IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Toad For MySQL ou HeidiSQL ? Autre(s) ?


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Toad For MySQL ou HeidiSQL ? Autre(s) ?
    Bonjour à tous.

    J'ai du mettre en place une architecture complète avec une base de donnée et tout un système derrière.
    De base, l'entreprise utilise phpMyAdmin pour administrer leurs bases de données. Malheureusement, suite à la mise en place de mon système, je suis contraint d'avoir une alternative à phpMyAdmin.

    J'ai utiliser (clairement par pur hasard) HeidiSQL pendant ma période de test de mon système. Je l'ai trouver très complet et facile a prendre en main, il ne m'a fallu que quelques minutes.
    J'ai néanmoins beaucoup entendu parler de Toad For MySQL et je compte bien le tester également.

    Je me permet quand même de devenir demander l'avis de pro et d'habituer, peut-être, de ces deux applications standalone.
    Alors, voilà, en attendant mon propre avis, que pouvez-vous me dire sur ces deux GUI ? Points positifs et négatifs des deux, conseils, etc ?

    Si vous avez évidemment un autre à proposer que ces deux la, n'hésitez pas.

    En vous remerciant,

    Original.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut Original1992.

    Peu importe que ton 'HeidiSQL' soit meilleur que phpmyadmin. La question fondamental est pourquoi ce choix ?

    Crois-tu que cela soit bien vu de mettre un utilitaire presque inconnu en substitution de quelque chose qui est archi connu ?
    Est-ce que tu as des intérêts particuliers dans ce choix personnel ?

    Si c'est juste pour te faire plaisir, je suis désolé de le dire, mais ce n'est pas très professionnel car tu n'es pas seul à travailler sur cette application.
    Imagine qu'une maintenance se fasse par la suite et que quelqu'un arrivant sur ce projet ne connaisse pas cet utilitaire.
    Que de temps perdu pour la prise en main de cet utilitaire et je ne parle pas des problèmes que l'on peut rencontré, juste parce que tu as fait ce choix malheureux.

    La culture d'entreprise est de faire en sorte que tout le monte parle le même langage afin de se simplifier la vie.
    Donc mettre un énième utilitaire est contre productif !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut.

    Évidemment que ce choix est dû a la demande du chef de projet de trouver une alternative au cas où phpMyAdmin ne serait plus utilisable.
    Je n'impose rien, je n'en ai pas les moyens. Je propose une solution pour pouvoir utiliser le système qu'on ma demandé de mettre en place.

    On m'a donc demander de trouver une alternative, et j'ai basé mes choix sur ces deux programmes.
    Ca me sembler logique que cela soit le cas, apparemment, pas pour tous.

    Et puis même, en tant qu'informaticien on doit savoir s'adapter sans parler de cela, car cela touche 10 informaticiens, pas n'importe qui. De plus, que ça soit PMA ou l'un des utilitaires que je propose, évidemment que j'ai choisi de puissant, mais interactif propositions également. Mais encore une fois, non, je n'ai pas fais cela de mon propre chef, ce qui semblait encore une fois logique. Je venais juste demander l'avis de personne sur deux programmes.

    Et pour continuer dans tes propos, si tu as bien lu, je cherche une alternative pour un projet qu'on m'a demander de mettre en place. Du coup, oui l'entreprise aimerai que le projet mit en place puisse fonctionner en cas de soucis.
    Je n'ai pas détailler le contexte (car l'utilité n'était pas la) mais je n'ai pas non plus préciser le contexte de ces choix et surtout du projet général. Encore une fois, je ne demande que l'aide sur deux programmes (en plus de les avoirs testé personnellement) avec une petite introduction quand même.

    Merci "quand même" pour ton aide.

    Original.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonsoir

    Sauf erreur de ma part, la culture d'entreprise n'existe pas qu'on écrive tous de la main droite, ou au stylo noir, ou ... Par contre, qu'on utilise le même papier à en-tête, oui.

    Blague à part, l'interrogation de Original1992 porte sur des outils de gestion de base de données. Je trouve cela éloigné de la culture d'entreprise (mais je me trompe peut-être), d'autant que , dans l'absolu, rien n'empêche d'utiliser plusieurs clients graphiques pour accéder à une base de données. Ce qui est important est plus le respect des contraintes d'intégrités ou autres (ACID, je crois?) mais cela dépend, de ce que j'ai compris, de la structure du langage de base de données, des moteurs de bases de données. Rien à voir avec un client graphique de gestion de celles ci.

    Pour en revenir à votre demande d'avis entre HEidiSQL et Toad For MySQ, je peux donner le mien sur le premier.
    Pour avoir toucher un peu PhpMyAmdin, sans conteste je conseille Heidi.
    HeidiSQL est clair, performant, facile d'utilisation. Cela va faire hurler certains, mais une partie de son interface est proche des tableurs style excel, et l'ajout, la modification et la suppression des s données est facile, sans devoir mettre en place des requêtes SQL. Néanmoins, un éditeur de requête est présent, supportant très bien les alias (sauf les alias des sous requêtes : bien que ce soit possible, leurs utilisations ultérieures doit se faire manuellement).

    Bref, un outil qui me convient.
    PMA estplus intéressant pour une seule opération (et peut-être cela est-il dû à une méconnaissance de ma part) : l'import d'une table csv. Avec PMA, l'import créé une nouvelle table, ce que ne semble pas faire Heidi : pour celui-ci il faut que la table existe déjà. Donc, pour le moment, je jongle un peu entre les deux.

    Autre intérêt de Heidi, la possibilité de gérer des bases sur des serveurs hébergés ailleurs que dans l'entreprise ou le domicile. En tout cas, cela fonctionne avec AlwaysData.

    Pierre

    PS : par rapport à ce que dit Artemus24
    Crois-tu que cela soit bien vu de mettre un utilitaire presque inconnu en substitution de quelque chose qui est archi connu ?
    , ce qui es connu n'est pas forcément ce qui est le mieux (ça se saurait...). Et si HeidiSQL est peu connu, l'équipe de développement travaille d'arrache pied, puisqu'il y a des MAJ quasiment tous les 2 jours, pour réglé quelques petits bugs par ci par là. Donc de la réactivité.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse pier.antoine qui est plus dans le sujet que la précédente réponse.
    Ton avis est très apprécier et les arguments que tu as donné se retrouvent presque tous dans mon comparatif avec Toad For MySQL (qui est un tout petit peu moins intuitif à prendre en main).

    Si d'autre personnes ont des avis ou des expériences avec ces deux outils, je serai ravi de les lires

    A bientôt,

    Original.

    P.S.: Apparemment quelqu'un n'a pas apprécier que je le remette en place et lui explique qu'il est totalement à côté de la plaque concernant le sujet vu les deux pouces rouges ... Artemus24 ?! Après ce beau discours sur l'entreprise, décévant

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 16h18
  2. Recherche dans une base avec Toad for MySQL
    Par Guy_M dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 16h36
  3. Connexion à Toad for Mysql via VBA
    Par classroom dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 09h22
  4. Erreur lors du lancement Toad for Mysql
    Par med_ellouze dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 16h54
  5. Installation abordée de Toad for mysql
    Par vandeyy dans le forum Windows Vista
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo