IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quelle technologie web back-end manque le plus de compétences ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Quelle technologie web back-end manque le plus de compétences ?
    Je me demande quelle est la technologie web back-end où les compétences sont les plus recherchées en ce moment dans le monde du travail ?

    Quelle est la technologie parmi ASP.NET, Java EE et PHP Symfony2 où il est le plus facile de trouver un emploi ? Où les entreprises peinent le plus à trouver des profils travaillant sur une de ces technologies car peu de candidats y sont formés par rapport à la demande, à votre avis ?

    Merci d'avance pour vos futures réponses !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par halropz Voir le message
    Je me demande quelle est la technologie web back-end où les compétences sont les plus recherchées en ce moment dans le monde du travail ?
    Je répondrai par Java EE puis .NET, mais les 2 sont très proches en terme de part de marché. Il faut juste savoir que certaines sociétés sont très Java EE et d'autres plus .NET (je parle du domaine bancaire, secteur que je connais bien). PHP est bien moins implanté dans les grands groupes. Par contre si tu cherches un poste dans les PME, PHP y est très représenté car son "ticket d'entrée" est peu cher pour des projets de petites tailles.

    Citation Envoyé par halropz Voir le message
    Quelle est la technologie parmi ASP.NET, Java EE et PHP Symfony2 où il est le plus facile de trouver un emploi ?
    Java EE et .NET

    Citation Envoyé par halropz Voir le message
    Où les entreprises peinent le plus à trouver des profils travaillant sur une de ces technologies car peu de candidats y sont formés par rapport à la demande, à votre avis ?
    Et bien je répondrai ici Symfony2 ! Je pense que l'on trouve beaucoup de développeurs PHP autodidactes mais qu'il y en a très peu qui sont réellement formés à Symfony 2. Quand je dis formé, je parle de formation à Symfony 2 pendant les études. Symfony 2 (et plus généralement le PHP) est à l'heure actuelle assez peu enseigné à l'université ou dans des écoles d'ingénieur. Par contre pour la demande, je ne sais pas si elle est si forte que cela !

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je rejoins la réponse ulspider

    Les grands comptes sont plus portés vers le J2EE et le .NET alors que les petits sont sous PHP.
    Tout dépend avec quels types de comptes tu souhaites travailler sachant qu'aucun n'est parfait, il y a du bon et du mauvais dans les 2 cas.

    Au vu de la lecture de ton post, le terme "back end" revient souvent donc j'aurai tendance à te dire de t'orienter plus vers les grands comptes où les tâches sont plus segmentées.
    Les grands comptes ont souvent des designers et développeurs front end en complément du back end alors que sur les petits comptes, y a quand même de fortes chances que tu te retrouves à te coltiner du SSL car tu seras amenés à faire pus de transverses (avec les avantages et inconvénients, comme tjrs).

    Pour finir, si tu tiens à évoluer dans le "web back end", je te recommande vivement de développer au max tes compétence dans la gestion des flux.
    Bref, te former en ETL et par extension, en ESB.
    Car dans le back end, tu vas développer énormément de flux spécifiques et/ou en faire évoluer.

    Côté ETL/ESB, il y a pas mal de solution sur le marché qui sont assez populaires (Talend, WebMethod, etc) mais je te recommande de ne pas forcément de focaliser spécifiquement sur une en particulier.
    Ce qu'il faut, c'est bien comprendre la logique de traitement massivement parallèle de ces softs et cela est assez commun à toutes les solutions.
    De même, on n'y code pas avec des lignes de codes mais au travers l'association de "blocs" à paramétrer et là aussi, les similitudes entre les softs sont importantes.

    Le J2EE et le .NET sont des compétences assez communes (même si exercées à des niveaux et des domaines très divers) donc la concurrence y est rude.
    Si tu cherches à te distinguer techniquement, je te conseille d'orienter ta formation vers les ETL et les ESB (en complément du J2EE ou du .NET)

    Question : pourquoi web back end ?
    Par expérience, je peux te dire que le monde du web est passionnant mais l'essentiel de sa spécificité se fait côté front (avec le SEO, la web analyse, l'interactivité sociale, gestion de session, le responsive, etc, etc, etc)
    Côté back, l'aspect "web" de l'application est peu présente

Discussions similaires

  1. Appel contextuel, quelle "technologie" Web ?
    Par HumanTool dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 09h41
  2. Quelle technologie web utiliser pour réaliser un diaporama en 3D ?
    Par yonat94 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 14h40
  3. Quelle technologie web pour oracle ?
    Par tom79 dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo