IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

[WxWidgets] installation code:blocks


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 107
    Par défaut [WxWidgets] installation code:blocks
    Bonjour, je cherche quelqu'un pour m'aider à installer etc...
    WxWidgets sous code:blocks

    merci de votre aide

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de inddzen
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 133
    Par défaut
    Avant de commencer, recupere, si ce n'est pas deja fait :
    Le setup de la version 2.6.3-1 de WxWidgets:
    http://prdownloads.sourceforge.net/w....3-Setup-1.exe

    Puis recupere le Nightly bluid du 28 avril special wxWidgets-2.6.3: http://forums.codeblocks.org/index.php?topic=3006.0
    (Telecharge le premier et le troisieme fichier)
    Tu auras peut etre egalement besoin de 7-zip pour les decompresser

    Je suppose que Code::Blocks avec mingw inclus est deja installe sur ta machine et que tu travaille sous windows.

    1ere etape : Installation wxWidgets.

    2eme etape : Compilation de wxWidgets.
    1 - Definit les paths, donc sous dos place toi en racine c: et execute la commande suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    set path=c:\Program Files\CodeBlocks\bin;c:\Program Files\CodeBlocks\mingw32\bin
    Pour verifier que cette etape c'est bien deroulee, tape la commande :
    si tout va bien les informations sur la version de mingw s'afficheront, sinon, c'est qu'il y a un pepin.Tu as probablement fait une erreur en declarant les paths, donc verifie les chemins et surtout fait attention aux majuscules.

    2 - Place toi, tjs sous dos, dans le repertoire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    c:\wxWidgets-2.6.3\build\msw
    3 - Ensuite execute la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=release clean
    4 - A present, execute la commande de compilation proprement dite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=release
    Logiquement ca prend un peu de temps, profites en pour remplir une grille de sudoku ou pour te faire du cafe

    3eme et derniere etape : decompile la version nightly build dans un repertoire qlq et copie tout son contenu dans le repertoire CodeBlocks, ce qui permettra de mettre a jour ta version. Copies y aussi le wxmsw26u_gcc_cb.dll que tu aura decompresse a partir de l'archive wxmsw26u_gcc_cb_wx2[1].6.3.7z.


    Et puis c'est fini. Execute Code::Blocks et cree un nouveau projet en utilisant le wizard, ca devrait marcher.

    PS : Modifie les chemins suivant les emplacements de tes repertoires, les chemins que j'ai cite correspondent aux miens

    Bonne installation.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 12
    Par défaut
    WAOUUUUUUUUUU
    merci du fond du coeur Inddzen
    merci, merci, merci...


    je viens enfin de finir de compiler la version 2.8.7 avec la même procédure
    du tonnerre

    pour ce qui est du sudoku, avec mon athlon xp pro 1.5 MHz, c'est un bon sudoku

    34 min top chrono
    je me suis demandé (pas qu'une fois) si y avait pas un problème
    mais non la compile c'est terminée et m'a fait une jolie dll de 9,92 MO
    joli bébé

    dis moi Inddzen, je programme depuis un petit moment
    mais je bloque toujours sur les compilation de library
    où est-ce que tu as appris à le faire??
    ou sinon serais-tu un Dieu ??
    j'ai cherché sur le web, mais c'est toujours une étape qui me fait
    froid dans le dos quand je dois installer une nouvelle lib
    merci encore à toi
    (et à maminova77 d'avoir posé la question)

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Par défaut
    a noter que pour faire des petites applications il est preferable de compiler en statique plutot qu'en dynamique. (shared=0)

  5. #5
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Par défaut
    Bonsoir

    Je pense que je vais poser une question bete mais bon je debut en wxwidget.

    Quand on a compiler wxwidget il ne faut pas dire a codeblocks ou il se trouve?

    @+

  6. #6
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Par défaut
    Ah je vien de comprendre il le demande apres.

    Mais la j'ai un autre probleme si je compile le code d'exemple il me dit:
    cannot find -lwxmsw28d_core

    Il me dissait aussi qu'il ne trouvais pas wx/setup.h , je l'ai trouver dans un autre dossier et l'ai deplacer ca semble lui convenir!

    Merci de votre aide.
    @+

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 218
    Par défaut
    Bonsoir,
    J'ai essaye de faire cela sans aucun succès
    certains lien sont cassés

    Qui peut me donner les liens pour la dernière version ?

    merci bien encore d'aider un débutant

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Par défaut
    Tu trouveras les dernières versions nights build de code::blocks dans cette page http://forums.codeblocks.org/index.php?board=20.0

    Pour wxWidgets c'est ici: http://www.wxwidgets.org/downloads/#latest_stable (version 2.8.7)

    Si tu n'as pas installé la version RC2 de C::B, il faut installer mingw via ce lien http://sourceforge.net/project/showf...ease_id=529741 , sinon suis les remarques de inddzen pour mettre mingw dans le path. Plutot que d'utiliser la commande "set", mets les directement dans les variables d'environnement, ca t'evitera de remettre cette commande à chaque fois.

    Attention, l'installeur de mingw va créer pas mal de fichiers autour de lui (dans le même répertoire), je te conseille de le mettre dans un dossier à part que tu pourras supprimer ensuite.

    Au cours de l'installation de mingw coche les compilateurs que tu veux installer, je pense à c++ qui peut être utile.

    Ensuite il faut que tu rajoutes dans une variable d'environnement PATH l'endroit ou sont les binaires mingw pour moi c'est dans "C:\MinGW\bin"

    Maintenant tu devrais pouvoir suivre les instructions de inddzen pour compiler wxWidgets (seconde étape)

  9. #9
    Rédacteur

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 113
    Par défaut
    j'ai suivi toutes les étapes, d'ailleurs ça s'est passé sans problèmes, mais quand je compile mon projet wx, j'ai des erreurs du genre :
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:103:9: #error "wxUSE_DYNLIB_CLASS must be defined."
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:111:9: #error "wxUSE_EXCEPTIONS must be defined."
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:119:9: #error "wxUSE_FILESYSTEM must be defined."
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:127:9: #error "wxUSE_FS_ARCHIVE must be defined."
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:140:9: #error "wxUSE_DYNAMIC_LOADER must be defined."
    D:/wxWidgets-2.8.7/include/wx/chkconf.h:148:9: #error "wxUSE_LOG must be defined."

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Par défaut
    Tu compiles ton projet en mode debug ou en mode release? Ca peut influer car si tu as suivis les étapes de inddzen, wxWidgets a été compilé en mode release uniquement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=release clean
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=release
    Pour compiler wxWidgets en mode debug il faut refaire les étapes précédentes en changeant release par debug :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=debug clean
    mingw32-make -f makefile.gcc MONOLITHIC=1 SHARED=1 UNICODE=1 BUILD=debug
    Si tu compilais ton projet en release alors ca peut venir de la variable wx qui est mal renseignée : Settings --> Global variables.
    Current set : default
    Current Variable : wx
    base : C:\wxWidgets-2.8.7
    include : C:\wxWidgets-2.8.7\include
    lib : C:\wxWidgets-2.8.7\lib

    Corrige les chemins en fonctions de l'emplacement où tu as installé wxWidgets

  11. #11
    Rédacteur

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 113
    Par défaut
    Je n'ai aucun menu "global variables" dans setting, je n'ai que :
    "environment", "editor", "compiler", "plugins' settings" et "import/export configuration", d'ailleurs je reçois des warnings lors de la compilation de wxWidgets, est-ce normal?

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Par défaut
    Peux tu me dire quelle version de code::blocks (night build ou rc2) tu utilises ainsi que la version de mingw (celle fournie par code::blocks rc2 ou installée via le lien que je t'ai fourni).

    Quand je compile wxWidget je reçois aussi pas mal de warning (release ou debug) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    warning: type attributes are honored only at type definition
    Mais ca ne pose pas de problème puisque j'arrive à compiler des projets wxWidgets malgré ces warnings.


    Dans ton projet, est-ce que tu fais un #include <chkconf.h> ?

  13. #13
    Rédacteur

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 113
    Par défaut
    Voilà, j'ai réussi à résoudre le problème en installant correctement le dernier nightly build, mais là en essayant de compiler en mode release je reçois :

    ||=== p2, Release ===|
    ld.exe||cannot find -lwxbase28|
    ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|
    une idée ? :-)

    Merci.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Par défaut
    Peux tu me montrer le contenu de ton fichier projet pour les sous ensembles "release" et "Compiler". pour cela ouvre le fichier projet .cbp à l'aide d'un éditeur de texte :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    <Target title="Release">
    ...
    </Target>
     
    <Compiler>
    ...
    </Compiler>

  15. #15
    Invité de passage
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Par défaut mxWidgets
    Bonjour,
    après installation de mxWidgets sous Code::Blocks, lors de la compilation de l'exemple j'obtiens dans Build Messages:
    ||=== essai, Debug ===|
    ld.exe||cannot find -lwxmsw28d_core|
    ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|
    quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?
    Cordialement
    Merci

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de matteli
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 85
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise windows. J'ai installé wxwidgets 2.8.11.
    J'utilise codeblocks avec gcc4.4.1
    J'ai lu le readme pour la compilation de wxwidgets avec mingw
    mais j'obtiens ça :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    C:\wx\build\msw>mingw32-make -f makefile.gcc BUILD=debug
    if not exist gcc_mswd mkdir gcc_mswd
    if not exist ..\..\lib\gcc_lib mkdir ..\..\lib\gcc_lib
    if not exist ..\..\lib\gcc_lib\mswd mkdir ..\..\lib\gcc_lib\mswd
    if not exist ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx mkdir ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx
    if not exist ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\setup.h copy ..\..\include\wx\msw\setup.h
     ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\setup.h
            1 fichier(s) copié(s).
    if not exist ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\msw mkdir ..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\msw
    gcc -E "..\..\include\wx\msw\genrcdefs.h" > "..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\msw\rcdef
    s.h"
    gcc: CreateProcess: No such file or directory
    mingw32-make: *** [..\..\lib\gcc_lib\mswd\wx\msw\rcdefs.h] Error 1
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de matteli
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 85
    Par défaut
    Je ne comprends pas.

    Le fichier rcdefs.h est créée mais il n'y a rien dedans.

    Des suggestions ?

Discussions similaires

  1. [WxWidgets] installation code:blocks erreur au make
    Par grabriel dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 21h29
  3. Installer wxWidgets avec Code::Blocks
    Par Shugo78 dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 10h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 15h34
  5. Installation Code::Blocks sous Fedora Core4
    Par el-karkeni dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo