IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SCM Discussion :

qu'attendez vous d'un outil de gestion de sources ?


Sujet :

SCM

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut continuus gratuit ?
    bonjour à tous

    je travaille avec un petit groupe de développeurs depuis plusieurs mois sur un outil de gestion de configuration gratuit, largement inspiré de continuus (utilisation de tâches de développements, check-out fichier par fichier, gestion de version parallèles par objet, etc...) qui intègre un bug tracking, et un environnement pour le build manager. En bref, le tout en un.

    Pour les adeptes de cvs/svn, les concepts de continuus peuvent dérouter, puisqu'ils peuvent déboucher sur un état des sources totalement incohérent si la configuration choisie est mal faite, mais il y a aussi de nombreux avantages.

    Selon la discussion que j'ai déjà eu sur le sujet "choisir CVS ou Subversion", en rentrant un peu dans le détail, on arrive à convaincre. Parmis les gens que je connais qui se s'ont servi de continuus, beaucoup ont apprécié. Et vous ?

    Qu'attendez vous donc des outils de gestion de sources ?

    Les adeptes de svn seraient-ils intéressés par une vrai gestion de conf gratuite ?

  2. #2
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En vrac....................

    Si tu prépares un truc tout en un, peut être que la partie bug tracking, si ce n'est pas déjà le cas, pourrait :

    - Traiter la notion de demande de changement + workflow simple d'approbation. Ce point me parait très important quand le logiciel est en maintenance.
    - Intégrer la possibilité de renseigner le consommé pour chaque demande (on retrouve cela dans Jira)


    Pour la fusion / merge, une vision graphique du lien entre la version résultat de la fusion et les versions qui ont données lieu à ce résultat serait pas mal (on a ça dans ClearCase par exemple).

    Comme on peut le faire avec CVSNT, il serait pas mal de pouvoir définir les utilisateurs au niveau de ton outil mais laisser au contrôleur de domaine Windows la vérification du password (option -D de cvs passwd. Ceci pouvant être une des options de vérification de password bien entendu). Ce point est super pratique dans le contexte d'une entreprise dont la politique côté mot de passe est très stricte (et demande à changer souvent).

    La notion de "lien symbolique" à la sauce Unix serait un élément intéressant.

    Le versioning des répertoires est un point important selon moi ainsi que la possibilité de renommer les fichiers et répertoires sans perdre l'historique.

    Si tu connais un peu ClearCase, il existe une interface permettant la gestion de "Composant" et de "Composants composites", cette notion de Composant virtuel est intéressante quand on veut faire des "packages" et que l'on veut versionner ces packages.

    Bon, j'espère que tes développements se passent bien et que l'on aura vite un bel outil open source digne de ce nom.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    en vrac aussi, alors ;-)

    effectivement, ce soft se compose d'un bug tracker + gestion de source, les deux étant liés par les tâches de développement créées à partir des demandes de changements, ces dernières pouvant être soi de type "bug", soit "amélioration".

    le consommé.. oui j'y ai pensé. En fait, ça sera probablement pour plus tard, ce que j'avais en tête, c'était de lier plus ou moins etroitement un outil de gestion de projet. Ca représente pas mal de boulot, mais ça peut venir avec le temps, si le projet rencontre un peu de succès.

    Pour la fusion/merge, l'historique des fichiers montre les liens, je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un oeil au site, la vue d'écran de la page d'accueil montre précisément ce cas de figure.

    Gestion des utilisateurs via le controleur de domaine ? oui, bonne idée, en effet. En java, ça nécessitera un pont jni, mais rien d'infaisable, c'est noté !

    Les répertoires sont versionés, dans un outil de gestion de conf, c'est indispensable: quand tu ajoutes ou supprimes un fichier, tu changes la définition du répertoire parent, donc sa version change aussi.

    Le renommage des fichier n'est pas fait actuellement, mais ça va se faire. En revanche, le déplacement des fichiers/répertoires sans perte de l'historique est déjà géré. Il faut savoir que la gestion de configuration peut présenter des comportements etranges pour les non habitués: dans le cas d'un fichier déplacé, en fonction de la configuration choisie, si elle est mal faite, on peut après un "update", se retrouver localement avec le fichier à la fois dans le répertoire source ET destination.. ça fait partie de la compléxité inhérente à la gestion de conf.

    Lien symbolique ? c'est à dire ? en quoi ça consisterait dans le cas d'un outil de ce genre ?

    Non, ClearCase, je ne connais que de nom. Je leur avais soumis leur formulaire pour faire une eval, auquel ils n'ont jamais répondu.. en quoi consistent ces packages ? d'après ta description, j'en comprends que c'est plus ou moins un projet dans le projet, du point de vue configuration. Ca risque d'être compliqué à faire si c'est ça. En revanche, j'ai pas mal bossé avec Continuus, et je suis convaincu qu'on peut faire mieux !

    Ce qui est prévu, c'est la possibilité d'avoir un projet ouvert plusieurs fois localement, avec des configurations différentes, très utile pour des équipes dédiées à la maintenance.

    Les développements se passent bien, oui. Je ne suis pas seul, heureusement, et l'un des points clefs à mon avis, un plugin pour Eclipse, commence à prendre sérieusement forme !!

    merci pour ta réponse et tes encouragements, et oui, on va faire ce qu'il faut pour effectivement aboutir à un produit de bonne qualité.

    Pierre

  4. #4
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour les liens, il s'agit de faire comme sous Unix. C'est à dire avoir par exemple dans le répertoire R1 un fichier F1 et dans R2 un lien ou pointeur ou raccourcis vers F1. Ce lien pourrait s'appeller F2 mais en fait c'est physiquement F1.

    C'est en mieux ce que l'on fait un peu sous CVS avec les modules ampersand.

    Pour l'histoire des composants, l'objectif est un peu comme les features d'Eclipse. L'idée des features est de versionner un ensemble de plugins. C'est donc la même idée. Un Composant étant techniquement une racine d'arborescence (pas de répertoire parent versionné)

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    ok je vois.

    concernant les composants, je ne sais pas trop quoi en penser, ça existe sous CVS ça ? j'avoue ne pas trop connaitre CVS..

    les liens, ça peut être intéressant, on va cogiter la question.

    en tous cas, il y a déjà aujourd'hui une version stable qui fonctionne bien, si tu as le temps de tester, surtout n'hésite pas, on n'a très peu de feedback.

    merci pour tes réponses, et les autres, des avis ?

  6. #6
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    c'est vrai que je n'ai pas regardé logntemps mais sincèrement, en qq minutes, je n'arrive pas à faire grand chose. Si je compare à la prise en main de CVS ou SVN, il n'y a pas photo.

    Je voudrai bien essayer un peu plus mais j'ai quand je me connecte, je n'ai visiblement pas les droits 'admin'. Je ne peux pas faire grand chose. Comme récupérer/forcer un compte admin ?

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    pas photo par rapport à la prise en main sur CVS/SVN ? je prends ça pour un point positif, j'espère que c'est bien le cas ;-)

    pas les droits admin, comment ça ? quelle manip fais tu pour en arriver là ?

    en principe, quand tu installes AVS, au premier lancement du serveur, une popup est ouverte pour définir le compte 'root'. Par défaut, cet utilisateur est placé dans un des groupes par défaut, 'Super user', qui lui permet d'avoir accès à toutes les fonctionalités.

    qu'as tu fais pour être ainsi bloqué ? je peux peut être te donner quelques infos complémentaires. Il y a peut être aussi des améliorations à apporter, tes remarques peuvent être fort utiles !

    au fait, avant toute chose, quelle version utilises-tu ?

    par ailleurs, pour tous ceux qui jouent un peu avec AVS, je vous invite à utiliser le forum dédié, sur http://www.goudniouz.com/forum

    il est un peu vide pour le moment, le forum est très récent, mais j'espère bien qu'il se remplira un peu avec le temps !!

  8. #8
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    cf. la suite dans le forum AVS

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 52
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    bon, je ne sais pas si tu as eu le temps d'y jeter un oeil, mais j'ai répondu à ton post sur le forum AVS.

    sinon, en bref, pour comprendre, il me faudrait quelques détails sur les symptomes, et éventuellement récupérer ta base pour y jeter un oeil.

Discussions similaires

  1. Choix d'outil de gestion de sources
    Par tio dans le forum SCM
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 12h04
  2. Qu'attendez-vous d'un outil de documentation de projets Python ?
    Par rambc dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2010, 00h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 07h03
  4. Choix d'un outils de gestion de source
    Par superfly dans le forum SCM
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2007, 01h14
  5. Outil de gestion des sources
    Par therouxy dans le forum SCM
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo