Regarde le pourcentage prélevé en cas d'escompte (ca te permet d'encaisser par avance une facture, évitant des décalages de tréso trop conséquents)
Regarde le pourcentage prélevé en cas d'escompte (ca te permet d'encaisser par avance une facture, évitant des décalages de tréso trop conséquents)
J'ai cherché cette rubrique dans les tarifs que j'ai, sans la trouver immédiatement.
Seuls la Société Générale et le Crédit du Nord ont l'air d'avoir des offres simples à interpréter. La palme de la complexité revient au Crédit Agricole où toute opération a un coût, et les offres du Crédit Mutuel et du CIC ne sont pas non plus aisées à chiffrer.
Parvient-on à trouver des clients quand on est indépendant? Ou est-ce difficile?
Au début c'est difficile. Le mieux est de trouver un 1er client et après la pelote se déroule par bouche à oreille et recommandations.
Le plus souvent les indépendants en exercice n'ont pas forcément autant la fibre commercial que tu le crois: ils tournent avec des clients récurrents ou alors leur portfolio fait le travail pour eux.
Il y a des sites de missions comme https://emploi.developpez.com
En tout cas pour commencer et se lancer il est préférable d'avoir une visibilité de quelques mois sur les futures missions ou une mission de un ou deux mois...sinon il vaut mieux avoir ses premières missions alors qu'on est encore salarié (mais en dehors des heures salariées, le week-end et le soir, et si on peut faire du télétravail).
(Je précise que je n'ai jamais été indépendant mais salarié, mais je me suis renseigné).
Salut,
quelques conseils sur la prospection :
http://jpcheck.developpez.com/tutori...s-prospection/
Re-Bonjour et bonne année,
Ma société est créée, mon compte professionnel prêt, je vois un expert-comptable et je reçois des appels suite à mes inscriptions sur les job boards.
Une SSII m'appelle et me dit ceci : "Savez-vous comment ça se passe avec les indépendants et les SSII ? On est obligés de vous faire un CDI-C (CDI de chantier)."
Cela m'a semblé péremptoire, mais je suis ignorant. À quoi bon cela me servirait-il de choisir un expert-comptable, d'aller me chercher une mutuelle une prévoyance, de prendre une assurance professionnelle si c'est pour me retrouver en ce qui m'a l'air du portage salarial, ici ?
Les SSII ne peuvent-elles effectivement que proposer du portage salarial lorsqu'elles soumettent des missions aux indépendants ?
Merci !
Ben voyons. "Obligé" ? Tu parles. Il faut simplement éviter ces ssii en particulier. Comme on peut choisir entre les intermédiaires commerciaux qui mettent en relation les indépendants, en se prenant une marge, et les ssii qui sous-traitent, il y en a suffisamment de choix entre ces 2 types d'entreprises pour pouvoir éviter ces margoulins qui présente le portage comme obligatoire. Autant c'est difficile de se passer des ssii et d'être en direct, autant là c'est n'importe quoi.
C'est complétement faux. Je ne suis pas indépendant mais j'en crois régulièrement qui ne sont pas en portage. Entendons-nous bien, le portage peut être très bien si on l'a choisi (plus de charges mais plus de tranquillité au début), mais là se le voir imposer en plus en faisant croire que c'est la seule solution c'est malhonnête. En plus c'est de la magouille du portage en CDI de chantier. Autant que ça soit du CDD ou du CDI, mais pas un CDI de chantier.
Hello et bonne année
Je ne vais marcher que par rumeur, mais effectivement j'ai vu sur le mur d'une amie, sur mon réseau social favori, une discussion sur un CDI de chantier, dans le domaine de l'informatique. Et deux personnes lui ont répondu de ne pas signer dessus. Je n'ai pas plus d'info mais ça m'a refroidi en tout cas.
Un CDIC en salarié je peux éventuellement comprendre, mais en tant que freelance, c'est complètement con imho
Lors de ma prospection, Ce que certaines SSII m'ont proposées c'est d’être salarié 1 jours dans le mois sur leur structure et de facturer le reste en Freelance.
En effet c'est la super astuce trouvé par nos cher SSII, pour faire croire au clients qui ne veulent pas de freelance, que l'ont est salarié (une fois par an la SSII doit envoyer la liasse fiscale ou le tableau de bord sociaux... avec la listes des salariés de l'entreprise !) Magique !
Est-ce que ça a voir avec un CDIC, je ne pense pas... car ça n'a pas l'air de çà dont il s'agit
C'est du délire complet. Ça doit cacher autre chose. En tout cas je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratique.
De plus, tu n'as pas du tout intérêt à faire croire au client que tu es salarié de la SSII pour plein de raisons. Par exemple pour le temps de travail car tu n'es pas tenu de te conformer aux horaires des salariés de la SSII, pas plus qu'à ceux du client (lorsque je négocie une mission, je précise que mon TJM est de X € pour 7 heures par jour). Et aussi pour les congés, en tant qu’indépendant, tu peux en prendre quand tu veux sans que la SSII n'ait rien à dire, et le client non plus. Et aussi lors des entretiens de suivi, où le commercial de la SSII n'a pas le droit de te donner des directives. etc.
Heu légalement le client n'a rien à dire sur les congés, mais commercialement c'est pas tout à fait vrai. Et là ça diffère peu du cas où on est prestataire de ssii: on essaye de prévenir suffisamment tôt le client de ses congés, et dans le cas contraire on essaye de faire au mieux avec lui pour ne pas trop le gêner.
ed73170
Depuis 1 mois j'ai du rencontrer de près ou de loin (par téléphone) une soixantaine de SSII, et je peux te dire que c'est une pratique bien connue... Surtout pour les clients "grand compte" qui exigent des justificatifs / garantie sur le fait que nous sommes bien salarié. Donc les SSII ayant peu de scrupules (souvent moins de 500 collab), pratiquent ce genre de contournement...
7H de travail au contrat, tu travail en France ? Personne ne t'as dis quoi que ce soit ? (on aime bien faire des heures à rallonge pour faire bien dans notre pays)
Mais oui je travaille en France, et je me conforme au droit du travail qui définit le nombre d'heures hebdomadaires à 35. Bien sûr qu'on m'a déjà dit de faire plus que ce que j'étais payé, dans ce cas j'explique au client la teneur de mon contrat et soit il comprend et accepte dans la plupart des cas, soit il ne veut rien savoir et je quitte la mission. Lorsque je vais chez mon garagiste et qu'il me facture 2 heures de main d'oeuvre, je ne lui demande jamais de travailler 3 heures pour le même prix, eh bien pour moi c'est pareil, si je suis payé 7 heures, je travaille 7 heures, d'autant plus qu'en tant qu'indépendant en portage salarial je n'ai pas de RTT.
Personne n'aime faire des heures à rallonge, mais beaucoup acceptent par peur de perdre leur travail. Si tout le monde réagissait enfin, ces abus finiraient par ne plus exister. Je préfère terminer mon travail dans les heures imparties et rentrer chez moi plutôt que de glander sur internet une grande partie de la journée et de partir à 20 heures pour me faire bien voir de la hiérarchie.
Attention vous avez aussi une couverture sociale différente.
Être salarié et patron est totalement différent au niveau de la sécurité sociale et au niveau du rsi et de la CIPAV.
- plus de couverture chômage
- retraite moindre
- couverture moindre en protection sociale surtout à la CIPAV.
=> Indemnité journalière en arrêt maladie inexistante. Donc si arrêt maladie pas de revenu.
=> couverture invalidité en fonction de la cotisation sur 3 classes
=> couverture en cas de décès en fonction de la cotisation sur 3 classes.
Pour plus d information me contacter, j accompagne les indépendants sur paris avec plusieurs collègues à devenir indépendant voir ce site : www.ss2ideal.fr
Christian bordet
Quelques SSII qui me proposent de me présenter à leurs clients voudraient que je leur nomme en premier lieu une ou deux références récentes avec leurs coordonnées pour les contacter.
Est-ce que je sombre dans la paranoïa si je pense qu'elles veulent en fait seulement les joindre pour les démarcher ?
Merci pour ta réponse ! Remarque je ne sais pas comment la lire... Je suis bien paranoïaque et je me fais des idées pour rien, et je me dois de donner les noms et prénoms de tous les responsables des DSI avec qui j'ai travaillé...
... en échange des leurs, c'est ça ?
Me voici dans une situation dans laquelle je ne sais pas ce que je peux faire.
Je démissionne de ma SSII pour être indépendant, donc.
- Le client chez qui je suis au travers elle souhaite que je poursuive mon activité chez lui : j'aurais donc ma première mission chez lui.
- mais le commercial de ma SSII qui veut la poursuivre me sous-traitant (en pis-aller, c'est tout de même moins intéressant pour lui que lorsque j'étais salarié), me dit : "Au TJM que tu veux (qui est raisonnable promis !) nous ferions peu de marge, et nous refuserions, si le client n'acceptait pas d'augmenter la prestation."
- Le client dit : "Tu peux choisir de passer en direct chez nous, comme le font tel et tel.".
Si d'aventure le commercial ne trouvait pas d'accord avec son client qui lui permette de prendre le pourcentage qu'il désire et renonce, dois-je suivre l'avis du client et passer en direct ? Ou devrais-je au contraire passer mon chemin et ne plus le contacter, et dans ce cas : avant quel délai de "carence" avant de pouvoir à mon tour le solliciter en direct ?
Merci !
Contacter un client durant ta période de carence n'est à mon sens pas "interdit", c'est faire affaire avec lui durant cette période qui peut poser problème.
Le commercial fait son job, tente donc de te garder dans son giron, certes en te faisant changer de statut, mais tu continuerais à lui générer du CA.
Le coup de la marge, c'est plus trop tes oignons, faut que tu te le dises. Sur une grosse mission, tu peux toujours jouer sur 10/15€ par jour, autant quand tu passes d'un statut à l'autre, si ton client te dit "je te prends comme tel ou tel en freelance", sauf en cas de gros crevard côté SSII, ca passera avec un autre contrat signé entre le client et la SSII avec un autre consultant , ce qui permettra de faire passer la pilule.
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