IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Selection de champs d'une table dans un formulaire et enregistrement dans une autre table


Sujet :

IHM

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Selection de champs d'une table dans un formulaire et enregistrement dans une autre table
    Bonjour à tous!
    Je suis (encore) débutant sur access et je me perds dans ce que je dois mettre en place. La réponse est peut-être extrêmement simple, ou au contraire d'une complexité trop loin de mes compétences, mais dans le doute, je vous demande votre opinion et aide. Puis vu que je n'ai pas les bons mots, mes recherches sur le forum sont des échecs. Je vais tacher d'être clair dans mon questionnement.

    Pour commencer, je dois créer une table de données que les utilisateurs remplissent lors de leur lecture d'articles, l'objectif étant d'extraire de ces articles les informations qui m'interessent. J'ai donc créer une table avec toutes les informations potentiellement intéressantes: dimensions, mesures diverses et variées, milieux de vie... J'ai donc obtenu une table avec quelque chose comme 170 champs (Access refuse désormais que j'en rajoute, j'imagine que j'ai atteint la limite), certains étant numériques; d'autres du texte, d'autres des cases à cocher. De cette table, j'ai pu créer un formulaire où tous les champs possibles apparaissaient.
    Le truc, c'est quand dans un article, il y a parfois juste 3 ou 4 infos valables, laissant donc le reste blanc, et on m'a fait remarquer que ma base de données allait prendre une taille considérable rapidement, puisque même les champs "blancs" sont enregistrés (C'est vrai, ça, d'ailleurs?).
    Bref, je dois m'arranger pour que ne soit enregistré que ce qui est nécessaire, et donc changer ma structure de BDD. (Les images sont justes explicatives, ma BDD et mon formulaire sont autrement plus gros)
    Nom : Form_Temp.jpg
Affichages : 306
Taille : 37,8 KoNom : Table_temp1.jpg
Affichages : 218
Taille : 26,3 Ko

    Je me suis donc remis au travail. J'imagine créer une table avec un champ unique regroupant mes champs précédents (dimensions, mesures etc), qui se retrouveraient dans un menu déroulant dans un formulaire, et à coté, une boite de texte pour entrer la valeur du champ choisi. Et je voudrais que le nom du champs selectionné et ladite valeur entrée soient enregistrés dans une seconde table.
    Nom : Form2.jpg
Affichages : 302
Taille : 32,3 KoNom : Table2.jpg
Affichages : 279
Taille : 31,6 Ko

    Donc déjà là, j'ai plus d'un problème, sans être même sûr qu'ils puissent être résolus. Mon principal souci, c'est comment j'oblige Access à enregistrer tout ça dans une table donnée? Est-ce qu'il y a des façons de faire plus intelligentes que ça?

    Je me dis que je ne suis pas le premier à avoir ce souci, peut-être auriez-vous un tutoriel ou un lien sur "comment bien faire sa base de données quand on a beaucoup de champs, peu de données à entrer dans chaque enregistrement et une connaissance limitée de VBA"?

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

  2. #2
    rnd
    rnd est déconnecté
    Membre habitué Avatar de rnd
    Homme Profil pro
    Prestataire indépendant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prestataire indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 142
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Bonjour,

    comment bien faire sa base de données quand on a beaucoup de champs, peu de données à entrer dans chaque enregistrement
    Si tu prévois une table avec 170 champs et que tu n'a que 3 à 4 info à saisir, il y a un gros problème de conception de base, et j'ose imaginer le formulaire que tu a fait sur cette table

    A tu fait un schéma de construction de ta base? Que souhaite pouvoir faire ensuite avec tes données? Ne le prend pas mal, mais j'ai le sentiment que tu a créer ta table à la façon tableau excel, si oui tu va droit dans le mur.

    La première chose est d'analysé et hiérarchisé les infos que tu va saisir en fonction de l'utilisation futur de ta base (info récurrente, importante dans ta table principale et les autres dans une ou plusieurs tables annexes mise en relation avec la table principale)

    les informations potentiellement intéressantes
    Ce genre de données pourait très bien aller dans une tables annexe avec une relation 1-n (avec comme base ta table2, avec les champs suivant:
    IDTable2 (clé primaire), IDTable1 (Clé externe), Variables (espèces, couleur...), Valeur (l'info a saisir)

    Pour t'aider, consulte la partie modélisation du forum http://www.developpez.net/forums/f65.../modelisation/ Tu n'auras pas la réponse toute faite à ta problématique, mais cela te permettra de comprendre certain principe du fonctionnement d'access.

    et une connaissance limitée de VBA
    la connaissance ou non de VBA à ce stade n'est pas un problème, ni une priorité.

    Cdt, Renaud.
    "Si un jour on te reproche que ton travail, n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que:
    Des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic."

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 631
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    L'idée d'une table contenant tous les champs susceptibles d'être enrichis est plutôt bonne
    Tu aurais donc une table Articles Entête, une table Articles Détail et une table Paramètres
    Articles Entête : n° , titre, lecteur, date, sujet, .....
    Articles Détail : n° (lien avec table Entête), id_paramètre, valeur du paramètre (numérique), valeur du paramètre (alphanumérique)
    Paramètres : id, nom, type (alpha ou num)
    Tu crées un formulaire qui s'appuie sur la table Articles Entête et un sous-formulaire s'appuyant sur la table Articles Détail

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Total d'un sous formulaire : l'enregistrer dans le formulaire (et la table) principal ?
    Par pierrequimousse dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 11h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2008, 11h19
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2008, 01h21
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 12/07/2007, 14h16
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2007, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo