IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Difficultées formulaire multi tables


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Profession indépendande
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Profession indépendande
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 102
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Difficultées formulaire multi tables
    Bonjour
    Je voudrais d’abord préciser quelques éléments en préambule pour la compréhension.
    J’ai créé avec l’aide de Claude LELOUP, que je remercie beaucoup pour son aide précieuse, une base données qui me permet d’extraire et d’analyser les données de production de différents troupeaux laitiers, reste quelques ajustements et bug à régler, mais l’ensemble fonctionne.

    Vous trouverez un tuto réalisé par Claude ici. http://claudeleloup.developpez.com/t...hes-laitieres/

    A partir de ma première demande sur le forum Access : http://www.developpez.net/forums/d15...chier-mensuel/

    Cette travail m’a permis de mettre le pied à l’étrier d’Access, il y a un mois, je n’avais jamais utilisé Access, il n’était même pas installé sur mon PC, c’est peu dire.
    Pour la gestion de mes données, jusqu’à présent j’avais créé quelques tables, formulaire VBA et feuille de calculs sur EXCEL. J’arrive à la limite de son utilisation en Bdd et surtout dès que je veux faire évoluer quelques choses, entre les Tag des CBO, les INDEX/EQUIV, c’est une galère pas possible.

    J’ai aussi lu/parcouru une bonne partie de tuto sur Access du forum, je n’avance qu’à petits pas.

    Tout ça pour dire que, même si vous avez l’impression d’expliquer clairement les choses, pas sûr que je sois dans un premier temps en capacité de les comprendre et de les appliquer, je m’en excuse par avance.

    J’ai adossé à la base initiale construite par Claude, téléchargeable ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...pplication.zip une partie des tables nécessaire à la constitution de l’essentiel.

    Je vais essayer de décrire ce qui me pose problème.
    Il y a pas mal, je vais commencer par un.
    J’ai notamment des difficultés à articuler les données des différentes tables pour en sortir des données cohérentes.
    J’ai une table tEleveurs (contenant tous les clients, actifs ou non).

    Nom : tEleveurs.PNG
Affichages : 332
Taille : 8,5 Ko

    A partir de laquelle j'ai une requête rClients pour extraire seulement les clients actifs.

    Nom : rClients.PNG
Affichages : 383
Taille : 11,4 Ko

    Auquel j’ai adjoint plusieurs tables annexes notamment pour ce qui me bloque maintenant :
    tLait qui reprend les données terrain, alimentée manuellement par un formulaire.

    Nom : tLait.PNG
Affichages : 447
Taille : 12,4 Ko

    et TLaitInfolabo, qui stock les données d'analyse laboratoire, pour l'instant alimenter manuellement mais avec objectif à terme de l'alimenter pas une procédure à partir de données Excel.

    Nom : tLaitInfolabo.PNG
Affichages : 319
Taille : 8,0 Ko
    Tlait va être alimenté manuellement à jour J (visite chez l’éleveur); tLaitInfolabo pouvant lui être alimenté de 2 manières, soit manuellement, soit pas une procédure avec 3 à 4 séries de données par mois, ce qui il me semble m’oblige (ou me recommande) à avoir une table indépendante.

    J'ai ensuire créé plusieurs formulaires avec sous formulaires afin de saisir et modifier les données.

    J’ai donc un formulaire FLait avec plusieurs sous formulaire dont SfLait et Sf Analyse. Le sfLait est addodé à tLait, le sfAnalyse à tInfolabo.

    Je souhaite faire des calculs avec des données des 2 tables, je donc créé une requête par ça, nommée rLait.

    Nom : rLait.png
Affichages : 325
Taille : 10,2 Ko

    Si je n'ai qu'une seule table dans la requête, pas de souci, tout continue à fonctionner, mais ça ne réponds qu'à une partie de mes besoins, calculée entre champs de la même table.
    Dès que j'ajoute une seconde table à ma requête, il se pose plusieurs soucis:
    1) Je n’ai plus la main pour modifier mes données, ni pour ajouter une nouvelle fiches alors que c’est l’objet de ce formulaire.
    2) Les données TB et TP n’ont rien à voir avec l’éleveur sélectionné (ds l'exemple éleveur 1, elles appartiennent à l’éleveur 3)
    3) Je me retrouve avec une multiplication des données issues de Flait par le nombre de données FLaitInfolabo, 16 dans l’exemple joint alors que je ne veux que les 7 de tLait..

    Image fLait (voir post suivant)

    Dans l’image ci-dessus, les données en bleu sont issues de tLaitInfolabo et le calcul (en vert) (2063) issue d’un calcul de données des 2 tables.

    Je voudrais comme résultat :
    - Que le calcul soit fait avec les données du bon éleveur (ce qui est un minimum)
    - Que les dates entre les 2 formulaires soit concordantes, dans l’exemple ci-dessus, il est incohérent d’avoir des donnes TLaitInfolabo du 27/05/2015, la fiche étant du 27/03/2015, les résultats devraient être antérieur à cette date.
    - Je souhaiterais donc que soit affichée les données de la date juste antérieur à celle du formulaire, pour le bon éleveur ou mieux si possible à la moyenne des données tLaitIfolabo des 30 jours précédant cette date (27/03/2015 dans l’exemple).
    Les relations (certainement mauvaises, après n bidouillages) entre les tables :

    Image relations. (voir post suivant)

    J'espère être compréhensible, la qualité de la réponse étant liée à la clarté de la question, n'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si besoin.

    Bienvenue à votre aide, merci d’être indulgent, comme précisé au début, il y a 1 mois, je n’avais jamais touché à Access (et je ne suis pas informaticien), il est possible que vous me donniez de bonnes solutions, mais que je ne parvienne pas à les mettre en œuvre à la première tentative, ou que je ne comprenne pas tous les termes au départ.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Profession indépendande
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Profession indépendande
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 102
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Le formulaire:

    Nom : fLait.png
Affichages : 327
Taille : 15,5 Ko

    Les relations:

    Nom : Relations.PNG
Affichages : 326
Taille : 18,8 Ko

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Joël,

    Désolé, je viens seulement de regarder cette discussion !

    Pour ce qui est de la construction des requêtes (rLait dans ce cas), je te suggère ce tutoriel de Jean Ballat :
    Créer des requêtes simples
    http://jeannot45.developpez.com/arti...ationrequetes1
    et pour les relations, celui de Maxence Hubiche : Comprendre les jointures dans Access
    http://mhubiche.developpez.com/Access/tutoJointures/

    Prends le temps d’assimiler les principes exposés dans ces deux références et reviens-nous si des difficultés subsistent.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Formulaire multi tables
    Par DurDur dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2013, 22h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 11h47
  3. [AC-2007] Formulaire multi - tables
    Par greg360 dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 09h09
  4. [1.x] formulaire multi table
    Par mantex dans le forum Symfony
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/11/2010, 21h26
  5. Formulaire multi tables
    Par rousse dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo