1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454
|
#! /usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
#Importation des modules
try:
import os, pygame, random
except ImportError as err:
print("Impossible de charger le module: ", err)
print("Sortie forcé du systeme")
#Constante de la fenêtre
PLACE = "center" #emplacement de la fenetre dans l'écran
TITLE = "TestIso"
#Constantes du jeu
FPS = 90 #nombre d'image par seconde
SCROLLING = 5 #vitesse du scrolling
TILESIZE = (112,83,27)
#Fonction
def loadImage(name, color=None):
"""Charge les images et retourne un object image, si color = -1
la fonction prend le pixel à l'adresse (0,0) comme référence à
la couleur de transparence. L'image doit être dans le dossier
"images" """
cheminImage = os.path.join("images", name)
try:
image = pygame.image.load(cheminImage).convert_alpha()
if color == -1:
color = image.get_at((0,0))
if color != None:
image.set_colorkey(color)
return image
except pygame.error:
print ("Impossible de charger l'image:", name)
return None
def decoupe(image, size):
"""Découpe un tile-set en bloque selon la taille (en pixels) des tuiles
et retourne toutes les images dans une liste"""
lImage = []
for b in range(0, image.get_height(), size[1]):
for a in range(0, image.get_width(), size[0]):
lImage.append(image.subsurface(a, b, size[0], size[1]))
return lImage
def builtMap(size, relief, erosion):
"""Générateur de carte"""
#Crée une carte plate de niveau 0
liste = []
for y in range(size[1]):
l1 = []
for x in range(size[0]):
l1.append(0)
liste.append(l1)
#Déplace un curseur de niveau 255 dans la map aléatoirement en prennent
#en compte les collision avec les bords de la map ce qui crée un relief
#position et direction de départ aléatoire
x,y = random.randrange(0, int(size[0])), random.randrange(0, int(size[1]))
direction = random.choice([(-1,0),(1,0),(0,-1),(0,1),(-1,1),(1,1),(1,-1)])
for i in range(relief):
#change la couleur de la case
liste[y][x] = 100
x += direction[0]
y += direction[1]
#change de direction en cas de sortie des limites
dx, dy = direction
if x < 0 or x > len(liste[0])-1:
x -= direction[0]
dx = -dx
if y < 0 or y > len(liste)-1:
y -= direction[1]
dy = -dy
direction = (dx,dy)
#change la direction en cour de route (1 chance sur 10)
choix = random.randrange(0,10)
if choix == 0:
direction = random.choice([(-1,0),(1,0),(0,-1),(0,1),(-1,1),(1,1),(1,-1)])
#Crée un contour de niveau 0 sur la carte pour donné une effet
#d'ile
a = 0
for ligne in liste:
b = 0
for data in ligne:
if a <= 5:
liste[a][b] = 0
elif a >= len(liste)-6:
liste[a][b] = 0
elif b <= 5:
liste[a][b] = 0
elif b >= len(liste[0])-6:
liste[a][b] = 0
b += 1
a += 1
#Affine la carte en lissant les arrêtes des niveaux de la map, prend chaque
#case autour de la case concerné et fais une moyenne des niveaux que l'on attribue
#ensuite à la case concerné
for i in range(erosion):
y = 0
for ligne in liste:
x = 0
for value in ligne:
try:
#Vérifie si la case est l'une des quatres coin ou non, puis calcul
#la moyenne des niveaux des cases autour de la case, le bloc try
#est pour éviter un dépassement de liste
if x == 0 and y == 0:
newValue = int((liste[y][x+1]+liste[y+1][x]+liste[y+1][x+1])/3)
elif x == len(liste[0])-1 and y == len(liste)-1:
newValue = int((liste[y-1][x-1]+liste[y-1][x]+liste[y][x-1])/3)
elif x == len(liste[0])-1 and y == 0:
newValue = int((liste[y][x-1]+liste[y+1][x-1]+liste[y+1][x])/3)
elif x == 0 and y == len(liste[0])-1:
newValue = int((liste[y-1][x]+liste[y-1][x+1]+liste[y][x+1])/3)
elif x == len(liste[0])-1:
newValue = int((liste[y-1][x-1]+liste[y-1][x]+liste[y][x-1]+\
liste[y+1][x-1]+liste[y+1][x])/5)
elif y == len(liste)-1:
newValue = int((liste[y-1][x-1]+liste[y-1][x]+liste[y-1][x+1]+\
liste[y][x-1]+liste[y][x+1])/5)
else:
newValue = int((liste[y-1][x-1]+liste[y-1][x]+liste[y-1][x+1]+\
liste[y][x-1]+liste[y][x+1]+liste[y+1][x-1]+\
liste[y+1][x]+liste[y+1][x+1])/8)
except:
pass
#donne la valeur calculé à la case
liste[y][x] = newValue
x += 1
y += 1
return liste
def formatHeight(liste, nbLevel, height):
liste2 = []
for ligne in liste:
l = []
for data in ligne:
data = int(data/nbLevel)
data *= height
l.append(data)
liste2.append(l)
return liste2
def formatMap(liste):
liste2 = []
j = 0
for ligne in liste:
l = []
i = 0
for data in ligne:
data2 = None
try:
if liste[j][i-1] > data:
data2 = 2
except:
pass
try:
if liste[j-1][i] > data:
data2 = 1
except:
pass
try:
if liste[j][i+1] > data:
data2 = 4
except:
pass
try:
if liste[j+1][i] > data:
data2 = 3
except:
pass
try:
if liste[j-1][i-1] > data and liste[j-1][i] == data and liste[j][i-1] == data:
data2 = 5
except:
pass
try:
if liste[j+1][i-1] > data and liste[j+1][i] == data and liste[j][i-1] == data:
data2 = 6
except:
pass
try:
if liste[j+1][i+1] > data and liste[j+1][i] == data and liste[j][i+1] == data:
data2 = 7
except:
pass
try:
if liste[j-1][i+1] > data and liste[j-1][i] == data and liste[j][i+1] == data:
data2 = 8
except:
pass
if data2 == None:
data2 = 0
l.append(data2)
i += 1
liste2.append(l)
j += 1
for j in range(0,len(liste2)):
for i in range(0,len(liste2[0])):
try:
if liste2[j+1][i] == 5 and liste2[j][i+1] == 5:
liste2[j][i] = 9
except:
pass
## try:
## if liste2[j-1][i] == 6 and liste2[j][i+1] == 6:
## liste2[j][i] = 10
## except:
## pass
try:
if liste2[j-1][i] == 7 and liste2[j][i-1] == 7:
liste2[j][i] = 11
except:
pass
return liste2
#Classes
class Game():
"""Gère tout les éléments du jeu"""
def __init__(self, **kwarg):
"""Constructeur:
parametre =
title (str) = Titre de la fenêtre
screenSize (width, height) = Taille de l'écran
fullscreen (bool) = Option de plein écran
sound (bool) = Option du son"""
title = "Game"
screenSize = (800,600)
fullScreen = False
for key in kwarg:
if key == "title": title = kwarg[key]
elif key == "screenSize": screenSize = kwarg[key]
elif key == "fullScreen": fullScreen = kwarg[key]
else: raise ValueError("Invalid Argument :"+key)
pygame.init()
os.environ['SDL_VIDEO_CENTERED'] = PLACE
if fullScreen:
self.screen = pygame.display.set_mode(screenSize, pygame.FULLSCREEN)
else:
self.screen = pygame.display.set_mode(screenSize)
pygame.mouse.set_visible(True)
pygame.key.set_repeat(100,30)
pygame.display.set_caption(title)
self.area = self.screen.get_rect()
self.run = True
self.loadImage()
self.createObjet()
self.loop()
def loadImage(self):
mask = loadImage("tileMask.png")
self.listMask = decoupe(mask, (TILESIZE[0],TILESIZE[1]))
def createObjet(self):
"""Crée tous les objets et/ou les prépares"""
self.pause = False
heightMap = builtMap((50,50), 1000, 5) #carte en niveau de gris
heightTile = formatHeight(heightMap, 10, TILESIZE[2]) #hauteur des tiles
numberTile = formatMap(heightTile)
self.map = Layout(numberTile, heightTile, self.listMask)
def loop(self):
"""Boucle principal"""
while self.run:
pygame.time.Clock().tick(FPS)
self.event()
self.scrolling()
if not self.pause:
None
self.render()
pygame.quit()
def event(self):
"""Gère tout les évènements concenant la fenêtre (clavier/sourie)"""
#Gestion clavier
for ev in pygame.event.get():
if ev.type == pygame.QUIT:
self.run = False
#Sortie de programme
if ev.type == pygame.KEYDOWN:
if ev.key == pygame.K_ESCAPE:
self.run = False
#reset tout les objets (les recrées)
elif ev.key == pygame.K_r:
self.createObjet()
#Set/reset pause
elif ev.key == pygame.K_p:
if self.pause:
self.pause = False
else:
self.pause = True
def scrolling(self):
self.map.scrolling()
def render(self):
"""Gère l'affichage de tout les objets"""
#background
self.screen.fill((0,0,0))
#affiche la carte
self.map.display()
#actualize
pygame.display.flip()
class Layout():
"""Crée une carte (liste de liste) d'objet Tile, selon un plan
et dimentionne le tout selon la taille des tile (TILESIZE)
et leur couleur (COLORWALL, COLORGROUND, COLORSTART et COLOREND)"""
def __init__(self, plan, heightTile, listMask):
"""Constructeur"""
self.screen = pygame.display.get_surface()
self.area = self.screen.get_rect()
self.listMask = listMask
self.map = []
y = 0
for ligne in plan:
x = 0
for data in ligne:
self.map.append(Tile((x,y), listMask[data], heightTile[y][x]))
x += 1
y += 1
def scrolling(self):
if pygame.key.get_pressed()[pygame.K_UP]:
for element in self.map:
element.move((0,SCROLLING))
if pygame.key.get_pressed()[pygame.K_DOWN]:
for element in self.map:
element.move((0,-SCROLLING))
if pygame.key.get_pressed()[pygame.K_LEFT]:
for element in self.map:
element.move((SCROLLING,0))
if pygame.key.get_pressed()[pygame.K_RIGHT]:
for element in self.map:
element.move((-SCROLLING,0))
def get_map(self):
return self.map
def display(self):
"""Affiche tout les elements de la carte"""
for element in self.map:
element.display()
class Tile():
"""Crée une tuile carré"""
def __init__(self, adresse, image, height):
"""Constructeur"""
self.screen = pygame.display.get_surface()
self.area = self.screen.get_rect()
self.image = image
self.rect = self.image.get_rect()
self.height = height
self.adresse = adresse
x = adresse[0]*int(self.rect.width/2)-adresse[1]*(self.rect.height-TILESIZE[2])
y = adresse[0]*int((self.rect.height-TILESIZE[2])/2)+adresse[1]*int((self.rect.height-TILESIZE[2])/2)
self.rect.topleft = (x,y-self.height)
def move(self, coord):
self.rect = self.rect.move(coord)
def display(self):
if self.area.colliderect(self.rect):
self.screen.blit(self.image, self.rect)
#Execution
if __name__ == "__main__":
Game(title=TITLE, fullScreen=False) |
Partager