IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Conseils afin de bien programmer en Java


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseils afin de bien programmer en Java
    Bonjour,

    Que faire pour bien maitriser la programmation en java, surtout les boucles et les imports ? Et savoir comment travailler dans une societé en tant que developpeur ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Comme pour tout ce qui s'apprend :

    • Suivre des cours, ou en lire (plus difficile pour la plupart des gens). Ou lire des documentations, des tutoriels, des exemples, etc.
    • Pratiquer. Faire des petits programmes d'abord, essayer les exemples des tutoriels, les modifier pour voir ce que ça fait, etc...
    • Regarder ce que font les autres (Exemples, open source...), ou confronter ses réalisations en les montrant.


    Après "bien programmer", c'est un peu subjectif. Il y a certes des choses à ne pas faire, qu'on apprend par l'expérience ou en lisant des livres, des tutoriels en ligne, en posant des questions sur les forums, en echangeant avec d'autres programmeurs, en lisant des blogs, etc. Ensuite, comment bien faire les choses, c'est difficile de donner une recette toute faite. Il y a aussi des tutoriels sur la méthodologie, la conception, la modélisation, (ou, par exemple, des structures type, comme les designs patterns, le modèle MVC...), etc. Soit tu suis des cours et on est censé t'en parler, soit tu passes beaucoup de temps à consulter sur le web (et ce n'est pas facile du tout de savoir quoi regarder quand on débute, surtout qu'on peut trouver tout et n'importe quoi sur le web).

    Quand aux boucles, les tutoriels de base expliquent ça très bien (voir Tutoriel de Developpez). Et pour les imports, il n'y a pas grand chose à dire : lorsqu'on a besoin d'une classe dans un code, soit on fait référence à son nom complet (package complet), soit on l'importe. Eventuellement, lorsqu'on a 2 classes de même nom, on fait les deux (exemple : une classe qui manipule java.awt.List et java.util.List). Peut-être un point particulier au sujet de l'import statique.

    Quand à travailler dans une société en tant que développeur, c'est une question très vaste. Cela dépend de la société je suppose, mais à priori, sans diplôme, difficile de l'envisager. Ou alors, on est autodidacte, on commence par des petits boulots où on montre ses aptitudes, et, petit à petit, on augmente son expérience au point de devenir suffisemment reconnu pour être embauché par la société sur la base de l'expérience et de la réputation.

    En ce qui concerne, mon expérience personnelle, j'ai commencé en 1983 à programmer sur calculatrice (TI-SE30) des programmes de 10 pas maximum, puis j'ai recopié des programme en basic (dans des revues) à la main en essayant de les comprendre avec ce que je savais de la programmation de calculatrice, d'en déduire intuitivement ce qu'ils faisaient, puis j'ai eu un micro-ordinateur, et j'ai commencé par des petits programmes en basic (bien spaguetti ), puis en forth, je me suis inscrit à des clubs, etc. Puis j'ai suivi des études d'informatique (faculté, puis école d'ingénieur), acheté d'autres ordinateurs, appris d'autres langages, appris différentes choses, fait des stages, travaillé dans des "junior services", etc. Une construction de longue haleine.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Comment bien programmer web en java?
    Par lovelace dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2008, 00h40
  2. conseils pour bien programmer en Java
    Par Patrice Henrio dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 23h05
  3. [Débutant]Comment bien débuter en java
    Par ETI-trian dans le forum Général Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2005, 12h01
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 20h07
  5. Conseils pour démarrer en programmation ?
    Par Osirex dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo