redémarreras en fin septembre / Octobre : la BI c'est un secteur porteur, même en province, tu auras des offres
    Continues donc a chercher, mieux vaut ne pas rester chez un employeur qui ne te veut pas (mais ca n'oblige pas à partir à l'instant pour autant)


    3) prend note et fais toi confirmer par écrit, par mail, tout ce qui est dit, voire envoie des lettres recommandées A/R si nécessaire : car un employeur qui part comme ca est capable à la longue de tenter de te virer pour faute grave, ce qui nécessitera une procédure au prud'hommes pour te défendre... c'est toujours chiant et long


    4) techniquement la prime d'indemnité en rupture conventionnelle n'est pas capée, si tu veux demander 6 mois de salaire, demande. On verra bien ce qu'il répond. Mais normalement il ne te donnera jamasi plus que 3 mois car le principal intéret de la rupture conventionnelle c'est de lui éviter de te payer ton préavis de 3 mois, donc si tu veux plus que ca ne lui couterait de te virer, il cherchera à te virer
    (mais la aussi, il peut faire un faux pas en te virant, et tu peux, si tu le veux, contester aux prud'hommes le licenciement, à voir à ce moment la.. La plupart du temps ca ne vaut pas l'effort sauf s'il te vire pour faute grave parceque la, il te doit 3 mois de salaire... )
    Bonjour garn,
    Merci pour votre réponse. Mon Team Leader c'est le directeur de l'agence installée en province, toutefois, je n'ai jamais travaillé directement avec lui. Il a d'autres consultants qu'il chapote mais moi mon chef de projet est hors site.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Le point principal, c'est que tu n'as évidement aucune obligation d'accepter le Rupture Conventionnelle. Et ton employeur peut pas, légalement, t'y contraindre. Par contre, comme le dit garn, il peut essayer de te pourrir la vie.

    Le mieux, à mon sens, c'est de chercher au plus vite ailleurs. Et négocier avec ton employeur actuel :
    * Qu'il te laisse aller tranquillement aux entretiens (même sur tes horaires de travail) dans la limite de tant d'heures par semaine/mois (si la limite est proposée par toi, il comprendra que tu ne veux pas en abuser et ça passera mieux). Genre 2h/ semaine ca me semble pas déconnant.
    * Que tu acceptera lorsque tu auras une lettre d'intention d'embauche signée et pas avant.

    Parce que rester dans cette boite, c'est une mauvaise idée si ton manager t'as dans le nez. Donc autant profiter du fait que tu pourrais avoir peu de délais pour pouvoir changer de boite.

    Mais attentions aux délais incompressibles, j'ai plus en tête les délais exacts, mais tu as au moins un mois entre le moment ou tu signe la RC et le moment ou cela devient effectif. Déjà, il y a un premier délais ou toi et l'employeur pouvez vous rétracter, ensuite, il y a le temps de traitement par l'administration.

    Bon courage en tout cas.
    Salut Carhiboux,
    Merci pour ta réponse. En effet, je ne compte pas signer la RC avant de trouver autre chose. Pour info, hier j'ai eu un entretien (pas formelle) avec mon Team Leader (directeur d'agence) qui m'a dit que le PDG me contactera pour que l'on discute des conditions de mon départ car lui ne connait rien sur la procédure de rupture conventionnelle (ce qui m'a beaucoup étonné)...

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non.

    Le monde est petit. Il y a des connards vengeurs qui peuvent avoir le bras long. Faire ce coup-là, pourquoi pas. Mais le balancer à la gueule en disant "nananananère", c'est un coup à se prendre un couteau dans le dos 10 ans plus tard. Je l'ai vu.
    totalement

    Surtout avec les réseaux sociaux, on m'a déjà demandé un profil linkedin / viadeo, pour de la visibilité client, donc j'en ai fais (et c'est franchement pas ma tasse de thé).
    Et j'ai été surpris du nombre d'anciens collegues, ou même des gens chez qui j'ai juste passé des entretiens, qui au fil des mois me demandent des contacts. Des gens que j'avais oublié, mais pas eux apparemment. Y compris un de mes anciens patrons avec qui j'avais choisi de serrer les dents et de me barrer en bon terme, qui a continué avec sa société alors que j'étais persuadé qu'elle allait couler, et cherche des consultants

    On sait jamais ce qui peut se passer : récupérer de l'argent, oui, toujours, c'est la base, personne ne vous le reprochera. Mais se soulager "moralement", ca fait du bien sur le coup mais on peut le payer plus tard

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, le truc important, c'est bien de chercher à trouver ailleurs. Continue ta recherche jusqu'à avoir une touche qui te convienne. Le temps joue pour toi. Tu peux faire trainer très longtemps. Si il te propose une rupture conventionnelle, c'est qu'il n'est pas à l'aise pour un licenciement sec.

    Important aussi de rester en bons termes, d'expliquer pourquoi tu veux gagner du temps, de négocier du temps pour les entretiens. de ne surtout pas aller au clash. Tu est en province, et déjà à Paris, une réputation, ça te suit, alors sur un marché plus petit, si tu décides de jouer au ouistiti, tu est cuit.

    en bref, prépare une sortie propre, et gagne du temps tant qu'il t'en faut. Si ta boite veut vraiment se débarrasser de toi et que tu as une opportunité là, maintenant, il peut même être intéressant pour les deux parties que tu démissionnes et demande à être exempté de ton préavis. Ils gagnent 3 mois de salaire, toi 3 mois dans ta nouvelle boite. a adapter en fonction du besoin de ton point de chute, évidemment.
    Bonjour el_slapper,
    Merci pour ta réponse. Effectivement, il est important de se quitter en bons termes, malheureusement on a pas parlé des conditions éventuelles de mon départ car le Team Leader (directeur qui m'a embauché) m'a dit que je devais discuter de ces conditions avec le PDG. J'attends donc une convocation, pour le moment je reste en inter-contrat.
    J'ai quand même une autre question:
    Mon Team Leader m'a dit verbalement (aucun écrit pour le prouver au besoin) que si voulais rester chez moi durant ma période d'inter-contrat, il m'autorise à ne pas venir à l'agence. Toutefois, après en avoir parlé à un collègue, ce dernier m'a conseillé de venir tous les jours au bureau car par mauvaise foi il pourrait considérer l'inter-contrat à domicile comme un abandon de poste d'autant plus qu'il m'a dit au cours du même entretien que s'il trouve du travail pour moi, il contacte par mail. J'ai suivi le conseil du collègue bien sur, qu'en pensez-vous?

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Ca sent à plein nez le chef qui s'est fait souffler dans les bronches et qui essaye de faire place nette en proposant à quelqu'un de partir pour ensuite dire à ses supérieurs qu'il a "réglé le problème"...
    Sauf qu'entre temps, les circonstances font que les arguments initiaux qu'il avançait tombent à l'eau.

    Tu as en face de toi un chef qui a du coeur ou de la décence et qui se rend compte qu'il essaye de faire un truc pas net.
    Ou il est juste mauvais.


    Bref, comme ci dessus mais avec des nuances :
    Tu le prends en 4 murs (tu le CONVOQUES... Officiellement. Avec mail et invitation que tu doubles d'un passage dans son bureau pour lui dire que tu as besoin de lui parler... Bref, tu prends tout de suite la position dominante... Et quand il arrive tu l'invites à s'asseoir... )
    Tu lui dis que tu as entendu son intention de proposer une rupture conventionnelle (positionne toi en avant, les bras légèrement ouvert pour que ton corps dise que tu veux être proche de lui et ouvert à la discussion. Tête levée délicatement, sourire.), et que tu aimerais en savoir plus sur le pourquoi, mais avant d'envisager la base du pourquoi, bien préciser que toi tu es content dans la boîte et dans ton poste et que tu n'as pas de motivation réelle à partir (sous entendu : si tu veux que je parte, il va falloir passer à la caisse)
    Tu l'écoutes parler... Et à chaque fois qu'il dit quelque chose qui ne te plais pas, tu recules un peu, tu souris un peu moins, et tu baisse doucement la tête... Normalement, rapidement tu devrais te retrouver le dos complètement plaqué à ta chaise et les bras croisés. Important de le regarder par dessous à ce moment là (message : tu me prends pour un lapin de 3 semaines?)
    Tu le laisses parler, tu ne l'interromps pas... JAMAIS...
    Et quand il a fini, tu exprimes ton point de vue : "Donc en fait vous n'avez pas de réels arguments pour que j'accepte de quitter ce poste? Ou vous en avez mais vous ne voulez pas me les donner... "... Pas réellement de question mais tu attends la réponse
    --> il ne dit rien de plus, auquel cas tu lui dit que tu es bien dans ton poste, mais que cette attitude de sa part ne t'aide pas à avoir confiance en lui, ce qui est dommageable, et que tu prendras les mesures nécessaires pour éviter toute manipulation qui te pousseraient dehors
    --> il avoue qu'il a de la pression d'ailleurs, et à ce moment là, tu y vas cash "deux possibilités : 6 mois de salaire non négociable, pas de préavis et vous me payez les vacances non prises.. Ou alors vous me laissez du temps pour chercher ailleurs et vous vous engagez à réduire mon préavis lors de ma démission à 1 semaine"


    Travaille bien ta gestuelle, c'est super important !
    SURTOUT si le mec est de base mal à l'aise !


    Et ne lâche rien... Et reste professionnel ! En gardant toujours quelques règles en tête
    - jamais de menaces directes (saisir les prud'hommes, etc... Plutôt parler des "instances compétentes", et les citer si on te demande lesquelles)
    - ne jamais utiliser le mot "sinon" (qui s'apparente à une menace)
    - travailler l'attitude, la gestuelle et la mise en scène (je me répète mais c'est important)

    Bonus : si tu arrives à noter les contradictions en même temps qu'il te parle, c'est encore mieux... Sachant qu'il faudra arrêter si ton détecteur à bullshit explose
    Bonjour eulbobo,
    Merci pour ces conseils. Je ferai un retour sur mes prochains entretiens pour vous tenir informer de l'évolution de ma situation.

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Attention avec ça. Il n'y aucun dispositif légal encadrant ce genre de chose. La seule façon de faire ça dans les règles, c'est si tu es en préavis de démission ou de licenciement, là tu as des heures prévues pour recherche d'emploi. Dans ton cas ça me semble très casse gueule. Si ton chef te dit d'accord oralement, tu prends le risque qu'il te sanctionne ces absences et tu n'auras pas de preuve.
    Même si tu as un accord écrit c'est chaud (assurance, tout ça).

    Par contre tu as un super coup fourré à jouer :
    - tu cherches du boulot ailleurs, mais sans le dire à ton employeur. Tant pis, tu vas aux entretiens après 18h, entre midi et deux, tu poses des RTT... C'est pas grave, les recruteurs ont l'habitude quand les gens sont en poste.
    - tu dis que tu es dispo sous trois mois, avec possibilité de réduire.
    - une fois que tu as trouvé un autre boulot, tu ne le dis pas à ton employeur et tu acceptes la rupture, en négociant 3 mois d'indemnités. Une fois la rupture validée, il y a forcément un préavis d'un mois. C'est pas négociable, c'est administratif, mais tu t'en fous.
    - tu informes ton nouvel employeur que tu as négocié ton préavis et que tu es dispo sous un mois.
    - si ton employeur actuel veut que tu poses tes trois semaines de congés pendant le préavis, t'acceptes.

    => au final tu as un nouveau job, 3 semaines de vacances peinard (payées) entre tes deux postes, 3 mois de salaire d'argent de poche et exonérés d'impôts.
    Cerise sur le gâteau : juste avant de partir tu l'informes que tu enchaînes directement sur un nouveau poste et que grâce à lui pendant trois mois tu as un double salaire.
    Bonjour Gastiflex,
    Merci pour ta réponse. En effet, il m'a dit oralement qu'il m'autorise à rester chez moi durant l'inter-contrat pour chercher du travail mais après avoir rajouté que s'il avait du travail qu'il me contacterait, j'ai senti un truc pas net en ces propos du coup je lui ai dit que je préfère venir à l'agence tous les jours. Bizarrement avant qu'on négocie, il me voit déjà dehors ... Pour info j'ai déjà un premier entretien dans ma région et le gars m'a dit qu'il peut m'embaucher vers Novembre si je souhaite vraiment partir, mais rien de sûr. A suivre

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par elajbah Voir le message
    Mon Team Leader m'a dit verbalement (aucun écrit pour le prouver au besoin) que si voulais rester chez moi durant ma période d'inter-contrat, il m'autorise à ne pas venir à l'agence. Toutefois, après en avoir parlé à un collègue, ce dernier m'a conseillé de venir tous les jours au bureau car par mauvaise foi il pourrait considérer l'inter-contrat à domicile comme un abandon de poste d'autant plus qu'il m'a dit au cours du même entretien que s'il trouve du travail pour moi, il contacte par mail. J'ai suivi le conseil du collègue bien sur, qu'en pensez-vous?
    Aucune valeur, il faut un écrit pour dégager la responsabilité de l'entreprise en cas d'accident pendant les heures de travail, et sans écrit signé des deux parties et fait en double exemplaire, ça peut effectivement être assimilé pour toi à un abandon de poste... (ce qui équivaut à un licenciement pour lequel tu ne pourras pas te défendre).
    Parce que de manière totalement pragmatique, en n'étant pas à ton poste de travail pendant tes heures de travail, du mets en jeu la responsabilité de l'entreprise. En cas d'accident, tu ne seras pas couvert par l'assurance. Si un accord a été signé, normalement tu restes couvert (à confirmer, mais demande bien au niveau assurance comment ça se passe en cas d'accident... Et demande aux personnes qui font ta feuille de paye qui sauront te dire les vraies choses vu que c'est elles qui gèrent ce genre de choses, pas à ton chef)

    Ton collègue est de très bon conseil !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elajbah Voir le message
    Mon Team Leader m'a dit verbalement (aucun écrit pour le prouver au besoin) que si voulais rester chez moi durant ma période d'inter-contrat, il m'autorise à ne pas venir à l'agence. Toutefois, après en avoir parlé à un collègue, ce dernier m'a conseillé de venir tous les jours au bureau car par mauvaise foi il pourrait considérer l'inter-contrat à domicile comme un abandon de poste d'autant plus qu'il m'a dit au cours du même entretien que s'il trouve du travail pour moi, il contacte par mail. J'ai suivi le conseil du collègue bien sur, qu'en pensez-vous?
    il faut un accord écrit pour rester chez toi, question d'assurance s'il t'arrivait quoique ce soit aussi

    Demande par mail à ton team leader, ca suffira

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Entretien programmé pour négocier la R.C
    Bonjour tout le monde,
    D'abord je tiens à vous remercier encore une fois pour les différentes réponses très objectives que vous avez apportées à mon post. Je reviens donc pour vous informer sur l'évolution de ma situation; depuis mon retour de vacance, il y a environ 3 semaines, je suis en inter-contrat. Je viens tous les jours à l'agence et pour m'occuper j'ai installé une VM et je me forme sur des outils SGBD, ETL, Restitution,... notamment SSRS, SSIS, Talend, SQL Server, Postgres ... et j'essaie de garder la main sur Cognos que je maîtrise déjà. J'avoue que c'est chiant l'inter-contrat ...
    Bref, hier samedi j'ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception me convoquant à un entretien en vue d'une éventuelle rupture conventionnelle avec mon directeur vendredi prochain dans la matinée quasiment pile poil un mois après m'avoir annoncé sa volonté de mettre fin à notre collaboration. Cela démontre sa volonté de finir au plus vite avec moi, ce qui promet donc une négociation assez délicate pour tous les deux. Je vous ferai part des suites de l'entretien la semaine prochaine.
    Merci,
    elajbah

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Diablo_22
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 498
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par elajbah Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    D'abord je tiens à vous remercier encore une fois pour les différentes réponses très objectives que vous avez apportées à mon post. Je reviens donc pour vous informer sur l'évolution de ma situation; depuis mon retour de vacance, il y a environ 3 semaines, je suis en inter-contrat. Je viens tous les jours à l'agence et pour m'occuper j'ai installé une VM et je me forme sur des outils SGBD, ETL, Restitution,... notamment SSRS, SSIS, Talend, SQL Server, Postgres ... et j'essaie de garder la main sur Cognos que je maîtrise déjà. J'avoue que c'est chiant l'inter-contrat ...
    Bref, hier samedi j'ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception me convoquant à un entretien en vue d'une éventuelle rupture conventionnelle avec mon directeur vendredi prochain dans la matinée quasiment pile poil un mois après m'avoir annoncé sa volonté de mettre fin à notre collaboration. Cela démontre sa volonté de finir au plus vite avec moi, ce qui promet donc une négociation assez délicate pour tous les deux. Je vous ferai part des suites de l'entretien la semaine prochaine.
    Merci,
    elajbah
    Nom : michael-jackson-popcorn-meme-2.jpg
Affichages : 706
Taille : 22,0 Ko
    N'oubliez pas la balise

    est ton ami mais quand Google ne trouve pas quelque choses, il demande à Chuck Norris.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche d'emploi lros du'ne rupture conventionnelle
    Par zooffy dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h48
  2. Rupture conventionnelle maitrise au forfait 218 jours
    Par raistlin5 dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 17h44
  3. Demande d'infos sur la Rupture conventionnelle
    Par silverfab34 dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 15h20
  4. Rupture conventionnelle : Bonne ou mauvaise affaire ?
    Par identifiant_bidon dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 18h14
  5. Rupture conventionnel de contrat de travail
    Par nora2311 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo