IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

XE7-VCL : dbGrid : effet visuel désagréable


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut XE7-VCL : dbGrid : effet visuel désagréable
    Bonjour,

    je travaillais un petit peu sur les dbGrids et sur les "Titles" (pour afficher une icône de tri). J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : lorsqu'on clique sur un titre, une barre verticale noire apparaît sur le bord gauche de la colonne cliquée. Il y a un moyen d'enlever cet effet tout en continuant à pouvoir gérer les clics sur les entêtes de colonnes ?

    Pour se rendre compte du problème, il suffit de rester cliqué sur l'entête de la colonne et la barre noire reste apparente. C'est bizarre, je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème en Lazarus, mais il est vrai que je n'utilisais que des StringGrids depuis longtemps.


    Merci.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Ca ne serait pas la barre qui s'affiche quand on démarre le déplacement de la colonne ?

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    je sais que j'ai eu ce même problème avec XE4 ! mais je me souviens aussi de l'avoir résolu .
    problème , si je me souviens l'avoir résolu , je ne me souviens plus de comment (il m'arrive de tutoyer Alzheimer ).
    la solution était semble t-il tellement évidente une fois résolu que je ne sais pas si j'ai gardé une trace . Je vérifie et complète mon post en cas de (re)trouvaille
    mais comme le suggère Frederic ne s'agit-il pas du 'curseur' de redimensionnement de colonne ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    En croisant les 2 informations, en plaçant le dgColumnResize de la dbGrid à False, je n'ai plus la barre noire. Cela a 2 conséquences. Une prévue : je ne peux pas redimensionner mes colonnes. L'autre pas : je ne peux plus les déplacer non plus. Je crois que je vais rester avec ma barre peu esthétique pour l'instant.

    Cette dbGrid est moins riche que celle de Lazarus où l'on retrouve dans les options, dgColumnMove, dgColumnResize, dgAutoSizeColumns, dgCelleEllipisis sans compter les OptionsExtra... Un coup de mou chez Delphi VCL ou un peu de suffisance ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    En croisant les 2 informations, en plaçant le dgColumnResize de la dbGrid à False, je n'ai plus la barre noire. Cela a 2 conséquences. Une prévue : je ne peux pas redimensionner mes colonnes. L'autre pas : je ne peux plus les déplacer non plus. Je crois que je vais rester avec ma barre peu esthétique pour l'instant.
    Après avoir retrouver mes esprits (café + poste de travail , tout à l'heure j'étais sur mon poste de "rédaction") , je peux enfin répondre plus finement .
    Je ne pense pas qu'il faille incriminer DBGrid pour cette barre verticale très "visible" . Le coupable c'est "l'exotisme" du aux ajouts de comportements , dans mon cas il s'agissait de la colonne gauche que je trafiquais , dans ton cas , à priori le titre de la colonne . J'ai perdu (évidement) le source original produisant le "défaut" , je serais maintenant bien incapable (à froid) de le reproduire , surtout que depuis j'ai utilisé la TMSDBGrid en lieu et place de la DBGrid originale ! Donc , il doit être possible de garder les options de redimensionnement et déplacement de cette dernière en revoyant "l'exotisme" .

    Cette dbGrid est moins riche que celle de Lazarus où l'on retrouve dans les options, dgColumnMove, dgColumnResize, dgAutoSizeColumns, dgCelleEllipisis sans compter les OptionsExtra... Un coup de mou chez Delphi VCL ou un peu de suffisance ?
    ni coup de mou ni suffisance je pense , une DBGrid qui n'a pas changé depuis le siècle dernier plutôt , laissant la part belle à des composants tiers comblant les déficits (les composants dbgrids améliorés sont légions !)

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    L'exotisme me semble un coupable facile. Sans rien toucher à la dbGrid, c'est-à-dire avec une dbGrid d'origine, j'ai le même problème. La question que je me pose est : "est-ce que ce trait est volontaire ou non ?"

    J'ai regardé sur une TStringGrid d'origine, toujours en VCL. Avec un goColSizing à True et un goColMoving à False, le "problème' n'apparaît pas. Par contre, avec un goColSizing à False et un goColMoving à True, la barre apparaît dès qu'on clique ou reste "cliqué" sur l'entête des colonnes. Donc c'est le Moving qui pose problème.

    Par curiosité, je vais essayer de rentrer dans le code... si je le trouve. Je crois qu'on m'a indiqué son emplacement mais je n'ai pas regardé. Mais déjà, il me semble très curieux que pour une dbGrid, les 2 méthodes soient liées à la même propriété.

    Pour le reste, le "coup de mou ou la suffisance", c'est un chatouillement de Lazarusien... Mais si tu as l'occasion, regarde les propriétés d'une dbGrid de Lazarus et tu verras qu'elle est plus complète, enfin, au moins plus différenciée.

    De toute façon, ce n'est pas un problème important. Ce n'est pas très gracieux mais cela n'impacte pas le fonctionnement.
    Dernière modification par Invité ; 09/11/2014 à 12h27.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Cette dbGrid est moins riche que celle de Lazarus où l'on retrouve dans les options, dgColumnMove, dgColumnResize, dgAutoSizeColumns, dgCelleEllipisis sans compter les OptionsExtra... Un coup de mou chez Delphi VCL ou un peu de suffisance ?
    En VCL je suis accros aux composants de chez DevExpress très riche (trop diront certains). Sinon TMS aussi propose une grille enrichie.

Discussions similaires

  1. XE7-VCL : Intégrer un TPngImage dans une cellule de dbGrid
    Par Invité dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2014, 16h19
  2. [Lazarus] Effet visuel désagréable dans une TStringGrid
    Par Invité dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2013, 12h15
  3. [Interface utilisateurs] Effet visuel non immédiat
    Par femtosa dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 16h47
  4. JPanel effet visuel
    Par L4BiN dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 10h06
  5. Effet visuel de Contenu dynamique
    Par kolib dans le forum ASP
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 08h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo