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Langage C++ Discussion :

Benchmark multiméthodes : {C++; RTTI} vs {Clojure}, {etc}.


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Benchmark multiméthodes : {C++; RTTI} vs {Clojure}, {etc}.
    Bonjour,

    Certain langages modernes, tels Clojure (et Haskell?) (variante de Lisp pour la machine virtuelle Java), proposent une fonctionnalité très intéressante appelée mutiméthode.
    C++ ne possède pas cette fonctionnalité, mais il est possible d'obtenir un résultat similaire en utilisant le RTTI.

    Je voudrais réaliser un benchmark entre ces deux options :
    1. Celle en c++ qui utilise le RTTI,
    2. Celle dans les autres langages (qui sont interprétés), où la fonctionnalité est supportée de base.

    Il n'est pas évident qu'une des deux options soit plus rapide que l'autre car le RTTI ralentit considérablement l'exécution d'un programme c++ tandis que les langages interprétés sont en moyenne plus lents que des programmes c++.

    J'écris ce message pour demander de l'aide dans cette réalisation pour deux raisons :
    1. Je voudrais que le compilateur optimise le code d'exemple, mais pas plus que ce qu'il ne le ferait pour du code de production, il faut donc que le code d'exemple soit suffisamment complexe, et je n'ai aucune idée du niveau de complexité voulue.
    2. Je m'y connais mal dans les autres langages que c++, et j'aurai besoin d'aiguillage pour écrire un code réaliste en Clojure*. (J'ai conscience que ce second point ne soit pas vraiment dans le bon forum, puisqu'il s'agit de la rubrique c++).

    Voici une rapide présentation de la façon utilisée en c++ pour obtenir des multiméthodes : - Pattern visitor couplé à un dynamic_cast.
    Cette solution permet de rajouter des méthodes à une classe sans induire de rigidité sur la hiérarchie de cette classe.
    Le cout est un appel à une méthode virtuelle + un dynamic_cast.

    Code d'exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Base{
        virtual void accept(BaseVisitor* bv) = 0;
    };
     
    class Derived_A{
        void accept(BaseVisitor* bv){ (dynamic_cast<Derived_A_Visitor*>(bv)) -> visit(this); }
    };
    class Derived_B{
        void accept(BaseVisitor* bv){ (dynamic_cast<Derived_B_Visitor*>(bv)) -> visit(this); }
    };
     
    //=============
    class BaseVisitor{
    };
     
    class Derived_A_Visitor : public BaseVisitor{
        void visit(Derived_A* d){ /* code de la multiméthode */ }
    };
    class Derived_B_Visitor : public BaseVisitor{
        void visit(Derived_B* d){ /* code de la multiméthode */ }
    };
    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
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    Quel est ton besoin fonctionnel?

    parce que souvent, les templates sont adaptées.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
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    Lu'!

    En rapport avec le multi-methods, tu peux regarder cette conf :



    La proposition est justement d'avoir des alternatives au multi-méthodes soit par l'usage d'un pattern-matching implémenté dans le contexte de C++, soit par justement une intégration plus profonde du multi-méthods en tant qu'extension du langage.

  4. #4
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    Je te conseille aussi la lacture de http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...2007/n2216.pdf (cosigné par le même gars et par Bjarne Stroustrup).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Sur le sujet des multi-méthods en C++:
    - cette série de 2 articles très intéressante: http://www.codeproject.com/Articles/...splus11-Part-1 et http://www.codeproject.com/Articles/...s-for-Cplusplu
    - et le repo qui va avec: https://github.com/jll63/yomm11

    Et j'avais croisé une autre implémentation à base de visiteurs et de C++11 ici même si mes souvenirs sont justes, et sans RTTI.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
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    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.

    Les liens que vous m'avez fournis ci dessus rendent mon projet de benchmark inutile : C++ dispose déjà de solutions acceptables pour simuler les multiméthodes, et la situation devrait encore s'améliorer dans les prochaines versions de C++.

    Je suis assez impressionné par la (supposée) vitesse de Mach7 qui se prétend être plus rapide que le pattern visitor !

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Cette discussion est résolue.

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