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C++ Discussion :

Puissance 4 C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut Puissance 4 C++
    Bonjour,

    J'ai comme projet de développer un puissance 4 avec sauvegarde + chargement.

    Je rencontre quelque problème, j'aimerai de l'aide:
    - La boucle se casse après le premier coup.
    - Lorsque je souhaite charger la partie, cela ne fonctionne pas.

    Voici mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<iostream>
    #include<time.h>
    #include<math.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include<conio.h>
    using namespace std;
     
    //INITIALISATION
    void initialisation(char tab[6][7]){
    int i,j;
    for (i = 0; i < 6; i++)
    for (j = 0; j < 7; j++)
    tab[i][j] =' ';}
     
    //AFFICHAGE
    void affichage(char tab[6][7]){
    int b;
    int br[7]={1,2,3,4,5,6,7};
     
     
    for (int i = 0; i < 6; ++i) {
    for (int j = 0; j < 7; ++j)
    cout <<"| "<< tab[i][j] <<" |";
    cout << endl;}
     
     
    for(b=0;b<7;b++){
    cout<<"  "<<br[b]<<"  ";
    }
    cout<<endl;
    cout<<endl;}
     
     
    //COMPTEUR PION(S) DANS COLONNE
    int counter (char tab [6][7],int j){
    int x,i;
    x=0;
    for(i=0;i<6;i++)
    {
    if(tab[i][j-1]=='X'||tab[i][j-1]=='O'){
    x=x+1;}}
    return x;}
     
     
    int JOUEUR(int n){
        int N;
    if(n%2==0){
        N=2;}
    else{N=1;}
     
    return N;
    }
     
     
     
     
     
    // VERIFICATION
    int verif(char tab[6][7],char a, int x, int j, int N){
     
        int fini;
        fini=0;
     
     
     
     
    if(a==tab[5-x][j]&&a==tab[5-x][j+1]&&a==tab[5-x][j+2]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;
     
    }
     
    if(a==tab[5-x][j-2]&&a==tab[5-x][j]&&a==tab[5-x][j+1]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[5-x][j-3]&&a==tab[5-x][j-2]&&a==tab[5-x][j]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[5-x][j-4]&&a==tab[5-x][j-3]&&a==tab[5-x][j-2]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
     
    //VERTICAL
    if(a==tab[6-x][j-1]&&a==tab[7-x][j-1]&&a==tab[8-x][j-1]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    //DIAGONAL
    if(a==tab[4-x][j]&&a==tab[3-x][j+1]&&a==tab[2-x][j+2]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
     
    if(a==tab[6-x][j-2]&&a==tab[4-x][j]&&a==tab[3-x][j+1]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
     
    if(a==tab[7-x][j-3]&&a==tab[6-x][j-2]&&a==tab[4-x][j]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[6-x][j-2]&&a==tab[7-x][j-3]&&a==tab[8-x][j-4]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
     
    if(a==tab[2-x][j-4]&&a==tab[3-x][j-3]&&a==tab[4-x][j-2]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[3-x][j-3]&&a==tab[4-x][j-2]&&a==tab[6-x][j]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[4-x][j-2]&&a==tab[6-x][j]&&a==tab[7-x][j+1]){
    cout<<"      Player "<<N<< "is the winner"<<endl;
     return fini;}
    if(a==tab[6-x][j]&&a==tab[7-x][j+1]&&a==tab[8-x][j+2]){
    cout<<"      Player "<<N<< " is the winner"<<endl;
     return fini;}
     
     
    }
     
     
    //PLACEMENT
    int placement (char tab [6][7],int x,int j,int n, int N){
    char a;
    int fini;
    //joueur 1
    if(n%2==0){
    if(x==0){tab [5][j-1]='O';
    a=tab[5][j-1];}
    else{tab[5-x][j-1]='O';
    a=tab[5-x][j-1];}}
    //joueur 2
    else{if(x==0){tab [5][j-1]='X';
    a=tab[5][j-1];}
    else{tab[5-x][j-1]='X';
    a=tab[5-x][j-1];}}
    fini=verif(tab,a,x,j,N);
    return fini;
    }
     
     
    //Sauvegarde
    void sauvegarde (char tab[6][7]){
    int i=0;
    int j=0;
    FILE* sauv;
    sauv=fopen("sauvegarde","w");
    if(sauv==NULL){
        cout<<"Erreur"<<endl;}
    else{
    for(i=0;i<6;i++){
           for(j=0;j<7;j++){
                fprintf(sauv,"%c",tab[i][j]);}}}
    fclose(sauv);
    }
     
    //Chargement
    void chargement (char tab [6][7]){
    int i=0;
    int j=0;
    FILE* charg;
    charg=fopen("sauvegarde","r");
    if (charg=NULL){
    cout<<"Erreur"<<endl;}
    else{
    for(i=0;i<6;i++){
           for(j=0;j<7;j++){
                fscanf(charg,"%c",&tab[i][j]);
                }}}
    fclose(charg);
    }
     
     
     
    //MAIN
     
     
    int main (){
     
    HANDLE console;
    console=GetStdHandle (STD_OUTPUT_HANDLE);
    SetConsoleTextAttribute(console, 242);
     
     
    char tab[6][7];
    int i,j,x,n,N,fini;
    n=0;
     
        int choix;
        printf("PUISSANCE 4\n");
        printf("1 - New game\n");
        printf("2 - Continue the game\n");
        printf("Saisissez votre choix\n");
        scanf("%d",&choix);
     
        switch(choix){
     
        case 1 :
     
            initialisation(tab);
            affichage(tab);
     
            do{
            n=n+1;
     
    N=JOUEUR(n);
    cout<<"Joueur "<< N <<" choisissez une colonne:"<<endl;
    cin>>j;
    cout<<endl;
     
    x=counter(tab,j);
    fini=placement(tab,x,j,n,N);
    affichage(tab);
    sauvegarde(tab);
     
    }while(fini!=0);
    break;
     
        case 2 :
     
            chargement(tab);
            affichage(tab);
     
            do{
            n=n+1;
     
    N=JOUEUR(n);
    cout<<"Joueur "<< N <<" choisissez une colonne:"<<endl;
    cin>>j;
    cout<<endl;
     
    x=counter(tab,j);
    fini=placement(tab,x,j,n,N);
    affichage(tab);
    sauvegarde(tab);
     
    }while(fini!=0);
    break;
        }}
    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
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    J'ai bien quelques conseils sous forme de questions.

    Pourrais-tu indenter ton code correctement?
    Les gens liront plus facilement ton code, toi le premier.
    L'indentation permet de saisir immédiatement la structure du code.

    Pourquoi mélanger cout et printf?
    Il faut choisir l'outil qui rend ton service. Pour l'affichage, c'est l'un ou l'autre. Ma préférence allant à cout

    Pourquoi n'y a-t-il pas au moins une struct, voire une classe, nomme grille?
    Idéalement, elle serait dans un namespace puissance4Crois-tu que tes commentaires sont utiles?
    Un bon commentaire permet de ne pas lire le code pour savoir ce qu'il fait.
    Il décrit l'objectif et les caractéristiques majeure du comportement.
    Ainsi, pour ta fonction initialisation, j'écrirai quelque chose proche de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    //remplit la grille de 6*7 avec ' '

    Pour l'exemple, je te suggère la classe suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace puissance4{
    class grille {
    public:
    	typedef char id_joueur;
    	static const id_joueur vide;
    	static const id_joueur joueur1, joueur2;
     
    private:
    	typedef unsigned char size_t;
    	size_t const largeur = 7;
    	size_t const hauteur = 6;
     
    	id_joueur [hauteur][largeur];
     
    public:
    	grille() {
    		for (size_t i = 0; i < hauteur; i++) {
    			for (size_t j = 0; j < largeur; j++) {
    				tab[i][j] =' ';
    			}
    		}
    	}
     
    	//indique si un joueur possède la case indiquée par sa position
    	bool possede(id_joueur joueur, size_t ligne, size_t colonne) const {
    		return tab[ligne][colonne] == joueur;
    	}
     
    	//place un jeton du joueur j dans la colonne indiqué.
    	//retourne vrai si le jeton est placé, faux sinon
    	bool placer(id_joueur joueur, size_t colonne) {
    		//a toi de voir.
    	}
     
    	//indique l'identifiant du gagnant de la partie
    	//si tu veux optimiser un peu, tu peux certainement stocker dans une variable l'identifiant du gagnant, et ne calculer celle ci qu'apres un coup.
    	id_joueur gagnant() const;
     
    	bool estFinie() const {//
    		return gagnant() != vide;
    	}
    };
     
    const char grille::vide = ' ';
    const char grille::joueur1 = 'O';
    const char grille::joueur2 = 'X';
     
    }//puissance4::
    Par ailleurs, ta fonction verif est fausse, elle ne se termine pas forcément par un return.

    Active les warnings de compilation (gcc: -Wall, pour visual, choisit l'option /W3 ou /W4)
    et considère que chaque warning peut-être la cause d'une erreur.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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