IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

operator=(&&) à coup de placement new/delete ?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut operator=(&&) à coup de placement new/delete ?
    Bonsoir !

    J'ai créé une union, et j'ai maintenant besoin de définir un operator=(&&), voici la première chose qui m'est passée par la tête :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    auto Parser::ParseResult::operator=(ParseResult&& other) -> ParseResult&
    {
        (*this).~ParseResult();
        new (this) ParseResult(std::move(other));
        return *this;
    }
    Sachant qu'à priori, ni le destructeur ni le constructeur par déplacement ne peuvent balancer d'exception (destruction/déplacement soit de std::string, soit de shared_ptr, soit de types primitifs).

    Quelles critiques peut-on adresser à une telle implémentation ? D'une part dans ce cas précis, d'autre part dans un cas plus général ?

    Si vous avez besoin d'un code plus complet, je peux éventuellement essayer d'extraire les parties pertinentes.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 739
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Par défaut
    > Quelles critiques peut-on adresser à une telle implémentation ? D'une part dans ce cas précis, d'autre part dans un cas plus général ?

    Que c'est une très mauvaise idée. mon_resultat = std::move(mon_resultat) si ne plante pas va tout de même supprimer les valeurs.
    Alors oui, c'est facile à voir dans cet exemple. Mais quand l'opérante de gauche est une référence sur mon_resultat, c'est beaucoup plus compliqué.

    Dans le cas général, je préfère l'implémentation par défaut (= default). Pareil pour le constructeur de mouvement. D'une part pour ne pas oublier noexcept (le compilateur le fera) et d'autre part parce qu'il y a rarement besoin de faire quelque chose. Si j'ai besoin de "déplacer" une valeur primitif plutôt que seulement la copier, je wrap le type dans une classe qui va s'en occuper.

    Un truc comme ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     
    template<class T, class U>
    T exchange(T& old_value, U && new_value)
    {
      T ret{std::move(old_value)};
      old_value = std::forward<U>(new_value);
      return ret;
    }
     
    template<class T>
    struct reset_when_move
    {
      reset_when_move() = default;
      // eventuellement reset_when_move() noexcept : x_{} {}
     
      reset_when_move(reset_when_move const &) = default;
     
      reset_when_move(T x) noexcept : x_(x) {}
     
      reset_when_move(reset_when_move && other) noexcept
      : x_(exchange(other.x_, T{}))
      {}
     
      reset_when_move & operator = (reset_when_move const &) = default;
     
      reset_when_move & operator = (reset_when_move && other) noexcept
      {
        x_ = exchange(other.x_, T{});
        return *this;
      }
     
      operator T & () noexcept { return x_; }
      operator T const & () const noexcept { return x_; }
     
    private:
      T x_;
    };

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Si tu tiens à réutiliser du code, tu peux, plutôt que cette horreur, réutiliser le swap() de ton implémentation du copy-and-swap.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. Placement new et alignement memoire
    Par Genjin dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 14h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 15h19
  3. tableau de pointeurs et new, delete
    Par luckydigit dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2006, 11h24
  4. [Débutant]Constructeur et new/delete
    Par Geolem dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 21h11
  5. Namespace et surcharge operator new/delete
    Par ZeLegolas dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2005, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo