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 C++ Discussion :

Question Allocation Mémoire Conditionnelle


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Question Allocation Mémoire Conditionnelle
    Bojour à tous,

    Je voudrais savoir comment on fait pour libérer la mémoire si l'allocation est faite comme suit (A travers ce code je voulais implémenter une LinkedList).

    Merci!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class List{
    public:
         void Method1(){
               if (/*some condition*/){
                      Node* temp1= new Node;
               }
         }
         void Method2(){
               if (/*some condition*/){
                      Node* temp2= new Node;
               }
         }
     
    };

  2. #2
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    Par défaut
    La première question, c'est quand tu libères la mémoire...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    La première question, c'est quand tu libères la mémoire...
    Ah oui, c'est à la destruction de l'objet List.

    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Dans ce cas, tu dois mémoriser le pointeur en tant que variable membre (et l'initialiser à NULL -- ou nullptr si tu compiles en C++11 ou supérieur -- tant qu'il ne pointe pas vers quelque chose).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Pas mal du tout effectivement. Faudrait-il que je crée un tableau de pointeurs et que je stock chaque pointeur crée? J'imagine que ça doit ressembler à ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Node* nodePointeurs[]=new Node;
    Int compteur=0;
     
    If (/* condition */){
    Compteur++;
    nodePointeur[compteur]=new Node;
     
    // il serait où mon temp pour que je l'utilise?
     
    }
     
    ~List(){
    For (int i=0; i<compteur;i++){
    Delete nodePointeur[compteur];
    }
    }
    Je pense que j'aurais encore besoin d'aide pour ce code :/

    Merci!!

  6. #6
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    Par défaut
    Es-tu sûr d'avoir compris le principe de la liste chaînée (linked list en anglais)?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
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  7. #7
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    Par défaut
    Euhh, je pense que oui, pourquoi?

  8. #8
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    Par défaut
    Là tu implementes un tableau de pointeurs, pas une liste chaînée.

    Un tableau de pointeurs est une séquence de pointeurs qui n'ont a priori aucun rapport entre eux. Ils pointent vers des objets de type défini.
    Ex int *Node[N] : N pointeurs vers un entier. Les pointeurs n'ont aucun rapport avec la valeur qui suit.

    Une liste chainée est une suite de paires {valeur, pointeurVersElementSuivant}. Les éléments d'une liste chaines sont liés entre eux : l'élément pointeurVersElementSuivant permet d'accéder à l'adresse de la valeur suivante.
    Toujours à adapter le problème à la structure de la machine, mais se soigne pour faire l'inverse.

  9. #9
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    Par défaut
    Si les pointeurs pointent déjà sur les Noeuds qui succèdent dans la liste, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas les stocker dans un tableau de pointeurs?

    ça serait quoi le code que tu proposerais à mon problème?

    Merci

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Dans ce cas ça ne s'apelle plus une liste mais un tableau.

    Structure bateau et simpliste d'une liste chaînée, que l'on doit bien retrouver un demi million de fois sur le net
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template< class T >
    struct Node
    {
     T data;
     Node* next;
    };
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
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    Par défaut
    je sais c'est quoi un nœud, c'est ce que j'ai implémenté dans mon code ci-dessous.

    Ma question est comment libérer la mémoire que j'alloue conditionnellement à la création d'un nouveau nœud.


    ci-dessous mon code:

    Node.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _NODE_H_
    #define _NODE_H_
     
     
    class Node{
    	int mData;
    	Node* nextNode;
     
    public:
    	Node();
    	void setData(int data);
    	void setNextNode(Node* node);
    	int getData(void);
    	Node* getNextNode(void);
    	Node* operator =(Node* node);
    };
     
    #endif
    Node.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Node.h"
    #include<iostream>
     
    using namespace std;
     
    Node::Node(){
    	mData=0;
    	nextNode==NULL;
    };
     
    void Node::setData(int data){
    	mData=data;
    }
     
    void Node::setNextNode(Node* node){
    	nextNode=node;
    }
     
    int Node::getData(void){
    	return mData;
    }
     
    Node* Node::getNextNode(void){
    	return nextNode;
    }
     
    Node* Node::operator=(Node* node){
    	this->setData(node->getData());
    	this->setNextNode(node->getNextNode());
    	return this;
    }
    List.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _LIST_H_
    #define _LIST_H_
     
    #include "Node.h"
     
    class List{
    	Node* head;
    public:
    	List();
    	void Add(int data);
    	void AddAt(int index, int data);
    	void Print();
    	void DeleteAt(int index); 
    	int getEndList();
    };
    #endif
    List.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "List.h"
     
    #include<iostream>
    using namespace std;
     
    List::List(){
    	head=NULL;
    }
     
    void List::Print(){
    	Node* tmp=head;
    	if(tmp==NULL){
    		cout <<"The List is Empty" << endl;
    	}
    	if(tmp->getNextNode()==NULL){
    		cout <<tmp->getData();
    		cout <<"-->NULL" << endl;
    	}
    	else{
    		while(tmp->getNextNode()!=NULL){
    			cout<<tmp->getData();
    			cout<<"-->";
    			tmp=tmp->getNextNode();
    		}
    		cout <<tmp->getData();
    		cout<<"-->NULL" << endl;
    	};
     
    	delete tmp;
    }
     
    void List::Add(int data){
    	Node* newNode = new Node;
    	newNode->setNextNode(NULL);
    	newNode->setData(data);
     
    	Node*temp = head;
     
    	if(temp==NULL){
    		head=newNode;
    	}
    	else{
    		while(temp->getNextNode()!=NULL)
    		{
    			temp=temp->getNextNode();
    		}
    		temp->setNextNode(newNode);
    	}
     
    }
     
    void List::AddAt(int index, int data){
    		int endList(1);
    		endList=this->getEndList();
     
    		if(index>endList){
    			cout<< "Your index is out range" << endl;
    		}
     
    		Node* newNode=new Node;
    		Node* temp=new Node;
     
    		newNode->setData(data);
    		temp=head;
     
    	if (index==1){
    		newNode->setNextNode(temp);
    		head=newNode;
    	}
     
    	if (index==2){
    		Node* nodeAfter;
    		Node* nodeBefore;
     
    		nodeBefore=temp;
    		nodeAfter=temp->getNextNode();
    		nodeBefore->setNextNode(newNode);
    		newNode->setNextNode(nodeAfter);
    	}
     
    	if (index==endList){
    		Node* nodeBefore;
     
    		for(int j(1); j<index-1;j++){
    			temp=temp->getNextNode();
    		}
    		nodeBefore=temp;
    		nodeBefore->setNextNode(newNode);
    		newNode->setNextNode(NULL);
    	}
    	else if (index>2){
    		Node* nodeAfter;
    		Node* nodeBefore;
     
    		for(int j(1); j<index-1;j++){
    			temp=temp->getNextNode();
    		}
    		nodeBefore=temp;
    		nodeAfter=temp->getNextNode();
    		nodeBefore->setNextNode(newNode);
    		newNode->setNextNode(nodeAfter);
    	}
     
    };
     
    void List::DeleteAt(int index){
     
    	int endList=this->getEndList();
     
    	if (index>endList){
    		cout << "Index of Delete Out of Range" << endl;
    	}
     
    	Node* temp;
    	temp=head;
    	if (index==1){
    		head=temp->getNextNode();
    	}
    	if (index==2){
    		temp=temp->getNextNode();
    		temp=temp->getNextNode();
    		head->setNextNode(temp);
    	}
     
    	if (index==endList){
    		Node* nodeBefore;
    		for(int j(1); j<index-1;j++){
    			temp=temp->getNextNode();
    		}
    		nodeBefore=temp;
    		nodeBefore->setNextNode(NULL);
     
    	}
    	if (index>2){
    		Node* nodeBefore;
    		Node* nodeAfter;
    		for(int j(1); j<index-1;j++){
    			temp=temp->getNextNode();
    		}
    		nodeBefore=temp;
    		temp=temp->getNextNode();
    		nodeAfter=temp->getNextNode();
    		nodeBefore->setNextNode(nodeAfter);
    	}
     
    }
    int List::getEndList(){
     
    		int endList(1);
    		Node* nodeEndList;
    		nodeEndList=head;
    		while(nodeEndList->getNextNode()!=NULL){
    			nodeEndList=nodeEndList->getNextNode();
    			endList++;
    		}
    		endList++;
    		return endList;
    }

  12. #12
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    ListeChainee::~ListeChainee()
    {
        Node *temp;
        Node *current = head;
     
        while(current)
        {
        	temp = current;
        	current = current->next;
        	delete temp;
        }
    }
    Toujours à adapter le problème à la structure de la machine, mais se soigne pour faire l'inverse.

  13. #13
    Futur Membre du Club
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    Wow super!!!!! c'est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup!!!!

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