IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Architecture avec des données venant d'autres sources


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Architecture avec des données venant d'autres sources
    Bonjour,

    Difficile d'exprimer clairement mon besoin en une phrase, d'où mon message sur le forum à l'instar d'une recherche sur google (je vous rassure j'ai quand même cherché =)).

    Mon cas est le suivant :
    Je développe un site web avec Symfony2, j'ai donc des contrôleurs, des vues et des entités qui ont des relations entre elles.
    Pour la plupart des entités, les données seront saisies "manuellement" via les formulaires du site, par contre j'aimerais que certaines entités soient "remplies" via d'autres sources comme par exemple une API.

    Du coup je me pose plusieurs questions sur l'architecture de mon site web :

    - Pour les objets qui obtiennent leur données de "l'extérieur", faut-il créer une entité (du coup une table dans la BD locale) ou bien une simple classe php ?
    Si on travaille avec l'entité sans persister les données on ne peut pas gérer les relations avec les autres objets.

    Si on travaille avec une classe php on perd tous les avantages doctrine et on ne peut pas non plus gérer les relations avec les autres entités.

    Si on travaille avec l'entité et qu'on persiste les données, on pourrait faire quelque chose mais on aura des données à double (une fois sur le BD locale et une fois sur la source externe), du coup d'autres questions se posent :
    Est-ce vraiment la bonne méthode en sachant que, même si c'est sur 2 systèmes différents, nous aurons des données à double ?
    Puisqu'il faut remplir la BD locale avec les données à jour de la source extérieure, j'imagine qu'il faut vider le contenu de la table avant chaque récupération de données... mais cela commence à devenir un peu trop lourd à mon goût et je suis presque sûr que ce n'est pas bonne méthode. Si j'utilise un framework c'est pour gagner du temps pas pour en perde... =)

    Si j'essaye de résumer en une question : Quelle est le best practice avec Symfony2 lorqu'il s'agit de travailler avec des entités ET des données provenant d'autres sources en sachant qu'elle doivent être liées ?

    N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair =).

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je n suis pas sure d'avoir tout compris mais as tu pensé à regarder du coté des models.


    grossièrement, un model est comme une entité mais qui n'est pas relié à une table en base .

  3. #3
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 307
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Je pense avoir compris ton problème et il me semble que la création de webservice soit la solution. Grosso modo tu crée tes entité comme tu as l'habitude, et les web service te permettront d'y accéder en implémentant une logique de contrôle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 18h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2008, 09h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 15h30
  4. update avec des données d'une autre table
    Par corto31 dans le forum Requêtes
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2008, 16h40
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2007, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo