IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Petite aide et avis sur un MCT [MCT]


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Petite aide et avis sur un MCT
    Bonsoir,

    Je reviens vers vous qui m'aviez été d'une très grande aide concernant un MCT. Aujourd'hui, nous devons réaliser notre dernier MCT (heureusement) vu que j'ai bien souvent entendu que niveau MERISE, seul le MCD/MLD est vraiment intéressant.

    Je me demandais, toujours si cela ne vous déranges pas de prendre 5 à 10 minutes de votre temps, de bien vouloir regarder mon MCT réalisé à partir du cahier des charges (j'ai également réalisé le MCD/MLD) mais pour eux, je n'ai pas trop de soucis.

    Si cela ne vous dérange pas et que vous avez un peu de temps, je vous enverrai mon cahier des charges (pas très long) ainsi que mon MCT déjà réalisé.

    Merci d'avance, que vos réponses soit positive ou négative.

    Bonne soirée.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si cela ne vous dérange pas et que vous avez un peu de temps, je vous enverrai mon cahier des charges (pas très long) ainsi que mon MCT déjà réalisé.
    Pourquoi ne pas le poster directement ici ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour votre réponse, qui est tout à fait logique.

    Voici la situation résumée :
    • Un ménage peut s’inscrire gratuitement au centre de collecte de sa municipalité. Une carte leur est alors délivré (1 seul carte/ménage) leur permettant d’accéder au centre de LEUR commune. Attention, lors d’une visite, la carte de membre est OBLIGATOIRE et seule les voitures immatriculées par le ménage peuvent accéder au centre.
    • Les centres sont ouvert toute la semaine jusque 16H00 SAUF le samedi jusque 17H00. Attention, le samedi, plus aucune remorque n’est autorisée après 16H30 AINSI que les voitures dont le temps de déchargement est estimé à plus de 20 minutes. Ceci dans le but de permettre aux employés de fermer à l’heure.
    • Chaque ménage n’a droit qu’a une seule visite par jour pour un quotas maximal de 3m3 de déchets. Des quotas hebdomadaires sont également appliqué (10m3) de déchets. Ces quotas sont FIXE quelque soit le ménage et ne dépende pas du type de déchets. Certains quotas annuel sont également fixé, ceux-ci dépendent du type de déchets amenés. Si un foyer dépasse ce quotas annuel, il est facturé du surplus. Si le quotas journalier ou hebdomadaire est dépassé, l’accès est refusé, contrairement au quotas annuel entrainant juste une facture ANNUELLE.
    • Les factures annuelles sont générées automatiquement.

    Et le MCT (j'avoue que cela ne doit pas être brillant, j'éprouve certaines difficultés niveau quotas et gestion des durées).



    Merci d'avance à vous tous !

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Et le MCT (j'avoue que cela ne doit pas être brillant, j'éprouve certaines difficultés niveau quotas et gestion des durées).
    Ben je ne vois pas d'erreur !

    C'est une solution qui me semble acceptable, même s'il y aurait peut-être pu avoir une manière différente de traiter les différents cas de blocage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ha bon, hé bien tant mieux

    Cependant petites questions et puis je vous laisse tranquille :
    1. Ai-je le droit de mettre un événement tel que "Déversement en attente" ?
    2. Concernant mon cahier des charges, je vois une ambiguïté, il est dit que le samedi après 16H30, nous calculons le temps de déchargement d'une voiture afin de voir s'il ne dépasse pas 20 minutes, ceci permettant aux personnels de fermer le centre à temps. MAIS si un citoyen vient à 16H50, il rentre toujours dans ces conditions ... Je pense donc que le cahier des charges n'est pas assez complet.
    3. Dans le cahier des charges, il était stipulé qu'un citoyen pouvait avoir accès a un site web afin de regarder ses quotas. Cela doit-il apparaitre niveau MCT ?


    Et oui, je me doute que niveaux blocage, cela pourrait être mieux et optimisé, je dois dire que j'en ai pas mal bavé de ce côté là et tourné la question de maintes façons pour tenter de trouver une solution cohérente. Si vous avez des idées pour optimiser cela ou rendre cette partie plus claire, n'hésitez pas !

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Bonne journée.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par bdgdgdfg Voir le message
    Ai-je le droit de mettre un événement tel que "Déversement en attente" ?
    Ça ne m'a pas choqué puisque derrière il y a immédiatement une autre action qui ne laisse pas le citoyen en attente avec sa voiture pour le restant de ses jours !

    Concernant mon cahier des charges, je vois une ambiguïté, il est dit que le samedi après 16H30, nous calculons le temps de déchargement d'une voiture afin de voir s'il ne dépasse pas 20 minutes, ceci permettant aux personnels de fermer le centre à temps. MAIS si un citoyen vient à 16H50, il rentre toujours dans ces conditions ... Je pense donc que le cahier des charges n'est pas assez complet.
    C'est possible. Tu peux le signaler en commentaire mais ce n'est pas toi qui est responsable du cahier des charges.

    [quaote]Dans le cahier des charges, il était stipulé qu'un citoyen pouvait avoir accès a un site web afin de regarder ses quotas. Cela doit-il apparaitre niveau MCT ?
    [/quote]
    Il faudrait alors avoir le cahier des charges du site web !
    - Identification du citoyen (sécurisée ou non) sur le site ;
    - Affichage de quoi ?
    - Par quelle fonctionnalité ?...
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    En effet, il se trouve également une ambiguïté là dessus, nous avons juste un "Les citoyens auront un accès à un site affichant une synthèse de leur déchets déversé et les quotas restants.".

    Je ne pense pas que cela soit là pour décorer mais cela nous laisse que peu d'informations.

    Tous comme le fait que nous devons également réaliser un MOT. Il se fait après le MCT on est bien d'accord MAIS nous n'avons que peu d’informations concernant les traitements manuels/automatisée. Nous devons bien souvent le deviner.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Dans ce cas je pense effectivement qu'il faut que tu fasses une proposition pour la partie site web dans ton MCT.

    Quant au MOT, les parties manuelles sont assez évidentes dans le MCT il me semble. L'évaluation de la durée de déchargement par exemple.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour votre aide.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Nouvelle petite question, je viens de terminer la lecture du livre Michel Diviné, très bon livre par ailleurs.

    Dans celui-ci, il nous dit ceci "Un message ne peut pas être événement de plusieurs opérations.". Doit-on prendre cela au pied de la lettre ? Il me semble déjà avoir vu cela dans plusieurs MCT. Je demande également cela parce que j'ai moi même certains message reliant plusieurs événement dans mon MCT.

    Bonne journée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Aide et avis sur mon site web
    Par storck dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 12h57
  2. Aide et Avis sur CV d'un programmeur
    Par Z3vil dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 21h12
  3. [FLASH 8] Aide et avis sur un jeu de f1
    Par otagun dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 11h35
  4. petite aide sur les transactions et triggers SVP
    Par CharleLéo dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2004, 20h43
  5. Petite aide sur les triggers ?
    Par krimson dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2004, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo