IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Droit d'auteur et prestation


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 42
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Droit d'auteur et prestation
    Bonsoir la communauté,

    Je suis informaticien auto-entrepreneur et prestataire d'une association pour un projet que je développe depuis un an.

    Je souhaite arrêter cet activité et laisser le projet à l'autre prestataire avec qui je collaborais.

    J'aimerais donc donner un droit à l'association de modifier les sources pour faire évoluer le site, mais je ne veux pas céder mon droit d'auteur.

    Et bien entendu, s'il compte vendre ou louer l'outil que j'ai créé à leur demande, j'entends toucher une rémunération (ce qu'ils feront sans doute prochainement).

    Est-ce qu'il y a un moyen légal de faire ça ?

    Merci !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Salut,

    En droit d'auteur, il faut distinguer deux classes de droit : les droits moraux et les droits patrimoniaux.
    • Les droits moraux comportent le droit de paternité, de retrait, de respect de l’œuvre, etc. Ils sont "perpétuels, imprescriptibles, inaliénables", c'est-à-dire qu'ils seront ta propriété à vie, puis celle de tes héritiers. On ne peut pas les céder, contre rémunération ou gratuitement.
    • Les droits patrimoniaux sont les droits qui permettent de toucher des royalties. On compte le droit de représentation, d'adaptation, de traduction, etc. Ils appartiennent à quelqu'un (toi ou les ayants-droits) jusqu'à 70 après ton décès en France, après quoi ton œuvre tombe dans le domaine public.


    (cf. Wikipédia)

    Donc en gros, il faudrait faire un contrat de cession de droits, en énumérant chacun des droits patrimoniaux, comment ils sont cédés, quelles sont les limites, et préciser la rémunération en contre-partie.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Redbass Voir le message
    Bonsoir la communauté,

    Je suis informaticien auto-entrepreneur et prestataire d'une association pour un projet que je développe depuis un an.

    Je souhaite arrêter cet activité et laisser le projet à l'autre prestataire avec qui je collaborais.

    J'aimerais donc donner un droit à l'association de modifier les sources pour faire évoluer le site, mais je ne veux pas céder mon droit d'auteur.

    Et bien entendu, s'il compte vendre ou louer l'outil que j'ai créé à leur demande, j'entends toucher une rémunération (ce qu'ils feront sans doute prochainement).

    Est-ce qu'il y a un moyen légal de faire ça ?

    Merci !
    Pleins de façon de faire mais le mieux c'est de voir un avocat, tu peux lui céder une licence source exclusive pour une durée de x années (pex 10 ans) sur le logiciel en échange d'un % du CA généré par cette activité (pex 10%). Tu peux prévoir qu'au bout de x années il récupère les droits sur le logiciel ou prévoir des formules de reconduction de ce type de licence.
    Veux tu réutiliser en parrallèle le source ou pas ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Veux tu réutiliser en parrallèle le source ou pas ?
    S'il en est l'auteur, il a tout a fait le droit d'en faire ce qu'il veut sans demander. Là où ça coincerait, c'est si l'association demande dans le contrat un droit de distribution/publication/diffusion exclusif, et que l'auteur se met à publier le logiciel sur la page Web par exemple. Encore que ça fait plutôt parti du droit moral de divulgation, donc ça se discute. C'est une bonne question juridique.

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur & co
    Par charly dans le forum Politique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2006, 18h55
  2. [DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?
    Par malotte dans le forum Juridique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo