IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SCM Discussion :

Gestion de projets ? Choisir CVS ou Subversion ?


Sujet :

SCM

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut Gestion de projets ? Choisir CVS ou Subversion ?
    Bonjour,

    J'ai toujours travaillé avec CVS mais je me pose la question de passer à SUBVERSION.

    Quels sont les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?

    Quelque articles CVS

    CVS sur le Dico
    Introduction à CVS
    Configuration et Utilisation des Clients CVS
    Découvrir CVS avec Netbeans

    Quelque articles Subversion

    Subversion sur le Dico
    Article sur le fonctionnement et l'installation de Subversion
    Installation de SUBVERSION sur WINDOWS




    Merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 56
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Voici un article qui peut t'éclairer sur le choix d'un outil de gestion de version : Version Control System Comparison

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yann21
    Voici un article qui peut t'éclairer sur le choix d'un outil de gestion de version : Version Control System Comparison
    La personne qui a écrit cet article semble avoir un peu privilégié Subversion. J'ai pu lire des 'Yes' Subversion peut faire ca grace au module ou à l'add on xxx. Dans ce cas beaucoup de 'No' d'autres controleurs de sources peuvent aussi devenir des 'Yes'.

    Avec des 'si' on met Paris en bouteille.

    Ceci dit je vanais lire ce message pour autre chose. J'ai moi aussi un question concernant CVS et Subversion. L'un semble fonctionner avec un repository composé de plusieurs modules. L'autre avec plusieurs repositories. Est t'il possible de créer des interdépendance entre ces modules/repositories comme le permet Visual Source Safe ? Voyez vous ce que je veux dire ?

  4. #4
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour démarrer, cela n'a pas beaucoup d'importance.
    SVN est cependant plus complet et plus "juste" (problématique du commit atomique)
    Si tu veux investir un peu dans ce domaine pars donc sur SVN

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Subversion a aussi l'avantage d'être dispo par protocole http

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 102
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Va pour subversion. Mais comment procède-t-on ? Existe-t-il un tutoriel (j'ai cherché sur le net et rien trouvé)

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Tout d'abord, il te faut un serveur Subversion. Soit tu crées un projet libre -> sourceforge, gna, ... Sois tu crées un serveur chez toi avec Apache, webdav et dav-svn - sous Debian, c'est un apt-get install avec les bons paquets, je peux te les chercher si besoin est -
    .
    Ensuite du côté client, si tu es sous Linux, installe un paquet subversion, sous Windows, installes TortoiseSVN, ça marche du tonnerre.

  8. #8
    Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 174
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par franck.thibault
    Va pour subversion. Mais comment procède-t-on ? Existe-t-il un tutoriel (j'ai cherché sur le net et rien trouvé)
    Ce n'est peut-être pas ce que l'on peut appeller un tutoriel, mais le «Subversion Book»
    http://svnbook.red-bean.com/ est excellent. Je débute également avec subsersion, je n'ai aucune expérience d'un tel outil et pourtant je n'ai pas vraiment eu de difficulté à l'installer et l'utiliser. Et en cas de problème il y a les listes de diffusions (http://subversion.tigris.org/servlet...ailingListList) et un canal irc #svn sur freenode très fréquenté.

    Perso, ce qui est sympa je trouve avec svn est la facilité avec laquelle on peut manipuler les fichiers/repertoires sans perdre l'historique.

    --
    SaintAmand

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut un autre outil
    hello

    un autre outil, basé sur les principes de continuus, est aussi dispo sur http://www.goudniouz.com

    ca integre à la fois une gestion des sources, et un bug tracker. Tout est propriétaire java, sauf la base de donnée, qui vient de chez Apache.

    c'est basé sur un principe de tâche de développement, nettement plus puissant que ce que propose svn.

  10. #10
    Membre actif Avatar de Sebou77
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 212
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    SVN depasse CVS sur pas mal de point apparement

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par spampete
    hello

    un autre outil, basé sur les principes de continuus, est aussi dispo sur http://www.goudniouz.com

    c'est un outil gratuit qu'un groupe de collègues a réalisé ces derniers mois, après des semaines d'évaluation sur les outils du marché.

    ca integre à la fois une gestion des sources, et un bug tracker. Tout est propriétaire java, sauf la base de donnée, qui vient de chez Apache.

    c'est basé sur un principe de tâche de développement, nettement plus puissant que ce que propose svn. Ca vient de sortir, il y a encore du boulot, mais ça a l'air assez prometteur !!

    jetez un oeil, ça vaut le coup je crois
    Dans le style, il y a aussi et surtout TRAC

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Trac..
    TRAC, en effet, propose une interface vers subversion.

    l'un des défauts que je reproche à svn, c'est le fait de travailler sur des sources sans que personne ne puisse le savoir. Et le conflit n'apparaît qu'au commit, bien trop tard. Tous les enseignant du cycle en V s'accordent à dire que plus un problème (en l'occurence, le merge) est découvert tard, plus il coute cher, le bon sens non ?

    Un outil qui, à l'instar de synergy, propose à la fois de visualiser les conflits avant qu'ils n'existent réellement, associe les objets modifiés avec une tâche de développement, les deux étant commités de façon transactionnel... tout ça sans empêcher de travailler en parallèle sur des fichiers quand c'est nécessaire, c'est quand même pratique.

    Le fait est que synergy, du fait de son prix très élevé, n'est pas à la portée de petites sociétés. Pourtant, l'approche que cet outil propose est beaucoup plus productive que celle de svn. Tout le monde est très habitué à svn, et pourtant, de mon point de vue au moins, mais aussi de celui de tous les habitués de synergy, svn relève de la préhistoire en face de synergy.

    c'est tout une culture à changer, un vrai défi, et pourtant, le gain est bien réel.

    Alors d'accord, svn, c'est gratuit.. mais justement, avs (de goudniouz) est basé sur les concepts de synergy et gratuit lui aussi.

    du reste, l'ergonomie de TRAC...

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Tu prends pour exemple les cycles en V, alors qu'eux s'en foutent complètement de la retard à la découverte de bugs. Si on prend un vrai process qui se préoccupe de l'intégration et de la découverte des bugs très tôt, regarde du côté des process agiles où l'intégration se fait limite au jour le jour et dans ce cas, aucun problème avec SVN. Le fait de locker, même virtuellement, le fichier ne changera pas le problème : il faudra intégrer les différences, avec ta méthode qui te le dira dès le départ et celle d'SVN. Avec la différence que pour SVN tout le monde est logé à la même enseigne. Quid du premier développeur qui a récupéré le fichier ? On va dire comment qu'il est en train de modifier un fichier et répercuter le souci sur le repository sans conexion ?

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose

    avec svn, si tu commences des modifs, personne ne le sait, sauf si tu lock le fichier, auquel cas personne ne pourra commiter des modifs pendant tout ce temps.

    résultat des courses, deux personnes peuvent très bien faire des modifs sur le même fichier, ils ne s'en rendront compte que lorsque le deuxième commit, alors que s'ils avaient su au départ qu'ils étaient en conflits, l'un d'eux aurait peut être attendu que l'autre finisse. Au mieux, le merge se passe bien. Sinon, ils peuvent très bien avoir fait plus ou moins les mêmes choses, et au pire, ils ont fait du boulot contradictoire. De toutes façon, c'est potentiellement beaucoup de temps perdu.

    pour avoir travailler avec les deux, synergy et svn, je sais de quoi je parle !

    avec synergy comme avs, lorsqu'une personne veut modifier un fichier, il fait un check-out: une nouvelle version du fichier est créée avant même toute modif. Ensuite, si une autre veut aussi faire un check-out, l'outil avertit qu'il va créer une version parallèle: le conflit est detecté avant que les développements conflictuels soient faits. Après dialogue, les developpeurs peuvent choisir la meilleure stratégie: créer une version parallèle, ou attendre.

    Au moins, ils sont sûrs de se synchroniser avant et non pas après le boulot, c'est ça que je voulais dire, au sujet du cycle en V et de l'anticipation qui fait gagner du temps, et donc de l'argent.

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut précision
    avec synergy comme avs, un check-out met la nouvelle version du fichier dans un état "working" qui empêche les autres utilisateurs que le propriétaire de cette version, de le récupérer.

    c'est uniquement au check-in (l'équivalent du commit) que le fichier repasse dans l'état "released", accessible à tous.

    en outre, le fait d'utiliser un container (la tâche de développement) fait que tu peux travailler sur plusieurs tâches en même temps: tu sais au moment de faire le check-out, ce que tu vas faire sur ton fichier, donc tu l'associes à la bonne tâche au moment de l'extraire.

    suppose que fasses la même chose avec svn: tu travailles sur plein de fichiers en même temps, pour corriger, mettons, deux bugs différents. Pour bien faire, il faudrait faire deux commits différents, chacun incluant les fichiers modifiés pour les deux bugs différents. Comment, après tout le travail, te souviens tu de quels fichiers a été modifié pour quel bug ? tu as toutes les chances de te tromper..

    enfin, au niveau du build management, avec svn, si tu veux exclure les modifs faites pour la correction d'un bug, supposons pas assez testé au moment de livrer, comment fais tu pour récupérer les bonnes versions des fichiers ??

    synergy et avs utilisent un concept de template, dans lequel tu précises la liste des tâches (et donc les versions de fichier associées) que tu souhaites.

    je mets au défi les utilisateurs de svn de traiter ce problème !!

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Imaginons, j'update mon repository à un moment, puis je rentre chez moi et je commence à modifier certains fichiers. Je fais comment ? Je précise au départ que je peux potentiellement modifier tous les fichiers ?

    Pour retrouver une version sans certains bugs fix, suffit d'aller à la branche adéquate sous svn.

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Imaginons, j'update mon repository à un moment, puis je rentre chez moi et je commence à modifier certains fichiers. Je fais comment ? Je précise au départ que je peux potentiellement modifier tous les fichiers ?.
    si tu rentres chez toi, je comprends que tu n'es plus en relation avec l'outil de gestion de conf, n'est ce pas ? dans ce cas, en effet tu es obligé de travailler "a la svn", si je puis dire, mais c'est une pratique peu recommandée par synergy, justement parce que personne ne peut savoir ce que tu fais. Néanmoins, tu as quand même la possibilité de mettre à jour la repository avec tes modifs, a posteriori, via un synch. Le risque de cette pratique, c'est justement qu'entre temps, les autres peuvent avoir pris la main sur les fichiers que tu as modifié, et là encore, tu seras obligé de faire un merge que personne n'avait prévu au départ.

    Sur synergy, effectivement, tu peux faire des check-out et rentrer chez toi avec les fichiers "working". Non seulement les autres vois que tu as pris la main sur les fichiers, mais en plus, même en gardant les fichiers dans cet état, tu peux sauvegarder le contenu de tes fichiers "working" sans faire de check-in. Résultat, d'une part tu fais une sorte de backup en cours de travail, mais en plus, les autres peuvent (a confirmer sur synergy, bientôt possible avec avs) voir les modifs en cours, même s'ils ne peuvent pas faire de check-out sur la version "working" (ils sont obligés de faire une version parallèle de l'objet s'ils ont besoin de le prendre)

    Citation Envoyé par Miles
    Pour retrouver une version sans certains bugs fix, suffit d'aller à la branche adéquate sous svn.
    je suppose que ça implique de faire une branche par commit, je me trompe ? supposons que tu commit un certain nombre de modifs, et qu'ensuite un autre en commit d'autres, sans tag ni branche, comment fais tu pour récupérer les modif du second sans celle du premier commit ?

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut précision
    précision importante de vocabulaire: sous synergy, ce qu'on appelle repository, ce sont les sources serveur, contrairement à toi, apparemment ce que tu appelles repository, c'est ton espace local, appelé workarea sous synergy.

    ça peut aider à comprendre mon post précédent

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut :d
    tu es dur à convaincre, mais j'y arriverai

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Le repository, c'est le serveur pour SVN, comme pour CVS

    Pour chaque commit, il y a une branche dans SVN, c'est ce qui m'étonne dans tes dires, tu as l'air d'avoir travaillé avec lui, mais tu ne connais pas ses caractéristiques.

    Il est vrai qu'avoir un indicateur pour un éventuel merge peut être intéressant quand on travaille pendant des jours sans commiter, mais dans le cas de commits journaliers, c'est moins gênant.

Discussions similaires

  1. [Livre] Gestion de projet avec Subversion
    Par forum dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2014, 12h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 18h53
  3. [Migration] Migrer un projet de cvs a subversion
    Par Anubis dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h28
  4. Quel type de projet choisir pour incorporer directX9...
    Par Coderm@n dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2004, 13h24
  5. [Plugin] Récupération de la gestion de projet
    Par ebh dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo