IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Qu'attendez-vous du prochain Eclipse Mars ?


Sujet :

Eclipse

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Tu as des mesures? J'ai appris a me mefier des impressions, elles sont biaisees (dans les 2 sens) par ce qu'on a envie de ressentir.
    [...]
    Ce que tu as la est tres probablement un bug de l'IDE. Si tu arrives a le reproduire, n'hesite pas a le reporter sur bugs.eclipse.org.
    [...]
    Il n'y a pas de niveau minimum pour reporter un bug ou un truc qui ne marche pas bien ou qui pourrait etre mieux, et un rapport de bug est deja une bonne contribution http://bugs.eclipse.org
    Je n'ai pas de mesure exacte, il faudra un Eclipse Helios et un Elipse Luna avec une 20aine de projets pour essayer de comparer.

    Je ne sais pas si reporter un bug du type (vécu) : "J'ai fait un pull (git) et mon projet a disparu d'Eclipse sans aucun message d'erreur" va beaucoup aider. Je critique très souvent Microsoft pour leurs message d'erreurs ultra basique du type "Error 0x1234ABCD" sans plus de détails, mais avec Elipse on n'a même pas cela Merci pour le lien.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      0  0

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 19
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Quelques remarques sur Eclipse
    Pour ma part j'utilise Eclipse Luna tous les jours. Ce qui me chagrine le plus est :
    - la mise en évidence dans les arborescences (TREE) pas très lisible (gris clair sur fond blanc, et on ne peut pas changer la couleur du gris sous Windows 8 !)
    - l'ajout de code auto genre je tape un guillemet il m'en rajoute un 2me, même si je suis dans une chaine déjà formater !
    - idem pour les parenthèses etc ..
    - le gestionnaire d'erreur HTML qui me trouve des erreurs, même là où il n'y en a pas. Un "ignore vérif code" dans un dossier serait le bien venue.
      2  0

  3. #23
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je ne sais pas si reporter un bug du type (vécu) : "J'ai fait un pull (git) et mon projet a disparu d'Eclipse sans aucun message d'erreur" va beaucoup aider.
    Tout seul, celà ne suffira surement pas à fixer le bug, mais il est très probable que l'un des contributeurs du projet te pose ensuite les bonnes questions pour réussir a comprendre le problème et le résourdre. Du coup, même des rapports très basiques sont bienvenus.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Au moins, le bug est identifié. Mais un bug datant de 2010 (je suis à peu près sûr de l'avoir déjà vu en 2007-2008, cela dit) et toujours pas corrigé en 2015. Et pas une bricole cosmétique, hein, non. Un truc bien bloquant. Pas difficile de savoir ce qui ne va pas avec Eclipse, quoi...

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    A mon avis, il y a un fond de verite aux trolls sur Eclipse IDE. Mais on pourrait tout autant troller sur les autres IDEs. Le troll est une mesure de popularite
    C'est sûr que les bugs de JBuilder, on en parle moins, en 2015. Mais je persiste à dire que quand on utilise Netbeans ou IntelliJ, tout marche plus facilement. Eclipse a pris un côté boulet qu'il n'avait pas à ses débuts, quand il n'y avait pas mieux.
      2  0

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 50
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise Eclipse Luna sous Windows au travail je le trouve plutôt bien.
    Je l'utilise donc naturellement chez moi sur mon Mac.
    Sous MacOS une amélioration globale des performances serait bienvenue.
    Si en plus il pouvait passer au rétina, je serai comblé.
      0  0

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Ou celui-ci https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=433515 dont la correction sera disponible dans Mars.
    Par contre, si sur la fin c'est moi qui ai fourni de quoi reproduire le problème qui me concernait, je ne suis pas du tout certain que la correction apportée (une seule ligne ajoutée !) corrige également le problème de celui qui a rapporté le bug...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      0  0

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    -Les perfs sur Mac (il met 2 à 3 fois plus de temps que Netbeans à se lancer)
    -Les JPA Tools. Ce truc est bogué à mort, c'est carrément une honte. J'ai pas mal utilisé l'outil pour générer des entités à partir des tables dans la BDD. Fonctionnellement, ce n'est pas au point : il faut sélectionner les tables pour lesquelles on veut générer les entités, et l'outil ne va proposer de créer des liens ou des collections que pour les FK entre ces tables, pas les FK sortantes ou entrantes d'autres tables. Les FK sortantes sont mappées en BigDecimal, c'est dingue ! Et puis ça plante dans tous les sens.
      0  0

  8. #28
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'ajouterais : un gestion intelligente du multi-écrans. Je pense qu'énormément de développeurs utilisent désormais plusieurs écrans. Il faudrait qu'on puisse étaler son IDE sur ces écrans. Ce n'est pas un problème spécifique à Eclipse, cela dit, mais ça serait une avancée intéressante.
      0  0

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'ajouterais : un gestion intelligente du multi-écrans. Je pense qu'énormément de développeurs utilisent désormais plusieurs écrans. Il faudrait qu'on puisse étaler son IDE sur ces écrans. Ce n'est pas un problème spécifique à Eclipse, cela dit, mais ça serait une avancée intéressante.
    Tu veux dire quoi par intelligente ? Qu'Eclipse puisse prendre tout l'écran quand on l'agrandit ?

    Personnellement, c'est plus le fait de ne jamais avoir assez de place qui me gêne, et donc d'avoir à fermer / escamoter les vues en permanence, malgré 2 écrans 24" 1920x1200 mais sinon ça va, je ne me plains pas trop de son ergonomie lorsqu'il s'agit de détacher des vues ou éditeurs. Par contre, il a fallu du temps pour que suite aux nouvelles possibilités introduites dans la 4.x, ça redevienne utilisable...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      0  0

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Tu veux dire quoi par intelligente ? Qu'Eclipse puisse prendre tout l'écran quand on l'agrandit ?

    Personnellement, c'est plus le fait de ne jamais avoir assez de place qui me gêne, et donc d'avoir à fermer / escamoter les vues en permanence, malgré 2 écrans 24" 1920x1200 mais sinon ça va, je ne me plaints pas trop de son ergonomie lorsqu'il s'agit de détacher des vues ou éditeurs. Par contre, il a fallu du temps pour que suite aux nouvelles possibilités introduites dans la 4.x, ça redevienne utilisable...
    Je dois reconnaitre que ça fait un moment que je n'ai pas testé le multi-écrans avec Eclipse. Ca s'est peut-être déjà amélioré...

    La dernière version que j'ai testé dans ce contexte, c'est sans doute la 3.7. Et ce n'était pas très stable, si je me souviens bien. J'avais toujours des problèmes avec les éditeurs détachés.
      0  0

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je dois reconnaitre que ça fait un moment que je n'ai pas testé le multi-écrans avec Eclipse. Ca s'est peut-être déjà amélioré...
    C'est pour ça. Moi ça fait des années que je suis en multiécran avec Eclipse, donc je ne vois pas trop de quoi tu parles.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La dernière version que j'ai testé dans ce contexte, c'est sans doute la 3.7. Et ce n'était pas très stable, si je me souviens bien. J'avais toujours des problèmes avec les éditeurs détachés.
    Jusqu'en 3.7 les éditeurs n'étaient pas détachables, donc c'est au moins avec Juno (4.2) et effectivement, ça a été dur avant de revenir à quelque chose de plus stable. Actuellement ça va mais il demeure encore quelques bugs, tels que les conteneurs de vues minimisés qui ne restent pas là où tu les mets, ou encore, des vues qui se retrouvent à apparaître en double et que tu n'arrives pas à supprimer, à moins de fermer toutes les vues d'un conteneur et pour ensuite les rouvrir (dans un nouveau conteneur, si je me souviens bien). Cela dit, c'est assez peu gênant et peu fréquent.

    @Mickael_Istria Non, je n'ai pas remonté ces bugs, pas que ça à faire non plus... J'avais déjà remonté un bug similaire et ça a été fixé depuis mais bon celui-ci était un peu plus gênant, les conteneurs minimisés pouvaient disparaître lorsqu'on les déplaçait d'une zone de dockage à une autre...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).
      0  0

  12. #32
    Membre du Club

    Profil pro
    Java/Jee
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Java/Jee

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 25
    Points : 61
    Points
    61
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Même si je suis d,accord sur le fait que l'utilisateur n'a pas a être le beta testeur. Il faut rappeler que comme Eclipse est libre ils sont besoin de gens pour tester l'IDE qui viennent de la communauté.

    De plus, il est aisé de changer de version d'Eclipse et du coup de revenir en arrière si la version ne nous convient pas.

    Eclipse a beaucoup perdu face a IntelliJ IDEA qui a eu la bonne idée de faire des licenses gratuites pour être bien représenté au niveau des développeurs Open Source et donc d'avoir une pub détournée auprès des développeurs.

    Avant de comparer Eclipse à IntelliJ, il faut toujours garder en tête qu'eclipse est gratuit alors qu'IntelliJ ne l'est pas.

    N'ayant pas testé Netbeans depuis longtemps. Est-ce qu'Eclipse et NetBeans sont du même niveau ?
      0  0

  13. #33
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Eclipse Dev
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eclipse Dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 33
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    voilà ce que j'attends entre autre :

    1) le fait que maintenant Eclipse est géré/vu comme une application standard sous OsX (je suis sous osX)
    2) Le "text-search" qui est plus rapide grace au jobs group
    3) La customisation des perspectives
      0  0

  14. #34
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Avant de pousser les spécificités de l'explorateur, encore faut-il qu'il ait les fonctionnalités de base.
    Citation Envoyé par alain.bernard Voir le message
    On peut aussi citer la capacité pour l'explorateur d'afficher des projets au sein d'autres projets, la retour de la personnalisation des perspectives ou encore l'outil de reporting automatiques des erreurs.

    De plus, afin d'assurer l'amélioration de la plateforme et de ses performances, la Fondation Eclipse a lancé un concours d'envergure qui vise à récompenser la personne qui aura corrigé le plus de bug listés dans le "Top 100" d'Eclipse:
    http://www.eclipse.org/projects/greatfix/

    Et vous, qu'attendez-vous de cette release ?

    Alain, pour la rubrique Eclipse.
    Bonjour Alain,

    Si vous me permettez une humble suggestion, avant de pousser les spécificités de l'explorateur d'Eclipse, encore faut-il qu'il ait les fonctionnalités de base...
    Il y a relativement beaucoup de logiciels qui sont basés sur l'interface Eclipse; à ma connaissance PowerAMC, et surtout: Zend Studio, qui est un éditeur PHP intégrant toutes les fonctionnalités PHP (au lieu de passer 2 jours de manoeuvres pour essayer d'intégrer un plugin de débug dans Eclipse (et si on doit d'abord chercher un des tutos (ça varie entre les versions des différents logiciels), ça augmente encore le temps facilement par 7).

    Moi, utilisateur et occasionnellement codeur sous Mac (et Windows), je cherche d'abord à avoir un minimum de contrôle sur mon codage - autant dire sur mes fichiers.

    Ce qui m'a définitivement rebuté, c'est l'impossibilité d'Eclipse de montrer les fichiers sources créés, dans le Finder ou dans le Windows Explorer. Quant à pouvoir glisser-déposer les codes source créés depuis Windows, dans une Eclipse Mac, n'y pensons même pas!

    C'est pourquoi je me suis dirigé sur le concurrent NetBeans, qui gérait beaucoup mieux cela.

    Je ne suis pas sûr que ces fonctions basiques puissent être amenées sur une demi-version, mais si elle n'ont cours dans la prochaine version (5), je crois que j'oublie définitivement Eclipse.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer
      0  0

  15. #35
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oppenheimer Voir le message
    Si vous me permettez une humble suggestion, avant de pousser les spécificités de l'explorateur d'Eclipse, encore faut-il qu'il ait les fonctionnalités de base...
    Pour beaucoup d'utilisateurs, les points mentionés par Alain sont des fonctionnalités de base. Le concept de fonctionnalité de base n'est pas absolu, il dépend des cas d'usages et des utilisateurs:

    Ce qui m'a définitivement rebuté, c'est l'impossibilité d'Eclipse de montrer les fichiers sources créés, dans le Finder ou dans le Windows Explorer.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux parler du fait que le double-clic sur un fichier source devrait ouvrir Eclipse? Si oui, c'est possible, mais il faut configurer l'association Eclipse/file-type à la main: https://wiki.eclipse.org/Eclipse/OpenFileFeature
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  16. #36
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Non, je pensais à la mise en évidence dans l'explorateur de l'OS.
    Bonjour Mikael,

    Comme tu peux le voir, Laurent B. a parfaitement saisi le nerf de la guerre au sujet d'Eclipse.
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    A mon sens, Eclipse mériterait une pause dans l'ajout des fonctionnalités secondaires et une bonne grosse campagne de bug fix... Il y a vraiment de quoi faire.
    -Au sujet de ce que j'appelle le contrôle des fichiers... je ne pense pas du tout à l'association fichier-programme; j'ai fait quatre ans d'informatique qui m'a mené à un titre de base, il est vrai, mais je ne suis quand-même pas débutant!

    -Je pensais à ce que fait n'importe quel programme un tant soi peu intégré. Sous Mac, même si tu prends un programme relativement autonome - je ne sais pas si c'est le meilleur exemple - mais prenons même iTunes... Une fois qu'une piste est importée, tu cliques droitement dessus, et le menu contextuel te propose - notamment - de mettre en évidence le fichier dans le Finder (explorateur Mac).

    Pourtant il me semblait avoir assez bien développé, en indiquant le cliquer-déposer. Cette option, tu l'as dans maints programmes bien intégrés. Par exemple, si tu veux montrer à un débutant comment graver, avec Toast, tu peux glisser-déposer les fichiers directement de la fenêtre finder à la fenêtre Toast.

    Pouvant paraître comme un simple agrément, c'est loin d'être une fonction inutile. Elle permet:
    • d'une part de savoir de quel fichier on part (puisqu'on sélectionne depuis l'emplacement),
    • de gagner un temps non négligeable, surtout si l'opération est répétée (comme c'est le cas lors de modifications de codes sources par d'autres membres du groupe, qui ont peut-être travaillé sur une autre plateforme, et même surement).

    En fait, Eclipse donne l'impression d'être un programme complètement séparé de l'OS, à cause de cette problématique - très mal intégré.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer
      0  0

  17. #37
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oppenheimer Voir le message
    Comme tu peux le voir, Laurent B. a parfaitement saisi le nerf de la guerre au sujet d'Eclipse.
    Cette affirmation, comme quoi le bugfix doit prendre le dessus sur les nouvelles fonctionnalités, peut largement être débattue. Si Eclipse IDE ne s'aligne pas sur les nouvelles technos (la famille JavaScript, polyglot Maven, Gradle, Java 9...), il sera rapidement inutile à la vitesse où vont les choses. Tout évolue vite, je suis personnellement convaincu qu'on ne peut pas juste faire du bug fix et ignorer l'innovation. Imagine juste une année entière juste de bugfix pour Eclipse IDE, quel est le résultat? Un IDE qui marche bien, mais qui ne donne aucune valeur pour les techniques modernes de développement, et qui donc sera abandonné par beaucoup d'utilisateurs et dont la base d'utilisateurs ne grossira plus. Bref, une pente douce vers la fin.
    Bien sûr, on peut répondre qu'il faut faire et du bugfix et de la maintenance, mais à resources limitées, il faut faire des choix. Pour référence, je te laisse regarder le bugtracker pour le projet de ton choix et voir combien de tickets fermés sont des bugfixes vs combien sont des nouvelles features. On trouve toujours des 2:

    -Je pensais à ce que fait n'importe quel programme un tant soi peu intégré. Sous Mac, même si tu prends un programme relativement autonome - je ne sais pas si c'est le meilleur exemple - mais prenons même iTunes... Une fois qu'une piste est importée, tu cliques droitement dessus, et le menu contextuel te propose - notamment - de mettre en évidence le fichier dans le Finder (explorateur Mac).
    Dans mon IDE, depuis la vue "Project Explorer", je fais clic-droit sur un fichier, "Show In > System Explorer", et ça m'ouvre mon explorateur de l'OS avec le fichier sélectionné. Je suis avec Mars M7 sous Linux. Je pense que ça marche avec tous les OS. Tu as accès à ce menu? Il marche?

    Par exemple, si tu veux montrer à un débutant comment graver, avec Toast, tu peux glisser-déposer les fichiers directement de la fenêtre finder à la fenêtre Toast.
    Pareil, ça marche pour moi. Si je glisse un fichier dans la zone de l'éditeur, ça l'ouvre. Si je la glisse dans le Project Explorer, ça l'importe (copie ou déplace) dans le projet sélectionné.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  18. #38
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Dans ce cas, c'est ok pour moi - juste une question par rapport à la multiplicité de vos versions.
    Dans ce cas, c'est parfait!

    Excuses-moi Mikael, il me semble avoir décelé un peu d'impatience dans ta réponse - je ne voulais pas t'éprouver.

    Merci beaucoup, ça répond à mes problème. Petite précision comme sous-entendu dans mon premier post de ce topique, cela fait environ deux ans que je n'ai plus réutilisé Eclipse.

    J'ai bien essayé de retourner sur le site d'Eclipse pour voir à quel moment cette fonctionnalité avait été remplie.

    Par contre, nouveau problème qui trahit la complexité que j'ai autrefois éprouvée avec une de vos solutions Eclipse: l'organisation de vos versions.

    Il y a au moins moins trois versions pour Java:
    • DSL (pour les développeurs désolés ?),
    • Report,
    • EE;

    mais aucune version Eclipse ne fait la totale, comme pour Netbeans.

    -Pour une personne qui commence une formation de base en informatique générale, doit-elle vraiment avoir un Eclipse pour le C++, un pour le PHP, et un pour découvrir l'orienté objet avec Java ?
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer
      0  0

  19. #39
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Eclipse Dev
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eclipse Dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 33
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour,

    Les versions proposés par eclipse sont un bundle de base ensuite si tu veux faire du c/java/modeling dans le même instal à toi d'installer les modules correspondants, ce que j'ai fais.

    Il est impossible de proposer les n combinaisons possible d'installation possible d'eclipse.

    Sinon pour le bugfix c'est bien mais ça reste de l'open source, si il y a un bug qui vous dérange tant que ça pourquoi ne pas essayer de rentrer dans une démarche constructive en
    1- interagir sur le bugzilla
    2- proposer un fix

    plutôt que de prier pour : http://www.venganza.org/
      0  0

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Je suis contre les plugins, mais vous suggère de vous concentrer sur la solide conception.
    Bonjour Eclipsedevfr!

    Je suis contre l'installation de modules et autre plug-ins complémentaires à la sauce personnelle.

    Comme j'ai dû le mentionner précédemment, j'ai autrefois éprouvé beaucoup de souci en essayant d'installer un plug-in de débug PHP:

    C'était une ignominie sans nom!

    Je crois qu'il y avait 2 plugins différents possibles; de mémoire, je dirais xDebug et un autre.

    Rendez-vous seulement compte: les tutos sur la questions changent selon 1)Type d'OS et sa version, 2)Version d'Eclipse, 3)Version de plugin.

    Et lorsque les versions sont mises à jour quasiment au sens littéral (tous les jours ou semaines), autant oublier le tuto qui concernait la version w.x.y.z de l'un 'entre-eux !

    -J'avais à l'époque essayé de promouvoir indirectement cet Ecplise qui m'horripilait, en achetant une clé de licence Zend Studio (qui bénéficie de vos développements, mais je ne sais pas s'ils contribuent en retour (ce serait un peu le serpent qui se mord la queue)).

    Si Eclipse n'arrive pas à faire une version généraliste, comment un particulier arrivera-t-il à installer tous les plug-ins qui lui sont nécessaires ?

    Suggestion de contournement:
    Enfin, je ne sais pas si c'en est une - mais j'essaie au moins de contribuer positivement - il faudrait peut-être ralentir le rythme de mise à jour des version mises à disposition.
    Pourquoi ce n'est peut-être pas une solution; parce que la mise à disposition de version intermédiaire peut aider à déceler des malfaçons (pour autant qu'un envoi systématique des erreurs soit envoyé par défaut - sans quoi cela diminue encore l'efficience).

    Mais êtes vous (au pluriel) au moins conscients qu'une malfaçon ne concerne pas nécessairement la programmation?

    Selon moi, il faudrait se concentrer de manière prioritaire sur la bonne conception (utilisez vous une ou des base de données (pour les paramètre mais aussi pour les rapports de bugs), et surtout: quels traitements y appliquez-vous; auriez vous un système de Traitement automatisé ?).

    Quel est la proportion (approximativement) entre les concepteurs et les codeurs ?
    Selon mon impression, ça pourrait approcher un ratio de 1 concepteur pour dix codeurs. Peut-être faudrait-il revoir ce ratio à 1 pour 1.

    Perso, j'ai appris Merise/2 selon une approche stockage, et suis très loin d'avoir acquis la partie Traitements (qui présente des schémas similaires entre eux, mais aux noms différents), donc je peux pas vous être d'une grande aide pour la conception (lol). Je sais que UML - tellement à la mode - n'est qu'un language, et que presque personne ne semble savoir que la réelle méthode derrière est Unified Software Développement Process (UML seul ne sert à rien, vu qu'un "objet" n'est pas même un concept); à 400 page de lecture anglo-saxonne en taille 8pts, il faut s'accrocher, je le reconnais.

    Enfin, la dernière méthode à la mode: Business Process Model and Notation.

    En trois différents systèmes, j'ai bien l'espoir d'accéder aux traitements un jour - mais Merise/2 est intrinsèquement fouilli.

    P. S.: Et délirant, votre lien !
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer
      0  0

Discussions similaires

  1. MacWorld 2008 - Qu'attendez-vous ?
    Par kOrt3x dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 08h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 07h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo