IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Liaisons de trois tables


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Liaisons de trois tables
    Bonjour tout le monde,
    D'abord, je voudrais remercier les gestionnaires de ce site, ensuite sans m'attarder, j'entre directement dans le vif du sujet.
    Il m'a été confié de réaliser une application sur Access, pouvant gérer la libération de produits au niveau du laboratoire, chaque produit comporte des spécifications auxquelles il doit obligatoirement être conforme, dans le cas contraire il sera déclaré non conforme et rejeter (non utilisable).
    Jusque-là, c'est bon, la table produit est liée correctement avec les spécifications du produit. Noter que chaque produit peut comporter plusieurs paramètres, l'ensemble de ces paramètres constitue la spécification du produit.
    Mon application devra permettre au responsable de créer les lots à libérer. Chaque paramètre de la spécification doit avoir une réponse {résultat} (conforme, une valeur entre deux limites, valeur supérieure ou inférieure à une limite). Il faut donc créer une troisième table nommée lot, qui comporte le N° de lot, date de fabrication, date de péremption et le résultat.
    Toutes ces tables devraient nous permettre d'avoir un formulaire avec deux sous formulaires, un pour les spécifications et l'autre pour les résultats. Les deux sous formulaires seront liés à la table produit, car chaque produit a ses propres spécifications.
    J’attends impatiemment vos réponses, entre temps si vous avez des remarques et des questions qui pourraient m'aider à me poser les bonnes questions pour mener à bien ce projet, elles seront les bienvenues.
    Merci d'avance
    TATOUF

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour tatouf,

    Pour te faut il 3 tables.
    Est ce qu'une table produit te permettant de gérer tes specs:
    -IdPdt
    -specminanalyse1
    -specmaxanalyse1
    -specminanalyse2
    -specmaxanalyse2

    et une table lot
    -IdLot
    -numLot
    -resultatanalyse1
    -resultatanalyse2
    -IdPdt_FK (clé étrangère vers les pdt)

    ne serait pas suffisant?
    Fred

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut laison de trois tables
    Bonjour;
    Merci amelyfred d'avoir pris de ton temps pour me répondre, mais deux tables ne sont pas suffisantes, voyez-vous la première table tbPF correspond aux produits finis qui peut comporter ID_PF (clé primaire), Designation , version et environ une vingtaine de données spécifique à chaque produit permettant d'identifier le produit. ensuite la deuxième table dite tbSPECIf correspond aux paramètres (environ une douzaine) qui doivent être systématiquement contrôlés pour décider de la conformité (utilisable dans le mélange) ou non (rejeter et retour à l'envoyeur) du produit, le problème c'est maintenant qu'il commence avec des données qui sont propres au lot, le lot sera contrôlé pour chaque paramètre ce qui donnera des résultats et ainsi décider sur sa conformité. après avoir crée une table tbLot comportant une clé primaire (Id_Lot) avec une liaison 1 pour plusieurs, j'éprouve des problèmes à faire la jonction entre les données du formulaire fm_PF avec ceux du sfm_Specif et le sfm_lot. quand je passe d'un lot à un autre le sfm_SPECIF répond parfaitement mais le sfm_lot ne suit pas.
    ah, j'ai oublié, les specif ne changent pas pour un même produit, elles sont donc statique (sauf évolution ou modification, ce qui n'est pas rare), ce qui change ce sont les résultats d'un lot à un autre.
    MERCI et bonne soirée.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Je comprends bien ton lien entre les lots et le produit fini mais je ne vois pas trop comment tu as lié le produit fini et les secs?
    As tu un schéma de tes relations?
    Fred

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonsoir amelyfred
    voilà pour que ça soit plus clair je te transmets en pièce jointe le schéma des liaisons, remarque que les deux tables T_PRINCIPE ACTIF et T_SPECIFICATION_PA, sont des tables externes, c'est pour cela que la liaison entre T_SPECIFICATION_PA et T_RESULT_LOT ne peut pas appliquer l'intégrité référentielle, d’ailleurs l'intégrité réf n'est pas indiquée entre les deux dernières tables.

    État1.pdf

    Merci et bonne nuit, je suis un lève tôt ma journée commence à six heure du matin.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je prend le poste en cours
    Il me semble toute fois qu'il y ai un problème dans le schéma relationel.
    Car si on comprends bien qu'un principe Actif possède plusieurs spécifications et de même qu'il peut avoir plusieurs lot.
    Si la table de Resultat pour un lot concerne plusieurs ou toutes les spécifications du principe actif du lot concerné (ce que j'avais cru comprendre dans le post), pourquoi le lot est rattaché à une seule spécification ?
    A quoi sert le champ ID_SPECIF_PA dans la Table T_LOT ?
    De même a quoi sert le champ ID_PA dans la table T_RESULT_LOT car on a cette information de manière indirecte soit en remontant par le lot soit par la spécification
    Idem pour le Num_Lot, le champ ID_Lot etant suffisant

    Ensuite la question est comment saisir ou consulter tout cela.

    Un formulaire principale avec les Principes Actif.
    Pour ma part ensuite je mettrais un onglet avec deux pages.
    La première avec un sous formulaire contenant la liste des spécification et sur la deuxièeme age de l'onglet un formulaire contenant la liste des LOTS.
    Ce sont mes deux points d'entrées pour pouvoir saisir ou consulter mes résultats.
    Dans chacune des pages de mon onglet j'aurais un autre sous formulaire qui m'affichera mes résultat.
    Sur la première page ce sera en fonction de la spécification choisi (ligne sur laquelle je suis dans mon premier sous formulaire) et je pourrais saisir le lot concerné a l'aide d'une liste déroulante. Mon sous formulaire étant basé sur la table T_RESULT_LOT.
    Sur la seconde page c'est le même mécanisme avec un sous formulaire toujours basé sur la table T_RESULT_LOT mais qui cette fois me montre les résultats aux spécification en fonction du lot sur lequel je me trouve dans le premier sous formulaire.
    Et si je veux saisir un résultat, je choisi la spécification concerné grâce aussi a une liste déroulante

    Maintenant il faut aussi savoir au niveau des utilisateurs, comment et quand ils ont les résultats est-ce par rapport à un lot et pour toutes les spécifications, ou par rapport a une spécification et pour plusieurs lots ?
    Idem pour la consultation.
    A t'on besoin des deux pages de l'onglet ou que d'une ?
    @+


    Pensez au tag

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. liaison trois tables
    Par spopoff dans le forum JPA
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 17h29
  2. [debutant]problematique entre trois tables
    Par djodjo dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 15h21
  3. Liaison sur 2 tables.
    Par ines09 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 22h13
  4. requete entre trois tables
    Par fpouget dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 21h44
  5. jointure sur TROIS tables
    Par caribou_belle dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo