IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Plusieurs questions sur Sharepoint Designer [Débutant(e)]


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Plusieurs questions sur Sharepoint Designer
    Bonjour,

    J'ai pour mission de réaliser un site sur un serveur SharePoint 2010 existant et j'ai choisi d'utiliser Sharepoint Designer 2010 pour réaliser cela

    Je débute sur Sharepoint et je cherche à placer une vue sur un dossier d'une librairie.
    Par exemple prenons une Librairie "Livre", contenant 2 dossiers "Partie 1" et "Partie 2", eux-même contenant des pages. Est-il possible, sur cette librairie, de placer une vue pour n'afficher QUE les pages présent dans Partie 1 ?

    J'ai éssayer de voir au niveau des filtres et tout sa, seulement je ne peux trier que sur les métadonnées...
    J'ai bien pensé rajouter une métadonnée à mes pages contenant le numéro de partie (toujours en prenant l'exemple précédent), mais je n'ai su trouver comment faire non plus !

    Ce que je veux faire est-il possible ?

    EDIT: J'éprouve aussi beaucoup de difficultés avec l'assistant graphique de Sharepoint Designer, existe-il des tutoriaux pouvant m'aider ?

    EDIT2: J'ai créé via l'assistant web deux dossiers dans une librairie (jtrouvais pas le bon type de librairie sur SD), sauf que je ne retrouve pas ces dossiers via Sharepoint Designer, j'comprend pas pourquoi...

    EDIT3: J'ai vu que dans le gestionnaire de propriétés des éléments qu'il était possible de créer des évènements javascript sur nos éléments html, ma question est donc : peut-on écrire quelque part des fonctions javascript ? Comment en incorporer directement ? A chaque fois que j'ajoute du js que ce soit par le gestionnaire de propriétés/évènements que directement dans mon html, après enregistrement le serveur me supprime ce javascript...

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que tu te complique la tâche.
    Voici deux solutions simple pour parvenir à tes fins :

    1. Utiliser des documents set
      Le document set est un dossier qui comporte des métadonnées. Ces dernières sont copiées sur l'ensemble des éléments enfant (hors dossier)
      C'est donc une possibilité pour obtenir le filtre que tu demandes.
    2. Ajouter des métadonnées à tes pages
      Tu peux aussi ajouter des métadonnées toi même. Pour cela il te suffit d'ajouter une colonne au type de contenu que tu utilises et d'ajouter une valeur à chaque fois que tu rajoutes un nouvel élément.


    Pour finir, je te déconseil d'utiliser SharePoint Designer pour ce que tu cherches à faire. Le faire directement par site web sera beaucoup plus simple et plus rapide !
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  3. #3
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour ces informations, je sais maintenant quoi chercher

    Concernant l'utilisation de Sharepoint Designer, apres avoir triffouillé un peu l'outil pendant deux jours, j'préfers adopter une utilisation mixte pour développer mon site, certaines choses sont plus aisées avec et d'autres non. Concernant l'incorporation de javascript, Sharepoint Designer me laisse pas en ajouter (il delete mon js dès que j'enregistre) alors que l'interface web le permettrai (selon une vidéo youtube, je n'ai pu le tester encore).

    Néamoins, je pense garder ce topic ouvert pendant la durée du projet, je pense que ce genre de question un peu bête tous débutant Sharepoint se les ai posées, et puis j'suis pas encore expert, j'aurai surement encore besoins d'aide

    EDIT:
    @ludojojo

    Peux-tu détailler un peu plus ta deuxième solution qui est d'ajouter des métadonnées a mes pages ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    Concernant l'incorporation de javascript, Sharepoint Designer me laisse pas en ajouter (il delete mon js dès que j'enregistre) alors que l'interface web le permettrai (selon une vidéo youtube, je n'ai pu le tester encore).
    Oui et non
    En fait, tu peux ajouter du javascript à tes pages, mais pour cela il faut utiliser le bon biais, utiliser des fichiers javascripts externes, des pages layouts, des webparts etc...
    En revanche, si tu insères du code JavaScript dans un champ de type texte enrichi (corps d'une page par exemple) alors le code sera supprimé.

    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    Peux-tu détailler un peu plus ta deuxième solution qui est d'ajouter des métadonnées a mes pages ?
    L'idée est simplement d'ajouter une nouvelle colonne au type de contenu que tu utilises pour créer tes pages. Ainsi, à chaque création/modification, tu seras apte à modifier cette valeur. Ça peut également se faire en PowerShell si jamais tu ajoutes simplement une colonne dans la liste sans l'associer à ton type de contenu.
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  5. #5
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pouvez-vous m'en dire plus sur l'incorporation de javascript sous Sharepoint ?

    J'ai créé un fichier javascript externe, j'ai créé une webpart contenant un <script src="pathToJs" type="text/javascript"></script>, j'ai placé via l'éditeur html des évènements genre onclick, onmouseover sur des éléments pour tester les fonctions et cela fonctionne ! Sauf que quand j'enregistre... Mon webpart contenant le <script></script> reste mais tous les évènements sur les éléments de mon DOM sont supprimés ... En gros j'peux incorporer du JS mais jamais l'appeler, comment l'appeler ? Même en utilisant le gestionnaire d'évènements sur Sharepoint Designer lorsque je veux enregistrer, même ces évènements-ci sont supprimés ! Bon dieu, c'est tellement pas intuitif...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    j'ai placé via l'éditeur html des évènements genre onclick, onmouseover sur des éléments pour tester les fonctions et cela fonctionne !
    Voilà ton erreur. Ce n'est pas le bon procédé...
    Essaye d'utiliser une content editor webpart.
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  7. #7
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Ce qui veut dire que peut importe ce que je veux faire, si y a du javascript ou des appel de fonctions javascript, l'élément doit etre dans une Web Part Content Editor ?

    Je n'ai pas beaucoup d'éléments qui ont besoin de javascript, y a pas moyen de bind des évènements depuis mon fichier JS ? Dans ce genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    var anchor1 = document.getElementById("link-id");
    anchor1.onclick = function() { 
        somefunction(); 
        return false; 
    }
    J'ai trouvé sa sur le net mais sa n'a pas fonctionné.

    Admettons que je doivent toujours utiliser un WebPart pour appeler du JS, comment je fais disparaitre le titre de ce Content Editor ? J'ai pas trouvé et même si son contenu est un appel de script, il reste l'en-tête...
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 157
Taille : 772 octets

    EDIT: J'avais pas cherché loin, il existe une propriété IsVisible pour ces éléments, my bad !

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    Admettons que je doivent toujours utiliser un WebPart pour appeler du JS
    Non loin de là... C'est juste une solution quand tu veux injecter du code JavaScript dans une page existante.
    Tu peux aussi passer par d'autre moyen en fonction de la portée de ton code :
    • Custom Action : cible l'ensemble d'un site
    • Master Page : cible toutes les pages associées
    • Control template : peut être spécifié page par page
    • WebPart : insertion dans une page existante
    • ClientScriptRegister : via du code behind

    J'en oubli peut être au passage... Le choix du mode d'insertion dépend du besoin.

    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup d'éléments qui ont besoin de javascript, y a pas moyen de bind des évènements depuis mon fichier JS ?
    Bien sur que si, si cela ne fonctionne pas il peut y avoir plusieurs raisons :
    • Ton fichier JS n'est pas chargé au bon moment
    • Ton script ne cible pas le bon élément
    • il existe une erreur dans le fichier JS
    • Ton évènement est surchargé par une autre méthode
    • ...

    Pour t'aider nous aurions besoin de connaitre le DOM HTML cible et ce que tu veux faire.

    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    J'avais pas cherché loin, il existe une propriété IsVisible pour ces éléments, my bad !
    Tu peux aussi simplement dans le propriétés de la WebPart spécifier que tu ne veux pas de titre ni de bordure
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  9. #9
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour ces précieuses explications !

    Je vais essayer de vous éclairer sur ce que je veux faire. Je bosse à créer un "sous-site" sur un serveur sharepoint existant, je n'ai accès qu'à ce sous site (en terme d'édition) et rien d'autre.

    Je cherche à centraliser des informations sur une home page, organisés avec des bandeaux déroulants (4 ou 5 bandeaux) sur ma page, représentant des catégories et sous catégories, une arborescence quoi ! Tous les autres sous-sites présent sur ce serveur sont assez simples et figés, je voudrais apporter un peu de dynamisme en créant des bandeaux déroulant !

    Le problème est que je suis encore en phase d'analyse, je commence à réfléchir sur comment faire ceci ou cela, je n'ai donc encore de DOM HTML correctement défini, j'bosse sur du temporaire, pour tester, donc n'importe quel HTML me suffira a comprendre la démarche ! Voici ce que j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    <div class="ms-rtestate-read ms-rte-wpbox"><div unselectable="on" class="ms-rtestate-read ActiveTitle1" id="div_ActiveTitle1"></div>
    <div unselectable="on" id="vid_ActiveTitle1" style="display:none"></div>
    			<div unselectable="on" style="background-color:rgb(0, 255, 0)">
     
    				<a id="bt1" unselectable="on">    SUIVI D'ACTIVITE</a>
    				<div unselectable="on" id="bloc1" title="SUIVI D'ACTIVITÉ" style="padding:5px;border-style:none;left:0%;background-color:rgb(255, 255, 0);position:relative;top:6px;color:rgb(255, 0, 0);display:none;text-align:justify">
    					   <a unselectable="on" href="/operations/Production/SUIVI%20ACTIVITÉ/Forms/AllItems.aspx">Suivi 
    					d'activité</a><br />
     
    					<a unselectable="on" href="#" style="text-indent:15px"> Vue 
    					2</a><br />
     
    					<a unselectable="on" href="#">Vue 3<label unselectable="on" id="Label1"></label></a><br />
     
    					<a unselectable="on" href="#">Vue 4</a><br />
    				</div>
    			</div>
    			</div>
     
    <p></p>
    Ici je veux que lors d'un clic sur SUIVI D'ACTIVITE, on display la <div> "bloc1". Une fonction javascript existe elle se nomme display_bloc1(), lorsque via l'éditeur de firefox je rajoute un onclick="display_bloc1()", cela fonctionne, je pense donc que le fichier JS est donc bien chargé !

    Je pense opter pour l'option du bind javascript, seule cette home page a besoins de JS, je l'inclus une fois avec une WebPart invisible qui doit me rajouter ces évènements sur mes éléments du DOM !

    Je sais pas si je suis claire...

  10. #10
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    J'éprouve également beaucoup de difficultés avec les librairies et les listes, en éffet, j'ai créé différentes librairies depuis Sharepoint Designer, dont une avec des sous dossiers. Depuis Sharepoint Designer, pas de soucis j'arrive a upload des documents et a les mettre dans des sous-dossiers. Seulement impossible de les visualiser depuis l'interface web, j'comprend pas pourquoi...

    Je clique sur le raccourcis à gauche, j'arrive sur la vue "All files" seulement il n'y a ni document, ni sous-dossiers... Mes vues n'affichent absolument rien !

    J'ai ajouté un document depuis l'interface web, j'ai du choisir le sous-dossier de destination (logique, sauf qu'il m'est impossible de les visualiser depuis cette interface web !). Il y a un truc qui m'échappe... Mes librairies paraissent juste vide.

    Même quand je créé un sous-dossier, la vue n'affiche All files n'affiche rien ! A m'en arracher les cheveux !

    [EDIT] Je pense à un bug, j'ai supprimé puis recréé cette librairie et sa tourne, les fichiers et dossiers apparaissent bien.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Concernant l'utilisation de javascript dans ma home page, c'est résolu. Vu le peu d'élément nécéssitant du javascript, j'ai choisit l'option du bind depuis un fichier JS externe.

    Voici comment j'ai procédé, pour ceux qui seraient dans le même cas de figure :

    J'ai utilisé une WebPart de type texte enrichi pour inclure dans ma page un fichier javascript externe, avec un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <script href="PathToJsFile"></script>
    Puis dans ce fichier j'ai placé mon bind dans un évènement window.onload, comme ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    window.onload = function() {
    	var title_1 = document.getElementById("bt1");
    	var div_1 = document.getElementById("bloc1");
    	title_1.onclick = function() { 
    	   display_bloc1(); 
    	    return false; 
    	}
    }
     
    function display_bloc1()
    {
    	document.getElementById('bloc1').style.display = 'block';
    }
    Voila pour l'incorporation de javascript simple et rapide sous Sharepoint, enfin je pense avoir choisir la méthode la plus simple

    Par contre j'coince toujours sur la création de vue pointant sur un dossier, effectivement rajouter une métadonnée "NomDossier" à mes documents pour ensuite faire un tri sur cette colonne fonctionne, seulement sa me plait pas. J'aime pas parce que mes utilisateurs ne vont pas forcément penser à rajouter cette information ou ils ne sauront pas ce que cela représente et les documents ne seront pas pris dans les vues...
    J'pense pas pouvoir non plus placer des métadonnées sur mes pages, étant donnée que techniquement, j'en ai qu'une : ma home_page. Sur laquelle sont placés des liens vers des vues.

    J'éspère une solution "native", qu'une fois créées, ces vues sont fixes, peu importe les ajout/suppressions de documents dans la librairie, mes vues doivent suivre !
    Je sais que c'est possible puisque cela a déjà été fait sur un autre sous-site de mon entreprise !

    En bref, toujours pas claire avec la façon dont je vais gérer sa...

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par StripMat Voir le message
    Par contre j'coince toujours sur la création de vue pointant sur un dossier, effectivement rajouter une métadonnée "NomDossier" à mes documents pour ensuite faire un tri sur cette colonne fonctionne, seulement sa me plait pas. J'aime pas parce que mes utilisateurs ne vont pas forcément penser à rajouter cette information ou ils ne sauront pas ce que cela représente et les documents ne seront pas pris dans les vues...

    J'éspère une solution "native", qu'une fois créées, ces vues sont fixes, peu importe les ajout/suppressions de documents dans la librairie, mes vues doivent suivre !
    Tu as essayé la solution des Document Set ("Ensemble de documents en Français) ?
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  13. #13
    Membre régulier Avatar de StripMat
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 206
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Non je n'ai pas recherché de ce côté là, je vais creuser l'idée !

    A suivre...

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur Sharepoint
    Par Damien R dans le forum SharePoint
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/07/2007, 14h36
  2. plusieurs questions sur les Dll
    Par mnaulet dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 08h39
  3. plusieurs questions sur formulaire de contact
    Par pp51 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 13h24
  4. Plusieurs questions sur Samba sous Ubuntu
    Par Niktou dans le forum Réseau
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2006, 15h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2004, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo