IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

Vendre une base de données

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Vendre une base de données
    Bonjour,

    Ai-je le droit de vendre une base de données référençant plusieurs centaines de milliers de liens illégaux ? Je précise que je n'ai jamais exploité cette base de données sur un site ou autre. J'ai constitué cette base à partir de plusieurs gros sites de downloads et streaming.

    Je me demande si cela pourrais interressé quelqu'un, pour monté un site, ou pour partir à la chasse au liens illégaux ?

    Merci.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Kia,
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Bonjour,

    Ai-je le droit de vendre une base de données référençant plusieurs centaines de milliers de liens illégaux ? Je précise que je n'ai jamais exploité cette base de données sur un site ou autre. J'ai constitué cette base à partir de plusieurs gros sites de downloads et streaming.

    Je me demande si cela pourrais interressé quelqu'un, pour monté un site, ou pour partir à la chasse au liens illégaux ?

    Merci.
    Et tu attaqueras en justice ceux qui la copieront, pour violation de la propriété intellectuelle ?

    Nawak
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Contacte le FBI ou la DGSE.

    Entre nous, juste pour faire pro, tu parles de données et non de base de données (le contenu vs le contenant)

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    D'un coté tu pourrais te faire de l'argent, en revendant la liste à un site (qui a une activité illégale) et donc être potentiellement considéré comme complice d'une activité illégale.

    De l'autre, tu pourrais te faire de l'argent en dénonçant ces gens / sites, qui ne te portent pas spécialement préjudice.


    Donc oui, tu "peux" le faire, après à ta conscience de choisir ce qui la dérange le moins


    Sachant que dans un cas comme dans l'autre, je ne suis pas certains que tu trouves du monde pour mettre de l'argent là-dedans.

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Il ne s'agit que d'une question. Merci à Zirak d'avoir apporté une vraie réponse. Je m'attendais à ce que certains réagissent un peu violemment. Pour ce qui est de la morale et de la conscience, j'offre le résultat de mon travail, je ne vois pas en quoi cela devrait me gêner. Parce que ceux sont des liens illégaux ? Google, Yahoo et autres moteurs de recherche ne semblent pas gênés. Sur YouTube, on trouve des films complets en VF...

    J'ai passé du temps à collecter des données, à développer des scripts de récupération et de tri. Si je vends ces scripts au lieu des données, devrais-je avoir la conscience plus tranquille selon vous ?
    Je ne veux que profiter de mon travail, et le valoriser. Ce qui me semble être une démarche peu scandaleuse.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Disons que pour valoriser ton travail, il aurait peut-être plus fallu travailler, sur quelque chose de "légal" (je mets bien entre guillemets car ce n'est pas ce que tu as fait qui est illégal en soit, mais le sujet traité).

    Après je pense sans trop me tromper que :

    si tu veux revendre tes données pour quelqu'un qui partira à la chasse aux liens illégaux (donc police ou autres), je ne pense pas qu'ils te donnent le moindre sous (ou loin de rentabiliser le temps que tu y as passé). Ou alors oui peut-être leur revendre le script directement.


    si tu veux le revendre à un site de téléchargement, tu pourrais (si pas de chance) avoir des ennuis avec la justice (car tu auras aidé un site illégal). De plus, ce genre de sites, fonctionne en général de deux manières :

    - soit ils hébergent eux même les vidéos et donc ils n'auront pas besoin de tes données.

    - soit effectivement, ils ne font "que" répertorier des liens, et donc il y a une grande chance qu'ils aient déjà peu ou prou toute ta liste, et ils ne te donneront pas des milliers d'euros pour les quelques liens qu'ils n'auraient pas.



    Quand aux histoires de conscience, je doute que Google et autres grandes multinationales soient un bon exemple, et puissent servir de comparatif sur des "valeurs morales".

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Oui, d'accord. Disons que cela m'a surtout amusé de monter des scripts de récupération. Les sites de téléchargement étaient surtout un bon terrain d'expérimentation. Maintenant, je sais que je peux appliquer ce principe à d'autres domaines (plus légaux), comme l'immobilier, les voyages, les sites d'annonces (bon coin etc...). Ma question au final est : Comment rentabiliser ce travail ?

    Je me vois pas négocier mes données avec "Jacky" qui monte son site de downloads. C'est pas l'objectif et j'ai bien conscience du caractères illégal dans ce cas.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Maintenant, je sais que je peux appliquer ce principe à d'autres domaines (plus légaux), comme l'immobilier, les voyages, les sites d'annonces (bon coin etc...). Ma question au final est : Comment rentabiliser ce travail ?
    Je pense que cela serait mieux, et cela rejoindrait tout ce qui est genre "comparatif en ligne", si tu pousses tes scripts à ne pas faire "que" de la récupération, mais aussi le comparatif entre les liens.

    Ceci dit, il faudrait que ton script, soit plus puissant/efficace que les actuels pour pouvoir le revendre à une société, mais rien ne t'empêche de les démarcher pour voir. Ou alors, tu montes ton propre "site de comparaison", et tu fais de l'argent, non plus directement en vendant les données, mais via la pub et le service effectué.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. intégrer un fichier image dans une base de donnée?
    Par Lody dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 19h08
  3. [Strategie][Java][XML] Import dans une base de données
    Par nad dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2002, 11h12
  4. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16
  5. associer une base de données(access) a un dbgrid
    Par ange1708 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo