IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Protocole de communication niveau 2


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut Protocole de communication niveau 2
    Bonjour,

    J'ai développé un programme sur un système embarqué qui gère des VLANs et qui passe à travers un réseau qui lui aussi gère les VLANs. Le problème est qu'il n'arrive pas à récupérer une adresse IP via DHCP : je ne sais pas si le problème vient du produit ou de la configuration du réseau. Pour des raisons de simplification de la maintenance, j'aimerais trouver des solutions pour pouvoir debugger le produit sans avoir à le redémarrer manuellement : je pensais donc que ça serait bien de développer un système permettant au produit de pouvoir indiquer son status à distance => c'est pourquoi je pensais à utiliser un protocole de niveau 2 pour communiquer avec une machine du réseau qui récupérerait les logs du produit à debugger.

    Est-ce que des systèmes de debug de ce genre existe déja ? si oui, lequels (si je dois développer quelque chose, autant essayer de se rapprocher le plus possible de ce qui existe déja) ?


    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Le problème est qu'il n'arrive pas à récupérer une adresse IP via DHCP : je ne sais pas si le problème vient du produit ou de la configuration du réseau.
    Si d'autres machines sur ce VLAN arrivent à booter en DHCP, je pense que tu connais la conclusion
    S'il n'y a pas d'autres machines DHCP sur ce VLAN, c'est très probablement un problème d'IP Helper, il faut voir ça avec l'admin du réseau distant.

    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    je pensais donc que ça serait bien de développer un système permettant au produit de pouvoir indiquer son status à distance => c'est pourquoi je pensais à utiliser un protocole de niveau 2 pour communiquer avec une machine du réseau qui récupérerait les logs du produit à debugger.

    Est-ce que des systèmes de debug de ce genre existe déja ? si oui, lequels (si je dois développer quelque chose, autant essayer de se rapprocher le plus possible de ce qui existe déja) ?
    Oui, il y a eu, dans un passé assez lointain, des protocoles qui ressemblaient à ça...

    Ca va nécessiter 2 développements spécifiques puisqu'on entre ici dans une stratégie client/serveur.

    1) Côté client (ton équipement), le principe consiste à encapsuler des "messages de troubleshooting" dans des trames Ethernet II puis utiliser l'Etype des trames pour caractériser ce traffic. Il suffit ensuite de broadcaster/multicaster ces trames Ethernet.

    2) Côté serveur, il va falloir développer une petite application qui va lui permettre de "comprendre" ce traffic qui possède un Etype bien particulier pour décapsuler les messages pour les storer quelque part. Suffit ensuite de les transférer où tu veux par une quelconque application IP.

    Steph

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2014, 12h58
  2. [Réseau] type de protocole de communication
    Par amel666 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 20h13
  3. Protocole de communication?!
    Par Malek_BAKLOUTI dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 03h13
  4. MMOG et protocoles de communication
    Par l@rry dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 14h25
  5. développement d'un protocole de communication
    Par olymat dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2005, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo