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C++ Discussion :

return (this) return (*this) !


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut return (this) return (*this) !
    bonsoir!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Vecteur& operator+=(const Vecteur& autre)
      { x += autre.x; y += autre.y; z += autre.z; return *this; }
    si j'ai bien compris vos explcation dans des différents sujets je dirai que :

    1) mettre const à la fin de la fonction est faux car += à pour objectif de modifier l'objet courant (*this) .

    2) return this est faux car c'est un pointeur par contre (*this) c'est l'objet sur lequel il pointe et (*this) est une réference de l'objet courant ce qui justifie le type de retour est Vecteur& .


    ce que j'ai compris est juste ?

    Merci beaucoup à vous tous sincerement

  2. #2
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    Yep c'est juste .
    Pas de solution, pas de probleme

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    Une réponse à votre question


  3. #3
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    Par défaut
    C'est bien cela.

    Cela dit, ton analyse est faite à l'envers pour le "const".

    Le principe de mettre déclarer la fonction comme constante (const après la parenthèse fermante), c'est de pouvoir l'appeler sur une variable constante.
    Ce n'est absolument pas ce qu'on attend d'un +=, donc, tu as raison, on ne déclare pas la fonction constante.

    Mais ce n'est pas parce que tu modifies les variables que tu ne le mets pas, mais bien parce que la fonction n'a pas à être const que tu ne le mets pas.

    Il y a même des cas où les deux formes sont déclarées.
    Par exemple, la fonction begin() d'un std::vector, ou operator[] d'un std::array

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    T& std::array<T>::operator[] (int);
    T const&  std::array<T>:: operator[] (int) const;
    L'intérêt, c'est que si tu as un array<int> a, tu peux écrire int i = a[1];, et a[1]=2; tandis que si a est un array<int> const&, a[1]=2 n'est pas possible.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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