IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Angular, plus performant et facile que JavaWeb pour des applications Web ?


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Angular, plus performant et facile que JavaWeb pour des applications Web ?
    Bonjour,

    J'aime bien Java, car c'est portable.
    Cependant, Java a 20 ans, Angular est réellement sorti en 2012, donc il a + ou moins 3 ans.

    Pour créer des applications Web, Angular est plus performant que Java Web, et plus simple.

    Visiblement, dans le monde Anglophone, tout le monde utilise Angular, et très peu de Java.

    Quand au rest, c'est du MongoDb, ou alors du rest Java, mais java ne sert qu'à exécuter les rqts SQL.

    Pour les libs graphiques, highcharts, d3.js et d'autres font tout autant que les libs graphiques java, voir plus.

    Donc je voudrais savoir pourquoi il y a autant d'offres de dev JAVAEE, alors que c'est plus difficile à coder(typé) , que c'est un peu obscur, et que ça a 25 ans ? Alors que Angular est

    plus simple d'accès ?

    Le standard JSON veut dire "Javascript notation Object", on voit que cela ne concerne pas Java, et que c'est du JS.

    Des tas d'applications clients sont crées en Angular, en Js, en Jqeury. Alors pourquoi il y a autant d'offres d'emploi java Web ?
    J'ai entendu des ragots comme quoi les projets en Java Web étaient bien trop complexes et souvent abandonnés.
    Je ne comprends donc pas cet engouement pour Java Web. Je précise que je distingue bien Java Web et Java Standalone.

    Je voudrais savoir pourquoi avec Java WEb, y'a pleins de fichiers de config bizarres en XML, super relouds d'ou qu'on comprends rien ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu demandes pourquoi il y a autant d’offres de dev JAVAEE alors que c’est plus difficile à coder.
    Java présente plusieurs avantages par rapport aux autres langages :

    -Il contient des classes bien conçues et bien reparties
    -Il est très documenté par rapport aux autres langages(liste non exhaustive)
    -Et comme tu le dis il est très portable.

    Puis c’est un langage très connu aussi donc les entreprises ont plus confiance aux développeurs JAVA.

    Par contre, et tu l’as dit d’ailleurs, il n’est pas simple à coder. Après faut voir que tu auras des applis plus stables.
    De son coté, Angular est plus simple, il a une boite à outils complète et possède une grande communauté. Et ne l’oublions pas Google est derrière Angular. Mais il n’est pas encore très reconnue et de ce côté les entreprises ont plus confiance à la notoriété d’un langage et sur cette dernière, JAVA dépasse de loin Angular.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Qui dit framework javascript dit problèmes potentiels à chaque release du navigateur, problème de compatibilité avec certains navigateur etc...

    Tant que les éditeurs de navigateur ne respecteront pas les même standards, personnellement, j'utiliserai javascript le moins possible ou juste pour de la cosmétique.

    A titre d'exemple, on vient de faire l'acquisition d'une de ces cochonnerie et seuls IE10/11 ou Chrome sont supportés !
    Une application web est sensée s'exécuter sur n'importe quel navigateur (y compris celui d'Apple)
    Des éditeurs de softs qui enchainent leurs clients à des navigateurs, on croit rêver Si c'est ça l'avenir...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Heureusement Java a progressé depuis 25 ans, genre énormément !

    Le fait que ça soit compliqué, heu bof... Je ne vois pas le typage fort des variables comme une contrainte, bien au contraire, c'est une super protection contre les bugs !

    Et surtout, ça n'a rien à voir ! Bonne chance pour faire une application serveur avec de l'Angular ! Les interfaces graphiques sont importantes et angular permet une certaine modularité et un certains dynamisme (mais faisable aussi avec une simple JSP si on sait comment faire sans utiliser 300 frameworks bizarres)...
    Mais de là à dire que Angular est "simple" je ne suis que moyennement d'accord.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Et surtout, ça n'a rien à voir ! Bonne chance pour faire une application serveur avec de l'Angular ! .
    Regarde du côté d'angulardart

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Qui dit framework javascript dit problèmes potentiels à chaque release du navigateur, problème de compatibilité avec certains navigateur etc
    Les Directives et Views en AngularJs(Dart) sont basées sur HTML5.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Les Directives et Views en AngularJs(Dart) sont basées sur HTML5.
    Il n'en demeure pas moins que c'est un framework javascript, donc un usage massif de ce "langage"...

    Du reste, je n'ai rien contre javascript, bien au contraire, le problème n'est pas lié au langage mais aux éditeurs de navigateurs qui ne respectent pas un même standard.
    jQuery permet une certaine abstraction du problème mais il reste tout de même des différences... dommage... enfin, attendons encore un peu, ça va dans le bon sens
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Heureusement Java a progressé depuis 25 ans, genre énormément !
    C’est clair et ça va encore évoluer dans les années à venir… c’est comme ça quand on a des bases solides

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Java a progressé, c'est clair, mais c'est surtout les framework qui ont progressé.

    Pour une application web, on a gagné en facilité, pas forcément en rapidité, j'aurais même tendance à dire qu'on a perdu... mais bon, tout dépend aussi du type d'application web. Si c'est une application RIA avec peu de connexions, JSF/Primefaces sont plutôt sympas. Si on a plus de clients et besoin d'une haute disponibilité, j'utiliserais certainement autre chose, plus simple
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    J'aime bien Java, car c'est portable.
    Cependant, Java a 20 ans, Angular est réellement sorti en 2012, donc il a + ou moins 3 ans.
    D'un côté, ca fait 20ans d'évolution et de maturité : stable et relativement feature-complete.
    De l'autre, ca fait 3ans à jeter à la poubelle (ou presque) avec l'arrivée d'une nouvelle mouture ..

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Pour créer des applications Web, Angular est plus performant que Java Web, et plus simple.
    En quoi est-ce plus performant ? Que mesures-tu ?
    Idem pour la simplicité. Tout est simple pour celui qui connaît.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Visiblement, dans le monde Anglophone, tout le monde utilise Angular, et très peu de Java.
    J'aimerais bien savoir d'où tu sors cela ? Je me demande comment Backbone, Ember, voir même Meteor peuvent faire parler autant d'eux si tout le monde utilise Angular ...

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Quand au rest, c'est du MongoDb, ou alors du rest Java, mais java ne sert qu'à exécuter les rqts SQL.
    C'est quoi le rapport avec Angular ?
    MongoDB connaît un certains succès mais c'est pas la solution de stockage. Cassandra, CouchDB, Redis, ElasticSearch, etc. sont également populaire. Et les SGBDR ne sont pas en reste (Oracle, PostgreSQL, MySQL/MiriaDB).

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Pour les libs graphiques, highcharts, d3.js et d'autres font tout autant que les libs graphiques java, voir plus.
    Et quid des performances (temps de réponse, conso mémoire, etc.) ?
    Un client lourd et un client "léger" n'a rien de comparable. Les objectifs et les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Donc je voudrais savoir pourquoi il y a autant d'offres de dev JAVAEE, alors que c'est plus difficile à coder(typé) , que c'est un peu obscur, et que ça a 25 ans ? Alors que Angular est plus simple d'accès ?
    Pour commencer, tu l'as dit toi-même le backend reste en Java, il faut donc bien des gens pour le maintenir. Ensuite la couche "service" n'est pas la seule, s'il n'y a rien pour alimenter les données, les diffuser, les valider, etc. Ton application aura un intérêt limité.

    Ensuite, le typage est une force pour deux choses : la sureté et le tooling. Le typage statique permet énormément de choses en matière d'analyse de code comme l'auto-complétion par exemple.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Le standard JSON veut dire "Javascript notation Object", on voit que cela ne concerne pas Java, et que c'est du JS.
    Non cela veut dire "JavaScript Object Notation", c'est-à-dire la syntaxe d'objet "à la" JavaScript. La relation avec JS ne vient que son origine. D'ailleurs, la plupart des solutions utilisent une forme étendue permettant d'ajouter des options utiles.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    J'ai entendu des ragots comme quoi les projets en Java Web étaient bien trop complexes et souvent abandonnés.
    Arrête d'écouter les ragots et commence par lire de vraies histoires

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Des tas d'applications clients sont crées en Angular, en Js, en Jqeury. Alors pourquoi il y a autant d'offres d'emploi java Web ?
    Parce qu'il y a encore plus d'applications utilisant "Java Web"

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Je ne comprends donc pas cet engouement pour Java Web. Je précise que je distingue bien Java Web et Java Standalone.
    Tu manques certainement d'expérience dans le développement Web pour comprendre, voir même le développement en général. T'es-tu déjà intéressé aux problèmes de compatibilité et de limitations ? Angular fonctionne principalement sous Chrome ou Chrome-frame. Si tu fais une application grand publique ou dans une institution qui limite les navigateurs autorisés, les frameworks JS modernes te sont fermés et comme on dit il faut faire du "vanilla".

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Je voudrais savoir pourquoi avec Java WEb, y'a pleins de fichiers de config bizarres en XML, super relouds d'ou qu'on comprends rien ?
    Aujourd'hui ce n'est plus nécessaire. La multiplication des fichiers XML est historique. J2EE avait alors un tout autre but que celui d'aujourd'hui le paradigme "convention over configuration" n'était pas vraiment d'actualité.



    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Et surtout, ça n'a rien à voir ! Bonne chance pour faire une application serveur avec de l'Angular !
    Surtout que c'est un framework client ...



    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Regarde du côté d'angulardart
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Les Directives et Views en AngularJs(Dart) sont basées sur HTML5.
    Que vient faire Dart ici ? Même si c'était vrai que Angular (et plus particulièrelement le système de directive) est basé sur HTML5 (ce qui n'est pas le cas), cela limite également la portée de l'application aux navigateurs compatible ...
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Discussions similaires

  1. Que Choisir pour son application web
    Par kenji07 dans le forum Devis
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 15h48
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 10h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 12h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 15h31
  5. [Nant] Script pour des applications web
    Par Arthis dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo